Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Sommaire Présentation du Bilan carbone ™ Réalisation d’un Bilan Carbone™ Territorial Présentation du Tableur Définition des axes de progrès
Présentation du Bilan Carbone™ (1/2) Introduction : Les activités humaines engendrent des GES Les entreprises, activités administratives et associatives peuvent s’intéresser à leurs GES Un moyen d’action possible : un Bilan de leurs émissions de GES Un outil : la Méthode Bilan Carbone™ de l’ADEME Origine de la Méthode : Jean Marc Jancovici (Manicore) Marque déposée par l’ADEME Différents Bilans Carbones : Module « Patrimoine et service » Module « Territoire » Module « Entreprise »
Présentation du Bilan carbone™ (2/2) Qui réalise un Bilan Carbone™? et pour qui? Être habilité au Bilan Carbone™ Le prestataire réalise l’étude pour le maître d’ouvrage Maître d’ouvrage = entreprises, communes, etc. Les projets peuvent aussi être menés en partenariats Présentation du Bilan Carbone™ Territorial : Il comptabilise des émissions de GES C’est un outil de diagnostic environnemental C’est une source d'indicateurs pour positionner le territoire vis-à-vis du réchauffement climatique Il contribue aux axes du grenelle de l’environnement pour le volet « lutter contre le changement climatique et maîtriser la demande d’énergie » Il permet d’évaluer et de légitimer différents projets
Réalisation d’un Bilan carbone™ territorial (1/2) 10 secteur d’activités : La production d’énergie Les activités agricoles Les procédés industriels Le secteur résidentiel Le secteur tertiaire Les constructions et voiries Les déplacements de personnes Le fret La fin de vie des déchets La fabrication des futurs déchets La méthodologie se déroule en trois phases : Collecte de données Remplissage du tableur Définition des axes de progrès
Réalisation d’un Bilan carbone™ territorial (1/2) Spécificité de la méthode : Recouvrement des données Comparaison des résultats avec d’autre méthodes Ordre de grandeur GES pris en compte : Gaz de Kyoto : CO2, Méthane, N2O,Halocarbures Gaz hors Kyoto : NOX, Dichlorométhane, Halocarbures A consulter : Site de l’ADEME Site de Fondaterra Site de Manicore
Présentation du tableur (1/4) Présentation des 10 secteurs d’activités Quels sont les informations demandées par secteur dans le tableur ? Où trouver les informations pour réaliser une base de données ? Comment intégrer les données recueillies dans le tableur ? Comment valider les hypothèses émisses ?
Présentation du tableur (2/4) La production d’énergie : les activités des industries de l'énergie qui fournissent, à partir d'énergies dites primaires (c'est-à-dire disponibles dans la nature), des énergies dite finales (c'est-à-dire susceptibles d'être utilisées telles quelles par un utilisateur final). Cela concerne notamment : les centrales électriques, les réseaux de chaleur et installations de chauffage urbain, les raffineries. Les procédés industriels : concernent les émissions des installations industrielles qu'il s'agisse de ce qui provient de la combustion ou de ce qui provient d’autres réactions chimiques ou physiques Les activités tertiaires : émissions qui sont le fait de l’utilisation de l’énergie dans les activités tertiaires
Présentation du tableur (3/4) Résidentiel : émissions qui sont le fait de l’utilisation de l’énergie dans les logements, et notamment : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’électricité Agricultures : émissions liées aux activités agricoles du territoire. Fret : prise en compte des émissions engendrées par le transport entrant et sortant des marchandises du territoire étudié ainsi que le fret de transit passant sur le territoire Transport des personnes : prise en compte des émissions engendrées par les déplacements de personnes sur le territoire étudié, à partir de celui-ci ou à destination de celui-ci
Présentation du tableur (4/4) Construction et voiries : prise en compte des émissions liées à l'activité de construction qui prend place sur le territoire Fin de vie des déchets : correspond aux émissions découlant du traitement de fin de vie des déchets produits par les personnes ou activités résidant sur le territoire de la collectivité (incinération, mise en décharge, etc.) Fabrication des futurs déchets : Estimation des émissions liées à la fabrication des futurs déchets ménagers et industriels
Définition des axes de progrès (1/4) Répartition des secteurs par groupe de travail : Groupe 1 : Production d’énergie et Procédés industriels Groupe 2 : Résidentiel et Construction et Voiries Groupe 3 : Tertiaire et Agriculture Groupe 4 : Fret, Transport de personnes et Fin de vie des déchets Trouver pour chaque secteur d’activité, les axes de progrès et les projets réalisables en vue de réduire significativement les émissions des GES et la dépendance aux énergies fossiles Objectif : Montrer que des leviers d’action sont possibles pour les collectivités sur ces secteurs
Définition des axes de progrès (2/4) Amélioré l’efficacité énergétique d’un quartier : Rénovation du bâti Meilleure gestion des consommations Changement de mix énergétique (si réseau de chauffage) Sensibiliser les copropriétés et soutenir leurs initiatives dans le domaine de la réduction des consommations énergétiques Réduire l’utilisation de la voiture par : Véhicules municipaux propres, covoiturage, autopartage, véhicules légers Proposer des stages d’écoconduite Utiliser majoritairement le train Développer le transport fluvial Développer des moyens non motorisés par le biais de l’aménagement d’un système de vélo’v Mettre en place des zones 30 en milieu urbain
Définition des axes de progrès (3/4) Généraliser les normes de construction respectueuses de l’environnement sur le neuf (HQE, Haute Performance Thermique…) Constructions neuves de maisons individuelles dites « passives » avec la mise en place d’un centre d’information en appui à ces démarches Engager des rénovations sur les bâtiments anciens (construits avant 1975) qui représentent des enjeux importants en matière de réduction de GES Exemplarité de la collectivité en matière d’efficacité énergétique, d’urbanisation et de mode de déplacement plus propre : Réduction des émissions de CO2 par le biais d’une meilleure efficacité des bâtiments communaux et de l’éclairage public Aide à la mobilité, aux agents (plans de déplacement) et aux étudiants Développer le co-voiturage : création d’un site Internet d’échanges Développer l’autopartage
Définition des axes de progrès (4/4) Information / sensibilisation des particuliers et commerçants : Communiquer et sensibiliser les acteurs du territoire à la protection de l’environnement (campagne d'information, forums, salons,…) Création d’une filière bois pour deux types d’usage : le bois en tant que source d’énergie et comme matériau de construction. Optimisation de la gestion des déchets, notamment par le développement du tri sélectif, du compost et du traitement des boues issues des stations d’épuration. Développement de formations spécialisées Former les étudiants aux métiers de l’environnement, Contribuer à intégrer les thématiques du développement durable au sein des Entreprises Conduire des projets en matière d’environnement sur le territoire en développant des partenariats IUT / collectivités locales / entreprises