Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Bilan Carbone® HPR Bullion
European Conference of REgion on Climate Action
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Engagez-vous en faveur du développement durable
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ISO 9001 version ISO version 2004
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Keksekesa?.
Le contexte réglementaire français
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Conseil en Energie Partagé
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Notions de Cycle de Vie.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
La consommation énergétique des bâtiments
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Confort thermique et éclairage.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain

Sommaire Présentation du Bilan carbone ™ Réalisation d’un Bilan Carbone™ Territorial Présentation du Tableur Définition des axes de progrès

Présentation du Bilan Carbone™ (1/2) Introduction : Les activités humaines engendrent des GES Les entreprises, activités administratives et associatives peuvent s’intéresser à leurs GES Un moyen d’action possible : un Bilan de leurs émissions de GES Un outil : la Méthode Bilan Carbone™ de l’ADEME Origine de la Méthode : Jean Marc Jancovici (Manicore) Marque déposée par l’ADEME Différents Bilans Carbones : Module « Patrimoine et service » Module « Territoire » Module « Entreprise »

Présentation du Bilan carbone™ (2/2) Qui réalise un Bilan Carbone™? et pour qui? Être habilité au Bilan Carbone™ Le prestataire réalise l’étude pour le maître d’ouvrage Maître d’ouvrage = entreprises, communes, etc. Les projets peuvent aussi être menés en partenariats Présentation du Bilan Carbone™ Territorial : Il comptabilise des émissions de GES C’est un outil de diagnostic environnemental C’est une source d'indicateurs pour positionner le territoire vis-à-vis du réchauffement climatique Il contribue aux axes du grenelle de l’environnement pour le volet « lutter contre le changement climatique et maîtriser la demande d’énergie » Il permet d’évaluer et de légitimer différents projets

Réalisation d’un Bilan carbone™ territorial (1/2) 10 secteur d’activités : La production d’énergie Les activités agricoles Les procédés industriels Le secteur résidentiel Le secteur tertiaire Les constructions et voiries Les déplacements de personnes Le fret La fin de vie des déchets La fabrication des futurs déchets La méthodologie se déroule en trois phases : Collecte de données Remplissage du tableur Définition des axes de progrès

Réalisation d’un Bilan carbone™ territorial (1/2) Spécificité de la méthode : Recouvrement des données Comparaison des résultats avec d’autre méthodes Ordre de grandeur GES pris en compte : Gaz de Kyoto : CO2, Méthane, N2O,Halocarbures Gaz hors Kyoto : NOX, Dichlorométhane, Halocarbures A consulter : Site de l’ADEME Site de Fondaterra Site de Manicore

Présentation du tableur (1/4) Présentation des 10 secteurs d’activités Quels sont les informations demandées par secteur dans le tableur ? Où trouver les informations pour réaliser une base de données ? Comment intégrer les données recueillies dans le tableur ? Comment valider les hypothèses émisses ?

Présentation du tableur (2/4) La production d’énergie : les activités des industries de l'énergie qui fournissent, à partir d'énergies dites primaires (c'est-à-dire disponibles dans la nature), des énergies dite finales (c'est-à-dire susceptibles d'être utilisées telles quelles par un utilisateur final). Cela concerne notamment : les centrales électriques, les réseaux de chaleur et installations de chauffage urbain, les raffineries. Les procédés industriels : concernent les émissions des installations industrielles qu'il s'agisse de ce qui provient de la combustion ou de ce qui provient d’autres réactions chimiques ou physiques Les activités tertiaires : émissions qui sont le fait de l’utilisation de l’énergie dans les activités tertiaires

Présentation du tableur (3/4) Résidentiel : émissions qui sont le fait de l’utilisation de l’énergie dans les logements, et notamment : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’électricité Agricultures : émissions liées aux activités agricoles du territoire. Fret : prise en compte des émissions engendrées par le transport entrant et sortant des marchandises du territoire étudié ainsi que le fret de transit passant sur le territoire Transport des personnes : prise en compte des émissions engendrées par les déplacements de personnes sur le territoire étudié, à partir de celui-ci ou à destination de celui-ci

Présentation du tableur (4/4) Construction et voiries : prise en compte des émissions liées à l'activité de construction qui prend place sur le territoire Fin de vie des déchets : correspond aux émissions découlant du traitement de fin de vie des déchets produits par les personnes ou activités résidant sur le territoire de la collectivité (incinération, mise en décharge, etc.) Fabrication des futurs déchets : Estimation des émissions liées à la fabrication des futurs déchets ménagers et industriels

Définition des axes de progrès (1/4) Répartition des secteurs par groupe de travail : Groupe 1 : Production d’énergie et Procédés industriels Groupe 2 : Résidentiel et Construction et Voiries Groupe 3 : Tertiaire et Agriculture Groupe 4 : Fret, Transport de personnes et Fin de vie des déchets Trouver pour chaque secteur d’activité, les axes de progrès et les projets réalisables en vue de réduire significativement les émissions des GES et la dépendance aux énergies fossiles Objectif : Montrer que des leviers d’action sont possibles pour les collectivités sur ces secteurs

Définition des axes de progrès (2/4) Amélioré l’efficacité énergétique d’un quartier : Rénovation du bâti Meilleure gestion des consommations Changement de mix énergétique (si réseau de chauffage) Sensibiliser les copropriétés et soutenir leurs initiatives dans le domaine de la réduction des consommations énergétiques Réduire l’utilisation de la voiture par : Véhicules municipaux propres, covoiturage, autopartage, véhicules légers Proposer des stages d’écoconduite Utiliser majoritairement le train Développer le transport fluvial Développer des moyens non motorisés par le biais de l’aménagement d’un système de vélo’v Mettre en place des zones 30 en milieu urbain

Définition des axes de progrès (3/4) Généraliser les normes de construction respectueuses de l’environnement sur le neuf (HQE, Haute Performance Thermique…) Constructions neuves de maisons individuelles dites « passives » avec la mise en place d’un centre d’information en appui à ces démarches Engager des rénovations sur les bâtiments anciens (construits avant 1975) qui représentent des enjeux importants en matière de réduction de GES Exemplarité de la collectivité en matière d’efficacité énergétique, d’urbanisation et de mode de déplacement plus propre : Réduction des émissions de CO2 par le biais d’une meilleure efficacité des bâtiments communaux et de l’éclairage public Aide à la mobilité, aux agents (plans de déplacement) et aux étudiants Développer le co-voiturage : création d’un site Internet d’échanges Développer l’autopartage

Définition des axes de progrès (4/4) Information / sensibilisation des particuliers et commerçants : Communiquer et sensibiliser les acteurs du territoire à la protection de l’environnement (campagne d'information, forums, salons,…) Création d’une filière bois pour deux types d’usage : le bois en tant que source d’énergie et comme matériau de construction. Optimisation de la gestion des déchets, notamment par le développement du tri sélectif, du compost et du traitement des boues issues des stations d’épuration. Développement de formations spécialisées Former les étudiants aux métiers de l’environnement, Contribuer à intégrer les thématiques du développement durable au sein des Entreprises Conduire des projets en matière d’environnement sur le territoire en développant des partenariats IUT / collectivités locales / entreprises