Fonds Fiduciare du Banc dArguin Présentation pour la Réunion du Comité de Pilotage de 13 Mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Le profil d’un fonds fiduciaire
Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le système local en Autriche
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La gouvernance d’un OBNL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Création dune coopérative Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Fonds de Pension Cadre légal
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
GESTION des ASSOCIATIONS
Gestion des sous-traitants
Assemblée générale Nom de l’école.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Épargne et investissement
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ? INFORMATION/FORMATION.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
La création d’une coopérative
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Cette présentation a été réalisée par
Assemblée générale Nom de l’école.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Rédaction.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Fonds Fiduciare du Banc dArguin Présentation pour la Réunion du Comité de Pilotage de 13 Mai 2008

1.Objectifs du Fonds 2.Structure juridique 3.Structure de gestion 4.Structure financière 5.Prochaines étapes

1. Objectifs du Fonds Appuyer la gestion et la mise en œuvre des Plans dAménagement et Gestion du: PNBA, dans un premier temps et en priorité. Dans un second temps, et dans la mesure où les moyens financiers du FF sont suffisants : Dautres aires marines et côtières protégées en Mauritanie. Et si elles satisfont les 4 conditions suivantes :

Conditions déligibilité des autres aires marines et côtières protégées un Plan dAménagement et Gestion un Plan dAffaires un comptabilité consolidée, auditée un plan de modernisation de linstitution. Dans tous les cas, le Conseil dAdministration du fonds devra décider au ¾ de ses membres de la possibilité doctroi dune subvention à des aires protégées satisfaisant à ces conditions.

2. Structure juridique du Fonds Localisation offshore proposée: Grande Bretagne, à cause des critères déterminants suivants: Facilité des conditions de constitution Exemptions fiscales des revenus générés par linvestissement du capital du FF Non-obligation de résidence en Grande Bretagne pour les membres du Conseil dAdministration Non-obligation de tenir les réunions du Conseil dAdministration en Grande Bretagne Limitation de la responsabilité Facilité pour une exemption fiscale aux Etats-Unis

Régime juridique en GB: Société à responsabilité limitée par garantie Documents constitutifs et organisationnels: Memorandum of Association: Acte Constitutif Articles of Association: Statuts Règlement Intérieur Manuel de Procédures

Une contrainte (bizarrerie) de la loi anglaise des organisations caritatives Obligation davoir au moins un membre de lorganisation, qui garantit un montant minimal de £10 (=12 Euros), et qui, en théorie, a le droit de révoquer les Administrateurs (directors), dissoudre lorganisation, approuver les comptes annuels et les rapports des auditeurs

Solution la plus fréquente à cette contrainte de la loi anglaise: Définitions des droits et obligations du(es) membre(s) et du Conseil dAdministration par un accord spécifique. Le(s) membre(s) délègue(nt) tous ses droits au CA Possibilité dengager un bureau davocats anglais pour servir comme unique membre du Fonds Fiduciaire, pour un coût minimal

Contenus des documents légaux Acte Constitutif: nom, siège social, objectifs, pouvoirs du fonds fiduciare, responsabilité des membres et administrateurs Statuts: –Définitions –Membres (qualités, cessation, assemblée générale) –Administrateurs (qualités, pouvoirs, composition du Conseil, nomination, destitution, caractère gratuit, conflit dintérêt, organisation des débats, comités)

Documents légaux quil est nécessaire dobtenir en Mauritanie Un Accord de Siège: –Libre transfert des fonds –Exemption fiscale générale Une Déclaration dutilité publique: –Accès aux fonds publics, –Exonérations de taxes

3. Structure de Gestion du Fonds Conseil dadministration indépendent, unique et mixte (une majorité non-gouvernementale) Un minimum de 7 Administrateurs: –Categorie A : 2 Administrateurs nommés par le Gouvernement de la RIM et 1 par chacun des bailleurs de fonds qui contribue à plus dun million dEuros au capital du Fonds Fiduciaire –Categorie B : 2 personnes élus par les Administateurs de Categorie A représentant la société civile (Mauritanienne ou internationale), dont un sera un expert dans la conservation, et lautre sera un expert soit en finance, droit, gestion des affaires, et/ou mobilisation de fonds

Administration du FF Coûts administratifs ne peuvent pas dépasser 10% du budget annuel sauf pour les 2 premières années Un Directeur Executif et un assistant Responsabilités du Directeur exécutif: –Mobiliser des fonds additionnels –Préparer et soumettre au CA, les budgets annuels, et analyser les requêtes de financement par le FF –Coordonner les actions avec le gouvernement, les bailleurs, et le gestionnaire des actifs du fonds –Suivre et évaluer les activités financées par le FF –Préparer des rapports au CA et aux bailleurs, et assurer que les conditions des bailleurs sont respectées

4. Structure financière du Fonds Le capital du fonds demeure investi dans un portefeuille diversifié sur le plan international : bons du trésor, actions, obligations et comptes bancaires dépargne. Chaque année, seuls les intérêts et les dividentes des investissements sont utilisés pour appuyer les activités de la conservation. Il est essentiel que le fonds ne soit pas utilisé en remplacement des subventions gouvernementales pour la conservation de biodiversité, mais comme des ressources additionelles.

Linvestissement du capital du Fonds Le capital du fonds sera investi en placements diversifiés dans des marchés internationaux par une institution financière de très bonne réputation choisie et contractée par le CA du fonds à travers un procesus compétitif et transparent. Le conseil dadministration adoptera une politique dinvestissements qui spécifiera les types de placements permis, sur la base de facteurs économiques de risques et de rendements, et des préférences des donateurs.

Autres sources potentielles de financement dun fonds fiduciare Affectation au Fonds dune partie des taxes dutilisation (droits et redevances) sur lextraction des ressources naturelles (pêche, minéraux, pétrole) Taxes sur le secteur touristique (surtaxes sur les chambres dhôtel, taxes daéroports, droits dentrée dans les aires protégées) qui sont affectés au Fonds Amendes pour la pollution ou la pêche illégale

5. Prochaines étapes Identification des Administrateurs et des donateurs Formalités en Grande Bretagne –Dépôt de lActe Constitutif, des Statuts, de la liste des Administrateurs et de(s) membre(s) du FF (un mois) –Reconnaissance en tant quorganisation caritative par le Charity Commission (6 mois) –Confirmation dexemption fiscale par le Service des Impôts pour les organisations caritatives (un mois)

Prochaines étapes (suite) Première réunion du Conseil dAdministration: –Un accord pour le transfert des droits du(es) membre(s) du FF au Conseil dAdministration –Election des Administrateurs de la Catégorie B –Designation de la localisation du Bureau Exécutif à Nouakchott –Lancement du recrutement dun Secrétaire Exécutif –Lancement du processus de sélection dun gestionnaire du portefeuille et adoption dune politique dinvestissements

Prochaines étapes (suite et fin) Procédures juridiques en Mauritanie pour obtenir un accord de siège, la reconnaissance dutilité publique, et lexonérations des impôts et taxes Ouverture dun compte pour le FF à la Banque Centrale et/ou au Trésor Préparation dun Manuel de procédure du FF Mobilisation des fonds additionnels Calcul du montant disponible pour la première année de loctroi des subventions du FF, et lancement dune requête au FF