REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
Aménagement du temps scolaire
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Transcription de la présentation:

LA REFONDATION DE L’ECOLE LE NOUVEAU TEMPS SCOLAIRE QUEL IMPACT POUR ARGENTEUIL

REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE LES OBJECTIFS LA REUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS LES ELEVES AU CŒUR DE LA REFONDATION REFONDATION DE L’ECOLE UN SYSTÈME EDUCATIF JUSTE ET EFFICACE DES PERSONNELS FORMES ET RECONNUS 2

les écoles maternelles REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE DES ACTIONS CONCRETES PROJET DE LOI POUR LA REFONDATION DE L’ECOLE Passée en Conseil des Ministres le 23 janvier 2013 Examen au parlement fin mars/ début avril 2013 Organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires (Décret 2013-77) Dispositif « plus de maîtres que de classes » (circulaire 2012–201) Scolarisation des Enfants de – 3 ans (circulaire 2012-202) 3

REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE DES ACTIONS CONCRETES OUTRE LA QUESTION DES RYTHMES SCOLAIRES qui en fait partie, la refondation de l’école débouche sur une Loi PROGRAMMATIQUE dont on ne peut qu’apprécier positivement les mesures après 5 années très défavorables au SERVICE PUBLIC DE L’EDUCATION. Des mesures d’urgence dès la rentrée de septembre 2012 (1000 postes d’enseignants supplémentaires, 18 000 personnels contractuels recrutés (AVS, EVS…), revalorisation de 25% de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)). 43 000 postes créés en 2013 pour: dispositif « plus de maîtres que de classes » = 7 000 postes compenser TOUS les départs à la retraite scolariser les enfants de – 3 ans. Deux classes expérimentales ouvriront sur Argenteuil à la prochaine rentrée = 3 000 postes permettre la formation initiale  Rétablissement de la formation des enseignants 4

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT LES CONSTATS 5

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT DES CONSTATS RYTHMES SCOLAIRES: UN DEBAT ANCIEN Dès les lois Jules Ferry (1894), le calendrier scolaire a été élaboré en fonction des contraintes de la société. les vacances d’été permettaient aux enfants d’aider aux travaux agricoles le jeudi sans école autorisait la pratique de la catéchèse Durant les 30 glorieuses: le développement d’une société du temps libre et du tourisme instauration des trois zones (A, B ou C). AINSI DE 1894 à 1968, LE TEMPS D’ECOLE EST PASSE DE 1338H à 1080H/AN 6

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT DES CONSTATS RYTHMES SCOLAIRES: UN DEBAT ANCIEN 1969: suppression du SAMEDI APRES MIDI passage de 30h d’enseignement à 27h passage de 1080h d’enseignement à 975h/an 2008: suppression du SAMEDI MATIN passage de 975h/an à 864h/an (6h x 4 jours x 36 semaines) s’ajoutent 60h/an d’aide personnalisée auprès des élèves qui rencontrent des difficultés. AINSI DE 1894 à 2008, LE TEMPS EN FACE A FACE ELEVE/ ENSEIGNANT EST PASSE DE 1338h à 864h/an SOIT UNE BAISSE DE 30% 7

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT DES CONSTATS TEMPS SCOLAIRE EN FRANCE 864h / an 144 jours / an Corée du sud 612h / an 220 jours Espagne 833h / an 176 jours Allemagne 635h / an 193 jours Finlande 608h / an 188 jours Danemark 701h / an 200 jours Angleterre 893h / an 190 jours Moyenne / UE 765h / an 184 jours Autriche 690h / an 180 jours 8

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT LES CONSTATS Pour l’ensemble des chrono biologistes (F. TESTU, C. LECONTE…) cette concentration du temps (beaucoup d’heures sur peu de jours d’école); mais aussi les FRACTURES dans la semaine (mercredi – week end) sont NEFASTES AUX APPRENTISSAGES Même si la question des rythmes scolaires ne peut à elle seule tout expliquer, le programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des étudiants) qui mesure les « performances » des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE montre que la France est en DESSOUS DE LA MOYENNE dans les 3 DISCIPLINES MESUREES. (Lecture – Mathématiques – Sciences) 9

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT LES CONSTATS LA CO EDUCAT ION 12% ACTIVITÉS 45% SOMMEIL 23% TEMPS LIBRE 11% ECOLE 9% MULTI MÉDIAS TEMPS ANNUEL DE L’ENFANT Partage des temps et des compétences sur 8760h / an 10

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT LES OBJECTIFS 11

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT LES OBJECTIFS DE LA REFORME TROIS OBJECTIFS ESSENTIELS ET PARTAGÉS DE TOUS LE CLIMAT DANS ET HORS DE L’ECOLE L’EFFICACITÉ DE L’ECOLE LES TEMPS DE VIE DE L’ENFANT UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE DES ELEVES 12

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME L’EFFICACITÉ DE L’ECOLE Améliorer les conditions d’apprentissage Aiguiser l’appétit d’apprendre Préférer la « qualité à la quantité » programmer les séquences d’apprentissages au moment des pics de vigilance favoriser l’équité et la réussite éducative T R O I S B J E C F N L LE CLIMAT DE L’ECOLE Rechercher une qualité de vie qui permet de réduire les tensions et la fatigue Alterner les périodes de classes et de congés Réduire le temps scolaire sur la journée LES TEMPS DE VIE DE L’ENFANT Mieux harmoniser les temps scolaires; périscolaires et familiaux Reconnaitre le rôle de TOUS LES ACTEURS EDUCATIFS dans et autour de l’école (principe de co éducation) 13

UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES REVENIR A UNE SEMAINE DE QUATRE JOURS ET DEMI afin de répartir au mieux les 24 heures d’enseignement. Passer de 144 à 180 jours (144 journées complètes + 36 demi-journées) Passer de 6 heures par jour à 5 heures 30 minutes maximum Pas plus de 3 heures 30 minutes par demi-journées Alterner 7 semaines d’écoles et 2 semaines de vacances 14

UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE DES ELEVES METTRE EN APPLICATION LES PRÉCONISATIONS DES CHRONO BIOLOGISTES : Les conditions d’apprentissages sont plus ou moins bonnes selon l’heure de cours. 15

UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE EDUCATIVE AVOIR UNE APPROCHE GLOBALE DU TEMPS DE L’ENFANT, en articulant au mieux les temps scolaires et périscolaires. Considérant que certains enfants restent 12h par jour en collectivité (7h du matin à 19h le soir) entre l’école et les accueils périscolaires (municipaux, associatifs etc..) Considérant que les parents peuvent ou pas venir les chercher sur le temps du midi…à 16h30… Considérant les temps partiels de nombreux parents et l’impact d’une demi journée. AU REGARD DE L’ENJEU, UN PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL (PEdT) SERA CONSTRUIT AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS. 16

UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE LES PRINCIPES FIXÉS PAR LE CADRE RÉGLEMENTAIRE NATIONAL (loi – décrets – Circulaire) Une semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin pour un total de 24h. Une journée d’enseignement de 5h30 maximum, avec une demi-journée ne pouvant excéder 3h30 et une pause méridienne d’1h30 minimum. 36 heures annuelles d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) qui seront assurées par les enseignants. nécessitent l’accord préalable des parents apportent une aide aux élèves rencontrant des difficultés et/ou accompagnent le travail personnel des élèves (ne concernent pas la classe entière). 17

UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA REUSSITE EDUCATIVE UNE ORGANISATION DU TEMPS CONCERTÉE AU NIVEAU DES TERRITOIRES A partir du cadre national, des adaptations locales possibles: le Maire et/ou le Conseil d’Ecole présente(nt) un projet d’organisation du temps , valable 3 ans le projet sera transmis au DASEN qui validera après avis de l’IEN qui veillera à une harmonisation et continuité territoriale. des dérogations seront possibles: elles devront être justifiées par les particularités du PEdT elles devront présenter des garanties pédagogiques suffisantes elles peuvent porter sur le samedi matin la durée du temps scolaire, c’est-à-dire plus que 5h30 la durée de la ½ journée elles ne pourront pas porter sur le principe de 9 ½ journées le principe de 24h d’enseignement 18

UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA REUSSITE EDUCATIVE LA SEMAINE D’ENSEIGNEMENT RESTANT A 24H, MAIS SUR 9 DEMI JOURNEES, IL Y AURA 4X 45 MIN EN MOINS D’ECOLE (lundi, mardi, jeudi, vendredi) = 3h. Ces 3 heures devenant la 9ème demi journée. IL EST POSSIBLE MAIS PAS OBLIGATOIRE POUR LE MAIRE DE METTRE EN PLACE DES ACTIVITES PERI SCOLAIRES (TAP). L’organisation de ces TAP reste donc à la LIBRE APPRECIATION DE LA VILLE. Ecole TAP Journée de l’enfant argenteuillais actuellement 7H 8H30 13H30 16H30 19H 11H30 7H30 18H30 M L-M-J-V 19

UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA REUSSITE EDUCATIVE Journée de l’enfant si mise en place d’activités péri scolaires (TAP) L-M-J-V 7H 8H30 11H30 13H30 15H45 16H30 19H Exemple 1 M 7H30 8H30 11H30 18H30 L-M-J-V 7H 8H30 10H45 11H30 13H30 16H30 19H Exemple 2 M 7H30 8H30 11H30 18H30 TAP seules ou TAP + APC (1h/semaine) 20

UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE LE RÉAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE L’ENFANT S’INSCRIRA DANS UN PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE (PEdT) Il est le cadre d’une collaboration locale Son objectif est de mobiliser les ressources locales et de garantir la continuité éducative en articulant au mieux les différents temps et les différentes activités de l’enfant Une circulaire interministérielle apportera prochainement des prévisions sur la procédure à suivre Dans chaque Académie une équipe projet « Rythmes scolaires » assurera une fonction d’appui aux collectivités 21

UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE MISE EN PLACE D’UN FOND D’AMORÇAGE POUR ACCOMPAGNER FINANCIÈREMENT LES COLLECTIVITÉS Une aide de 50€ par élève sera attribuée aux communes mettant en œuvre la réforme dès 2013. Pour le moment, cette aide n’est valable que pour 2013 Une aide supplémentaire de 40 à 45€ pour les Villes en DSU cible, pour 2013 et 2014 Le coût de cette réforme est chiffré entre 150 (source Association des Maires de France) à 220€ par enfant. Cette évaluation va même à 1000€ par enfant selon l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) 22

Et à ARGENTEUIL… 23

LA REFONDATION DE L’ECOLE A ARGENTEUIL… ARGENTEUIL, ville du Réseau de Villes Educatrices depuis 2010; dont le projet éducatif local (PEL) vient d’être voté au CM de décembre 2012; a fait de la réussite éducative: LA PRIORITÉ DE CE MANDAT A CE TITRE ELLE PARTAGE les objectifs poursuivis dans le cadre de cette réforme, notamment elle se retrouve dans : la reconnaissance de la spécificité de l’école maternelle le fait de donner la priorité au primaire avec un rééquilibrage des moyens la possibilité de disposer de « plus de maîtres que de classes » la remise en chantier de la formation initiale ELLE ADHÈRE aux nouveaux moyens mis à disposition de l’école de la République (60 000 postes créés, scolarisation des enfants de – 3 ans, formation des enseignants…) ELLE APPROUVE les nouveaux moyens mis à disposition de l’école de la République. La Ville d’Argenteuil considère que la réforme des rythmes scolaires nécessite de la réflexion, de la co-construction et de la concertation… ARGENTEUIL S’ORIENTERAIT VERS UNE APPLICATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2014. CONFIRMATION SERA DONNÉE DANS LES SEMAINES A VENIR. 24

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT A ARGENTEUIL…LE PLANNING Mars 2013 ARGENTEUIL annonce l’application de la réforme en septembre 2013 ou 2014. LE TEMPS DE L’INFORMATION ET DE LA COMPREHENSION PARTAGEE LE TEMPS DE LA REFLEXION ET DE LA CONCERTATION LE TEMPS DE LA DECISION LE TEMPS DE LA PREPARATION A LA MISE EN OEUVRE APPLICATION 25

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT A ARGENTEUIL… LE PLANNING LE TEMPS DE L’INFORMATION ET DE LA COMPREHENSION PARTAGEE Rencontre DASEN / les Maires du Val d’Oise le 4 février 2013 Rencontre IEN / Ville le 19 février 2013 Rencontre Directions d’écoles le 21 février 2013 Rencontre parents élèves élus le 23 février 2013 Rencontre enseignants le 25 février 2013 Rencontre associations (sportives, culturelles..) Rencontre avec la DASEN (mars) LANCEMENT D’UN QUESTIONNAIRE AUX FAMILLES OUVERTURE D’UN ESPACE PARTAGÉ: Pour contribution des acteurs 26

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE  RYTHMES DE L’ENFANT A ARGENTEUIL… LE PLANNING LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION Mise en place de groupes travail thématiques réunissant les acteurs suivants: Familles Education Nationale (IEN/Directions d’écoles…) Personnels de la Ville/ services Municipaux Associations organisations syndicales AVIS CONSULTATIF DES CONSEILS D’ECOLES RESTITUTION COLLECTIVE 27

LA REFLEXION PORTE 28

REFONDATION DE L’ÉCOLE  RYTHMES DE L’ENFANT A ARGENTEUIL… OUTRE LE MERCREDI OU LE SAMEDI, LES AUTRES VARIABLES ORGANISATIONNELLES A CONSIDÉRER DANS LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA SEMAINE Actuellement 8h30 L’ouverture de l’école le matin Demain 8h30 – 8h45 -9h? Actuellement 16h30 La fin de l’école l’après-midi Demain 16h30 – 16h -15h30? Actuellement 7h30 – 18h30 Les horaires de l’Enfance les mercredis et vacances Actuellement 2h Le temps de la pause méridienne Demain 1H30 -2h – 2h15 – 2h30? Matin? TAP / APC Midi ? Après-midi? Le positionnement des études surveillées avec une incidence directe sur la participation des enseignants 29