Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Le développement durable
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
(recommandation de Johanesburg)
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Forum n°4 Mbour - 8 Janvier 2014 Gaoussou Gueye, Président APRAPAM
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.
Projet de document de la politique Agricole Commune
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégies de conservation et développement territorial: analyse de l’impact des approches spatiales de l’aire marine protégée de saint louis Année académique.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
ETUDES DE CAS DES PECHERIES SÉNÉGALAISES Par Moustapha DEME, économiste Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Transcription de la présentation:

Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain Responsabilisation des Acteurs de la Pêche Artisanale de Mbour 3éme FORUM DE MBOUR SUR « LE ROLE DE LA RECHERCHE DANS LA GESTION DURABLE DE LA RESSOURCE HALIEUTIQUE. QUEL IMPACT SUR LA PECHE ARTISANALE » 4 Juillet 2012

Plan Introduction: Situation de la ressource. Rappels: structures et programmes 1. Rôle de la Recherche Mission du CRODT Quelques résultats Evaluations récentes Difficultés-Contraintes 2. Principaux enjeux ….vers la Rupture 3. Conclusion: des questions

Comment on a pêché durant ces années… Source: Pauly et al. Avant Après Par sa sélection préférentielle des espèces de grande taille et de haute valeur commerciale et par le biais des relations entre espèces, la pêche a modifié la structure spécifique et l’organisation de la chaîne alimentaire et la composition de nombreux écosystèmes.

Situation de la ressource État des stocks mondiaux en 2003 En rétablissement 1% Décimés 7% 77% Surexploités 17% Pleinement exploités 52% Tout d’abord, en ce qui concerne la pêche, le premier problème est celui la surexploitation. Plus de 75% des ressources sont déjà exploitées à la limite de leur capacité biologique maximale. Modérément exploités 21% Sous-exploités 3% 0% 10% 20% 30% 40% 50% Source: FAO (Garcia. Grainger et De Leiva, 2004)

…L’évolution des biomasses des stocks locaux montre les mêmes tendances (SIAP, 2003)

La pêche idéale, responsable : comment doit on pêcher: pour une bonne pratique Sélective : en termes d’ espèces et de tailles capturées A faible impact: sur les espèces non-cibles et les habitats; Efficace : produisant des prises élevées des espèces cibles au coût le plus bas possible Ethique : respectueuse de l’ environnement et des droits de l’ homme, et consciente des risques Produisant des captures de haute valeur commerciale et organoleptique et de haute qualité sanitaire, avec peu de déchets Le but de la gestion est de s’approcher le plus possible de la pêche idéale. Cette pêche est: Sélective : en termes d’ espèces et de tailles capturées  A faible impact sur les espèces non-cibles et les habitats;  Efficace : produisant des prises élevées des espèces cibles au coût le plus bas possible  Ethique : respectueuse de l’ environnement et des droits de l’ homme, et consciente des risques Produisant des captures de haute valeur commerciale et organoleptique et de haute qualité sanitaire, avec peu de déchets De telles pêcheries sont rares mais le but de la gestion est de tendre vers cet idéal, en particulier à travers des mesures ayant des caractéristiques et des propriétés diverses. De telles pêcheries sont rares mais le but de la gestion est de tendre vers cet idéal, en particulier à travers des mesures ayant des caractéristiques et des propriétés diverses.

Rappels: structures et programmes Cadre institutionnel: a) MPAM, MEPN, démembrements, CRODT, Universités, etc. b) Organisations professionnelles locales (BAATU TEFESS, SANT YALLA, CLP, CLPA, Comités de gestion de quais de pêche, etc.) et nationales (CONIPAS, CNPS, GAIPES, UNAGIEMS, FENATRAMS, FENAGIE PÊCHE, etc.) c) ONG locales et internationales: OCEANIUM, WWF, IUCN, WETLANDS , ENDA/REPAO, FIBA, etc. d) Institutions régionales et internationales: CSRP, CEDEAO, UEMOA, FAO/COPACE, ICCAT, COMHAFAT, IRD, etc. ... e) Partenaires: UE, AFD, JICA, US AID, BM, BAD, etc…

Cadre réglementaire Codes : Pêche Maritime, Environnement, Forestier, etc. Codes et conventions internationales: Droit de la Mer, Code de Conduite pour une pêche responsable, CITES, CMS, CBI, CBD, etc. Initiatives locales: Kayar, par exemple

Politiques de gestion du secteur: Plans directeurs, DSRP, Lettres de Politique Sectorielle, SCA etc. Programmes, projets et initiatives: GIRMAC, GDRH, Plans d’aménagement crevette profonde et poulpe, DSRP/SCA, COMSTABEX, co-gestion, programme AMP et récifs artificiels, PNI et permis de pêche, repos biologique, etc. Autres initiatives: co-gestion (JICA), AMP (AFD), Plan d’aménagement crevettes au Saloum (USAID), WULA NAFAA/WWF (Saloum, Casamance et Gambie), etc.

Objectif formel de la gestion Maintenir ou rétablir les stocks à un niveau permettant d’obtenir un rendement maximal constant, le but étant d’atteindre d’urgence cet objectif pour les stocks épuisés, et si possible en 2015 au plus tard; Tout d’ abord, rappelons que l’ un des objectifs fondamentaux agréés au niveau mondial pour la gestion des pêches est la reconstruction des stocks épuisés au moins à leur niveau de production maximale, si possible avant 2015. Les mesure techniques conventionnelles ont un rôle d’appoint important dans la quête du rendement maximal ou optimal. Elles viennent compléter les mesures plus systémiques de contrôle des prélèvements ou de la capacité de pêche, ou de mise en œuvre de droits de pêche dont vous verrez des présentations plus tard. Plan d’ Action du Sommet Mondial du Développement Durable, Johannesburg 2002

Objectif 1 de la LPS: gestion durable et restauration des ressources halieutiques et de leurs habitats : axe e- le renforcement et l’adaptation de la recherche halieutique : La recherche halieutique, appelée à jouer un rôle de premier plan en matière d’aménagement des pêcheries, sera renforcée mais surtout tournée vers l’aménagement des pêches, compte tenu de la rareté de certaines espèces, de l’affluence de nouveaux intervenants et des menaces et agressions multiformes de l’écosystème marin.

1. Rôle de la Recherche halieutique: Dynamique du stock Connaissances Partage Conseils Croissance Prédation Recrutement Immigration Ponte Emigration Le stock est un ensemble dynamique d’ individus dont, le nombre, la biomasse, l’ état physiologique, la composition en tailles, etc. varient constamment sous l’ effet des compétitions internes, des compétitions avec les autres espèces, des variations climatiques, etc. Si on admet ces facteurs comme constants à long terme, la taille d’un stock est, à tous moments, affectée par des phénomènes qui tendent à l’ augmenter et à le diminuer.  Parmi les phénomènes qui l’ augmentent, on a la croissance de ses individus (qui sont des prédateurs d’ autres espèces), le recrutement de jeunes individus constituant la nouvelle classe d’ âge et provenant des nurseries, ainsi que, dans certains cas l’ immigration d’ individus provenant d’ autres fractions de la population. Les phénomènes qui le diminuent sont la mortalité naturelle (d’ individus consommés par des prédateurs), l’ émigration (des éléments qui vont rejoindre un autre stock de la même population) et la mortalité par pêche que nous, les humains lui infligeons. Le stock perd également du poids en quantité minimale pour le reproduction, perte qu’il récupère au recrutement, avec le bénéfice de la croissance dans les nurseries.  Les deux seuls phénomènes sur lesquels le gestionnaire peut éventuellement influer sont le recrutement et la mortalité par pêche. Le recrutement peut être régulé par le maillage, les zone protégées ou la date de la saison de pêche qui influencent la taille ou l’ âge d’ entrée dans la pêcherie. La mortalité par pêche peut être influencée par les plans de développement, les autorisations d’ exploitation (y compris à travers les accords de pêche) et la régulation de la puissance de pêche des navires. Stock Mortalité par pêche Mortalité naturelle

Missions du CRODT Plan Stratégique 1998-2003 Évaluation des ressources halieutiques Suivi des ressources halieutiques et des systèmes d’exploitation Fourniture des bases techniques des mesures d’aménagement des pêcheries pour une exploitation durable des ressources halieutiques La création de connaissances et de technologies dans les domaines des pêches et de l’aquaculture ; L’accompagnement des professionnels des secteurs des pêches et de l’aquaculture ; La veille scientifique. Activités conduites sur le terrain: enquêtes (prélèvements), traitement, évaluations, analyses

Quelques résultats Problème du partage

Températures en °C Traitement de Meteosat-IR, H.Demarcq IRD L'Atlas UTIS des TSM Meteosat en Atlantique Tropical Est Période 1984-1998 par quinzaines A partir de "l'Atlas des Températures de Surface de la mer" par Hervé Demarcq et Louis Marec                                                                    Températures en °C                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Traitement de Meteosat-IR, H.Demarcq IRD Intensité et durée de l’upwelling en baisse, surtout au N Sénégal…changements climatiques??    

Evolution du nombre de pirogues de 1982 à 2005 En 2012, le PNI estime le nombre d’embarcations à plus de 17 000 Evolution du nombre de pirogues de 1982 à 2005

Evolution du nombre et de la puissance des bateaux de 1971 à 2005 En baisse depuis Evolution du nombre et de la puissance des bateaux de 1971 à 2005

Pêche artisanale: Débarquements Pêche chalutière: Débarquements

Permis de pêche artisanale : près de 60 millions FCFA au 13/07/2007 sur un potentiel annuel de 245 millions FCFA (FAEF, 2007) …en plus, Suivi du nombre d’emplois créés également, étude des rapports sociaux Redevances accords de pêche 2002-2006 avec l’UE : environ 10.5 milliards FCFA (8.5 milliards de FCFA de compensation + 2 milliards FCFA d’appui à la gestion du secteur) (Source: MEM)

Evaluations récentes (CRODT-F.Nansen-FAO) Campagnes d’évaluation des stocks par le CRODT pas très régulières…plusieurs raisons . Et donc recours à d’autres moyens comme le F. Nansen

Sardinelles: 500 000 t dont 69% de plates Dr Fridjof Nansen June 2011 1. Campagnes en mer Sardinelles: 500 000 t dont 69% de plates Chinchards noirs : 26 000t Autres (ch jaune, pelon, Chloroscombrus, Selene..): 648 000 t Sardinella 37000 tonnes Horse mackerel 12000 tonnes Horse mackerel 12000 tonnes Sardinella 245000 tonnes Les résultats suivants concernent les dernières évaluations effectuées dans la région en juillet 2011 avec le navire de recherche norvégien R/V Fridtjof Nansen,   La biomasse totale des sardinelles a été estimée à 500 000 tonnes dont 69% de sardinelles plates S. maderensis, et 31 % de sardinelles rondes S. aurita La biomasse estimée des chinchards noirs Trachurus trecae a été de 26 000 tonnes. Cette biomasse n’inclue das les chichards jaunes Decapterus rhonchus. Les autres pélagiques, carangidés, clupéidés et associés, essentiellement des Chloroscombrus chrysurus, Selene dorsalis, Decapterus rhonchus et Brachydeuterus auritus .sont estimés à 648 000 tonnes. Horse mackerel 600 tonnes Sardinella 215000 tonnes

2. Evaluations indirectes (modèles) Etat d’exploitation des principales espèces pélagiques (Maroc à Guinée-Bissau) Espèces Evaluation Recommandations Sardinella aurita Surexploitée (75 % et 246 %) Réduire effort de pêche (f) et ne pas dépasser 220 000 tonnes (t) de captures pour toutes les espèces de sardinelles Sardinella maderensis Aucune Sardinella sp Trachurus trachurus (66 % et 185 %) Réduire f de 20 % et ne pas dépasser 520 000 tonnes t de captures pour toutes les espèces de chinchards Trachurus trecae Pleinement exploitée (131 % et 124 %) Scomber japonicus Ne pas dépasser 200 000 t et surveiller étroitement la capture des juvéniles Ethmalosa fimbriata Non faite mais déclin dans la sous-région Par précaution, ne pas dépasser les efforts de 2007 Thunnus albacares Etat du stock proche des objectifs fixés par l’ICCAT. Tendance au rétablissement en 2008 Ne pas dépasser le niveau de f de 1992, fermeture spatiotemporelle, baisse de la pêche des juvéniles Thunnus obesus Chute du stock au cours des années 90, stabilisation récente en 2008 Ne pas dépasser le niveau de f de 1992, fermeture spatiotemporelle, ne pas dépasser 85 000 t FAO…1er % = biomasse dernière année/biomasse MSY – 2ème % = F dernière année/F produisant biomasse dernière année

Évaluation et recommandations Etat d’exploitation des principales espèces démersales (Sénégal/Mauritanie/Gambie) Espèces Zones Évaluation et recommandations Merlus (Merluccius sp) Sénégal Surexploitée (43 % et 69 %) – L’effort de pêche ne doit pas dépasser le niveau actuel (2008 – 2009) Pageot (Pagellus bellottii) RIM, Sénégal, Gambie Surexploitée (15 % et 361 %) – Réduire f actuel Denté profond (Dentex macrophthalmus) Maroc, RIM, Sénégal Non concluante mais indices d’abondance scientifiques en baisse en RIM - Réduire f actuel Pagre à points bleus (Pagrus caeruleostictus) RIM, Sénégal Surexploitée (65 % et 183 %) – Réduire f actuel Mâchoirons (Arius sp) Sénégal, Gambie Non concluante - Réduire f actuel Otolithes (Pseudotolithus sp) Pleinement exploitée – ne pas dépasser f actuel Thiof (Epinephelus aeneus Danger d’extinction (5 % et 970 %) – Fermer les pêcheries ciblant le thiof Crevette profonde gamba (Parapenaeus longirostris) Non concluante mais ne pas dépasser le niveau de f de 2006, par précaution Crevette côtière blanche (Penaeus notialis) Surexploitée (30 % et 215 %) - Réduire l’effort de pêche actuel de manière significative Poulpe (Octopus vulgaris) Surexploitée (25 % et 144%) - Réduire f pour toute flottille ciblant le poulpe Seiches (Sepia sp) Surexploitée (31 % et 289 %) - Réduire f actuel

RESULTATS DES EVALUATIONS 13 Stocks surexploités : Merlu blanc (Merluccius merluccius) du Maroc, Pageot acarné (Pagellus acarne) au Maroc, Pagre à points bleus (Pagrus caeruleostictus) en Mauritanie et Sénégal, Mérou blanc (Epinephelus Aeneus) en Mauritanie, Sénégal et Gambie, Crevette rose du large (Parapenaeus longirostris) du Maroc, Crevette rose du sud (Penaeus notialis) en Mauritanie et au Sénégal-Gambie, Accra, Ghana 7 – 9 Septembre 2011 24

RESULTATS DES EVALUATIONS 13 Stocks surexploités : Poulpe Octopus vulgaris (stocks Dakhla, Cap Blanc et Sénégal-Gambie), Seiches Sepia spp. (Stocks Dakhla, Cap Blanc et Sénégal-Gambie) bien que ce dernier semble être en redressement d’après les évaluations de 2007, Seiche-Cap Blanc: Ajustement non concluant mais d’autres informations Stock surexploité, Pour le thiof (Epinephelus Aeneus) : Situation reste alarmante malgré l’ des captures de la P. artisanale en Mauritanie et l’ des I.A. du N/R « AL AWAM ». Accra, Ghana 7 – 9 Septembre 2011 25

RESULTATS DES EVALUATIONS 3 Stocks semblent ne pas être pleinement exploités : Stocks de Merluccius SPP. en Mauritanie et au Sénégal-Gambie, Stock de Parapenaeus longirostris en Mauritanie. Accra, Ghana 7 – 9 Septembre 2011 26

RESULTATS DES EVALUATIONS 8 Stocks pleinement exploités : Pageot à tâche rouge (Pagellus bellottii) en Mauritanie et Sénégal-Gambie, Pageots Pagellus SPP. au Maroc, Denté à gros yeux Dentex macrophtalmus au Maroc, Mauritanie et Sénégal-Gambie, Dorades Sparus Spp. au Maroc, Mâchoirons Arius spp. au Sénégal-Gambie, Accra, Ghana 7 – 9 Septembre 2011 27

RESULTATS DES EVALUATIONS 8 Stocks pleinement exploités : Otolithes Pseudotolithus spp. au Sénégal-Gambie, Diagramme gris Plectorhinchus mediterraneus au Maroc, Crevette rose du large Parapenaeus longirostris au Sénégal-Gambie. Pour ces stocks : Ajustement non concluant, cependant, d’autres informations issues de la pêche et des campagnes scientifiques indiquent que ces stocks sont pleinement exploités. Ces résultats font l’objet de rapports remis à l’Administration des pêches 1 seul Stock (Loligo vulgaris) : Pas de statut assigné. Accra, Ghana 7 – 9 Septembre 2011 28

EN RESUME…que dit la recherche? Depuis les années 90: attention!!!stocks en baisse, anarchie dans l’exploitation, déficit de contrôle, absence de responsabilité et de vision…oui à des réformes en profondeur (plan stratégique ISRA 98, concertations nationales de 2000) À partir de 2004: re-oui avec les DSRP et la SCA pour des réformes drastiques basées sur des acquis de la recherche ……réformes toujours attendues…2015

Rappel Mission du CRODT(extrait PStr98)  la mission première de la recherche halieutique est de proposer des connaissances et des analyses indispensables à la maîtrise de son développement. Un aménagement des pêcheries fondé sur la seule gestion de la ressource biologique est aujourd’hui dépassé. Le CRODT, dans l’orientation stratégique de ses recherches, doit recentrer sa problématique principale sur la question du développement autour du système pêche. Les aspect que la recherche doit prendre en compte sont aussi bien la ressource vivante que les systèmes d’exploitation et les principes de gestion et d’aménagement. L’évaluation classique de la dynamique intrinsèque des stocks doit être complétée par un bilan écologique (habitats, relations entre espèces exploitées, etc.) de l’exploitation, actuelle ou préconisée. L’étude de la dynamique des systèmes d’exploitation doit permettre de trouver des solutions aux problèmes de ressources et aux problèmes de gestion. La gestion et l’aménagement doivent tenir compte du bilan écologique d’une part, et du bilan économique et social de l’autre. La Recherche a-t-elle rempli sa mission??

Difficultés-Contraintes Ancrage institutionnel-considération Sectorielle-Déficit d’ouverture (partenariat), de souplesse, Insuffisance de moyens matériel, humain, financier (limitations géogr, disciplinaires,…) Insuffisance du partage (communication) Déficit de suivi (veille), planning (échéances nationales 2015 et Plan Stratégique 2014)

Principaux enjeux Réduction de la capacité de pêche « Nationalité » des captures: réduction des zones Augmentation de la valeur ajoutée des produits Système d’informations Gestion participative des ressources halieutiques Gestion intégrée des pêches – AEP Effectivité et Efficacité des mesures de gestion Adéquation ressources-besoins Conflits inter et intra secteurs Dilemme de la gestion des ressources Pêche et conservation

…Et maintenant…malgré les résultats transmis, les conseils et mesures proposées, les dégradations se poursuivent et sont surtout d’origine humaine… SURCAPACITE ET SUREXPLOITATION PERSISTENT…et le déficit de ressources se creuse. …circonstances aggravantes: augmentation de la pression de pêche, efficacité: ST/pp glace, palangres+pirogues rapides+gps, marché fourre tout, engins ramasse-tout (filets monofilament et petites mailles, chalut pélagique!!) , farine…

….LA RUPTURE EST INEVITABLE dans le mode de gestion…pour la durabilité du secteur ……Que faire pour la recherche?

THINK TANK Mots clefs à la mode dans le sous secteur artisanal… qu’entend on dans les discours? Que lit on dans les rapports?... Aménagement (plans), droits d’accès, licence-permis, contrôle, responsabilité, conservation-préservation-restauration ressources/habitats, gestion durable, cogestion, insécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté, marché extérieur, devises, commerce-mondialisation…

3. Conclusions: des questions Pour l’écosystème: restauration habitats et ressources Pour la durabilité de l’exploitation plans concertés d’aménagement Pour le mieux être des populations génération de revenus durables Pour l’économie du pays meilleure gouvernance ….façonner l’homme, refaire les comportements Projet GDRH/Formation animation des communautés de pêche

Merci de votre attention

Organisation des ateliers

Atelier1:Environnement et Place de la Recherche pour une gestion durable La Question: Comment renforcer le dialogue entre la Recherche halieutique et les acteurs concernés par le développement durable des ressources renouvelables marines. Structures/Acteurs intervenant en Recherche Collaborations envisageables Organisation du système de recherche Place de la Recherche dans les processus de décision Animateur: Rapporteur:

Atelier 2: Les défis de la Recherche halieutique La Question: Porter une réflexion de fond sur les défis de la recherche halieutique face à des changements contextuels et les volontés publiques de développement durable des ressources naturelles. Enjeux et défis actuels: les lister et les discuter Solutions: axes-besoins prioritaires de recherche Animateur: Rapporteur

Structure du secteur Instruments globaux Globalisation Marché Travaux Publics Navigation Ports Consom- mateurs Mines, Gaz Pétroles Instruments globaux Globalisation Mareyeurs Défense Chantiers Navals Câbles Canalisations Climat Transformation Industrial Fleets Tourisme Public Social Economique Environnement Alimentation Écosystème Artisanal Fleets Resources Aquaculture Secteur Urbain Marché Flottes étrangères ONGs Env. Governement Agences des Pêches Agriculture Gouverner de multiple pêcheries en interaction dans un écosystème en évolution est un grand défi. Un secteur des pêches comporte des flottes artisanales et industrielle, nationales et étrangères. Elles opèrent en interaction avec les ressources, l’ écosystème, le climat, les mareyeurs et le secteur de la transformation, l’ agence chargée de la gestion, la recherché et les universités, les services pertinents du gouvernement, ainsi que les banques et les autres institutions financières.  Le secteur interagit de différentes manières avec de nombreux autres secteurs de l’ économie tells que l’aquaculture, l’ agriculture, les transports, etc.  Il est aussi affecté par la société dont il fait partie : les électeurs, les consommateurs, les ONG, les tribunaux et les médias et le public en général  Finalement, il répond à de puissants facteurs externes. Toutes ces relations, a différents degrés, contribuent à l’évolution du secteur, influençant les choix politiques, les résultats de ces choix et la performance globale du secteur et de sa gouvernance. Fishery Research Electeurs Secteur Rural Banques Demographie Climat Universités Media