Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, 21-22 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
La politique des pôles de compétitivité
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Relâcher la contrainte des ressources rares
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Mettre à profit la production plus propre
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Histoire du développement Durable
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Interreg NWE
Comité de programmation du 9 décembre 2008
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
DEVELOPPEMENT DURABLE
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le nucléaire : de Zoé à Génération IV l’utilisation de l’uranium Christophe BEHAR Directeur de l’Énergie.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, 21-22 avril 2004 Faouzi Senhaji

Critères de Développement Durable au Maroc Processus d’établissement des indicateurs de DD au Maroc Approche de l’AND du MDP pour l’adoption des critères de DD Première série d’indicateurs de DD proposée à l’AND du MDP au Maroc

1. Processus d’établissement des IDD au Maroc à l’échelle des Nations Unies (CNUED, 1992) Commission du DD des NU 134 IDD à l’échelle des pays méditerranéens Commission Méditerranéenne du DD 130 IDD à l’échelle du Maroc Comité National des IDD 65 IDD

Indicateurs de DD retenus au Maroc 65 indicateurs retenus Répartis en 4 chapitres et 25 thèmes Ch. 1 : population et société (5 thèmes) Ch. 2 : espaces et territoires (5 thèmes) Ch. 3 : activités économiques et durabilité (8 th) Ch. 4 : environnement (7 thèmes)

65 Indicateurs de DD retenus au Maroc Une fiche par indicateur la définition, l’unité et la méthodologie de calcul, les sources de données, l’organisme chargé du suivi, l’historique de l’indicateur, la périodicité de production, la couverture géographique et un commentaire montrant le lien entre l’indicateur et le DD.

2. Approche de l’AND du MDP au Maroc pour l’adoption d’IDD Partir des acquis - les 65 indicateurs - la loi relative aux études d’impact sur l’environnement Loi n° 12-03 du 12 mai 2003 (B.O. du Maroc n° 5118 du 9 juin 2003) - l’étude sur les critères de DD / MDP (GTZ/SEE, 2000) - l’étude sur les critères de DD / MDP (projet RC MDP, 2003) Tenir compte des secteurs prioritaires Tenir compte des règles de durabilité … Etre pragmatique et transparent

Les secteurs prioritaires au Maroc Agriculture / eau Production d’énergie Efficacité énergétique Transport Traitements des déchets Procédés industriels Foresterie communautaire & agro-foresterie

Les règles de durabilité Théorie d’ Herman Daly BUT ULTIME Bien-Etre Ethique, Spiritualité BUTS Eco politique MOYENS intermédiaires intermédiaires Science & techno MOYENS ULTIMES Ressources naturelles 1er objectif DD : produire max de buts avec min moyens

Les règles de durabilité Moyens (ressources naturelles) ( primaires ou ultimes ) renouvelables non renouvelables Système éthico-religieux Système politique Système socio-économique Buts (satisfaction des besoins)

Les règles de durabilité Trois règles de base : L’utilisation des R.N.R. ne doit pas dépasser leur possibilité de régénération L’utilisation des R.N. non R. et mise en place des R.N.R. de substitution L’émission des résidus ne doit pas dépasser les possibilités d’absorption, de recyclage ou de neutralisation par les (S) naturels

3. Première série d’indicateurs proposée à l’AND du MDP 8 critères préliminaires / projet MDP : Contribution à l’atténuation du CC global, C. à l’amélioration de l’environnement local, C. à la création nette d’emploi, C. à l’équilibre de la balance des paiements, C. positive sur le plan macro-économique, Effets sur les coûts, C. à l‘autonomie technologique, C. à l’utilisation durable des R.Naturelles.

Au stade actuel L’AND du MDP au Maroc dispose de - 8 critères préliminaires - 24 critères (étude GTZ/SEE,2000) - 25 critères (étude projet RC MDP, 2003) ¤ critères d’éligibilité ¤ indicateurs de DD ¤ indicateurs de faisabilité Sélection, choix et publication (imminents)

Engagement de l’AND du MDP au Maroc d’utiliser effectivement les critères préliminaires de DD dans l’examen des projets MDP avec engagement de sélectionner de meilleurs indicateurs suivre, tester, évaluer et améliorer ceux qui sont en usage

Perspective du Maroc Projets MDP Le MDP devrait permettre de : Orienter les investissements dans des projets moins intensifs en carbone Encourager et permettre participation des secteurs public et privé Fournir un outil pour le transfert de technologies propres

Perspective du Maroc Projets MDP Le MDP devrait contribuer aux objectifs du DD à travers : Le transfert de technologie et de ressources F La production d’énergie de façon durable L’efficacité énergétique La génération de revenus et d’emplois L’amélioration de la qualité de l’environnement local