Fiche technique d’application des fertilisants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats du volet technique
Advertisements

Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Une animation produite par
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Résultat Volet Socio Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Alassane KANE Sociologue de léquipe AP-Aguié
Introduction à l’assainissement productif (AP)
Le programme ECOSAN du CREPA
APPORTS d’AZOTE sur prairies
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME D’AUDIT
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 27 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso Présentations de.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
Résultats agronomiques
METHODES ALTERNATIVES DE DESHERBAGE EN GRANDES CULTURES
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Influence du désherbage et de la gestion de la lame deau sur les taux de recouvrement et lefficacité agronomique du phosphore et du potassium en zone Office.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
La culture du café en Colombie
Travaux réalisés par le sous groupe Rouffach
Fabrication d’une « Pige »
Effets des litières sur la gestion des fumiers de bovin
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
b) le décorticage (La taille des gaines )
Nage avec Palmes Réglementation.
Développement Durable
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Etat des lieux Commercialisation et consommation Les fruits à pépins Les fraises.
Réglementation relative aux produits phytosanitaires.
Les directives OMS Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Coordonnateur du projet AP-Aguié au Niger,
Selliacc votre partenaire pour l’eau pure et douce que vous méritez!!!
Module de formation simplifié Désinfection des domiciles
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
Volume et masse (Chap1) Matériel utilisé en CHIMIE bécher
Tableaux de distributions
EXPLANT SORTI DU GERMOIR
Pression et Gestion de l’air N4
Rapport de stage en entreprise
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Aire d’une figure par encadrement
La culture des semences de pommes de terre
Triple Green Mercredi 30 janvier 2013 Louise Karlberg et Linus Dagerskog Stockholm Environment Institute (SEI)
Atelier Assainissement Productif,
Triple Vert 2011 Restitution Triple Vert Vendredi 9 décembre 2011 Linus Dagerskog, Research Associate, Stockholm Environment Institute (SEI)
Norme NF P Dimensionnement des garde-corps
S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.

La sécurité électrique
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
VITAL PLUS ENGRAIS BIOLOGIQUE POUR TOUTES LES CULTURES
GERER SA COLLECTION Daniel Heckel Mars 2015.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Les précautions standards
Types de suivis et de contrôle STOCKAGE DU COMPOST AFFINE
La sécurité au laboratoire de chimie.
Lycée ARAGO - Perpignan
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
DANS LA CULTURE D’OIGNON IRRIGUÉ DANS LE NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Projet Jatropha de Teriya Bugu Développement local et électrification rural Recherche agronomique (Filière courte)
Exploitation : QUALIPRIME 23 Société : charkaoui Culture : Tomate Variété : DR 513, Katalina, Sherine Crée par : issam ALAHYANE Encadré pas : Mr EL HARCHIOUI.
GRIPIL NT RB Numéro d’enregistrement d’Etat du Le produit pour le traitement prérécolte du colza, est fabriqué à.
Formation sur le compostage domestique
Transcription de la présentation:

Fiche technique d’application des fertilisants ECOSAN (urines hygiénisées ouTakin Ruwa) dans les conditions agricoles du Niger

Collecte et hygiénisation de l’urine avant utilisation Le bidon remplit est hermétiquement fermé et conservé pendant 40 à 45 jours. Les conditions d’anaérobie; Le PH basique; L’élévation de température. permettent l’élimination des éventuels germes infectieux. On obtient ainsi le Takin Ruwa.

Potentiel de Takin Ruwa comme fertilisant organique Étude du Takin Ruwa menée au niveau des latrines ECOSAN d’Aguié au Niger 1 litre de Takin Ruwa contient 4,5 g d’azote; Une famille moyenne excrète annuellement des fertilisants qui correspondent environ à un sac de 50 kg d’urée et un sac de 50 kg de NPK.

Mesures de précaution et mode d’application de Takin Ruwa Dans tous les cas, Takin Ruwa doit être dilué au moins à 100% et les applications faites de façon uniforme seront suivies d’un arrosage copieux ;

2. Takin Ruwa peut être appliqué avec arrosoir, seau et gobelet ou directement avec le bidon. Le matériel métallique cours des risques de rouille – il faut le laver bien après l’utilisation a. b. c.

3. Pour les cultures pluviales (mil, sorgho, …) les applications doivent être réalisées après une pluie utile d’au moins 15 mm ;

4. Pour les applications par m2 , cadriez les planches en long et en large à l’aide d’une binette en suivant les écarts entre lignes et entre plants. Appliquez Takin Ruwa puis fermez les sillons. Alternativement au quadrillage, Takin Ruwa peut être dilué à 200% ou plus, et les applications faites de façon uniforme seront suivies d’un arrosage copieux  pour laver le feuillage.

5. Pour les applications par poquet, faire une raie circulaire autour du plant à l’aide d’une binette ou tout simplement un trou à quelques 5 cm du plant, appliquez Takin Ruwa puis fermez la raie ou le trou ;

6. Pour les arbres fruitiers, faire une couronne de 5 à 10 cm de profondeur autour de l’arbre, à partir de la limite du houppier vers le tronc. La largeur de la couronne serait les 2/3 du rayon du houppier, mesuré à partir de la limite extérieur vers le centre, la couronne ne devant en aucun cas arriver au niveau du tronc. Takin Ruwa peut être appliqué en mélange avec du fumier pour faire face aux besoins en oligoéléments ;

7. Utilisez un récipient à capacité maîtrisée afin d’apporter les doses exactes recommandées ; 8. N’appliquez pas Takin Ruwa directement sur le feuillage sans dilution; 9. N’appliquez pas Takin Ruwa à moins de 2 semaines des récoltes, surtout pour les légumes feuilles. Pour les cultures à récoltes échelonnées, récoltez tous les fruits mûrs avant l’application.

Mesures de sécurités Sécurité du ou des manipulateurs et de leurs familles; normes(OMS, 2006). 1. Utilisez le matériel de protection : gants, masques, cache-nez, lunette, etc. ; 2. Se laver toujours après avoir fini la manipulation ; 3. Éviter le contact direct avec les sources d’eau de consommation pendant la manipulation ; 4. Respecter les précautions pour l’épandage dans les champs.

Essais agronomiques; Mil Zatib à Saja Manja

Confection des poquets Application au mois d’Avril Mil au stade de levée

T0: Témoin T1: App. Avril T3: App. directe T2: App. Mai

Rendements à la récolte T3: App. directe T0: Témoin T2: App. Mai T1: App. Avril

Rendement en grains (kg/ha) Mil; Variété Zatib Rendement en grains (kg/ha) Traitements T0 Témoin T1 Avril T2 Mai T3 Direct Rend. moyen (tn/ha) 2,13 3,22 3,81 3,90

Traitements T0 Témoin T1 Avril T2 Mai T3 Direct Taux de Recouvr. Taux de recouvrement des parcelles par les mauvaises herbes Traitements T0 Témoin T1 Avril T2 Mai T3 Direct Taux de Recouvr. 57,07% 32,78% 40,33% 27,89%

Essais avec du compost enrichi 60 L d’urine par m3 de compost (du début à la maturation du compost) To : témoin (sans application) T1 : 62,5 kg du compost conventionnel (soit 25 t/ha) T2 : 62,5 kg du compost enrichi (soit 25 t/ha) T3 : 100 kg du compost conventionnel (soit 40 t/ha) T4 : 100 kg du compost enrichi (soit 40 t/ha)

Effet du compost enrichi