Réseau SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
des Structures de Santé
7 juin 2012 DGAL.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Pays des Vallons de Vilaine
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
ANALYSE DES TRAITEMENTS
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Retour d’expérience sur les analyses libératoires
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Etats Généraux du Travail Social
Soutenance de projet Semestre 4
Comité social 2010 La D.U.C.S. Jérôme Cauchois Chef de produit.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
Bien manger dans ma petite cantine
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Institut National d’Hygiène Publique
Formation « plans d’intervention sanitaire d’urgence »
La gestion de la suspicion
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
RÉUNION DE LANCEMENT DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE DANS LA FAUNE SAUVAGE dans les départements de niveau de surveillance 2 Dispositif.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
RÉUNION DE LANCEMENT DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE DANS LA FAUNE SAUVAGE dans les départements de niveau de surveillance 1 Dispositif.
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB 31/07/2013 Edouard REVEILLAUD.
27/11/2012 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
Edouard REVEILLAUD 26/04/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Le 18/01/2016 C. Bidau pour M. Augé FDC64. INTITULEOBSERVATION PALOMBE 2 ème Comptage hivernage et retour des résultats à la FDC 64 SANGLIERRecours mensuel.
12/03/2015 Mise en œuvre du dispositif SYLVATUB dans le département de la Gironde.
Edouard REVEILLAUD 27/11/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : le dispositif SYLVATUB.
Edouard REVEILLAUD Eva FAURE 22/10/2013 SYLVATUB Réunion d’information pour les référents Sylvatub et les chasseurs du département de l’Yonne Laboratoire.
SYLVATUB Résultats de la première année de surveillance ( )
Edouard REVEILLAUD 09/10/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Edouard REVEILLAUD 28/03/2014 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France Mise en œuvre du dispositif SYLVATUB dans le département.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Edouard REVEILLAUD 22/10/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB Laboratoire départemental de.
CROPSAV BFC Tuberculose bovine Prophylaxie en Côte d'Or
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
Tuberculose bovine Groupe prophylaxies CROPSAV_Occitanie CAPENDU 12/06/2018 Pierre JABERT: Coordinateur inter-régional Tuberculose bovine/ Ref national.
Transcription de la présentation:

Réseau SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N2011-8214 RÉUNION DE LANCEMENT DU RÉSEAU DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE DANS LA FAUNE SAUVAGE Examen initial de la venaison Réseau SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N2011-8214

Contexte Des foyers de tuberculose bovine ont été détectés dans plusieurs zones chez les bovins et dans la faune sauvage => les incertitudes sur la situation épidémiologiques doivent être levées Importance de la détection précoce Importance de la qualité de la surveillance Inspection systématique des carcasses en abattoir Prophylaxie dans les cheptels bovins Faune sauvage : examen initial du gibier, suivi des populations, examen des cadavres d’animaux sauvages… Réseau Sylvatub

Contexte Référence : NS N2011-8214 du 20 septembre 2011 Surveillance épidémiologique de la tuberculose dans la faune sauvage en France : réseau SYLVATUB Objectifs: Détecter la présence de la tuberculose bovine dans différentes espèces sauvages sensibles en France Suivre son évolution chez les espèces sensibles dans les zones où elle a été détectée dans la faune sauvage Partager des informations scientifiques et techniques sur la tuberculose dans la faune sauvage Caractériser les souches de Mycobacterium bovis isolées chez les animaux sauvages sur le territoire français Réseau Sylvatub

DES VOLETS DE SURVEILLANCE ADAPTES AU NIVEAU DE RISQUE FACE À LA TUBERCULOSE Niveaux de risques définis pour l’année 2011-2012 Niveau 3 : départements dans lesquels la tuberculose est présente avec une prévalence élevée chez les bovins, présence d’animaux infectés dans la faune sauvage Niveau 2 : détection de foyers bovins avec une augmentation soudaine d’incidence, présence d’animaux infectés dans la faune sauvage, proximité de départements de niveau 3 Niveau 1 : tous les autres départements Réseau Sylvatub

DES VOLETS DE SURVEILLANCE ADAPTES AU NIVEAU DE RISQUE FACE À LA TUBERCULOSE Modalités de surveillance Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Surveillance des cervidés et des sangliers porteurs de lésions suspectes détectés par l’examen initial de la venaison X Surveillance des sangliers, des cervidés et des blaireaux prélevés par SAGIR Renforcement du réseau SAGIR en zone infectée Surveillance des cadavres d’espèces sensibles signalés sur les routes Surveillance active des blaireaux en zone infectée Surveillance active sur les cerfs et les sangliers tués à la chasse Réseau Sylvatub

PARTENAIRES DU RÉSEAU SYLVATUB DGAl DDecPP -Pilote du dispositif -Finance le dispositif -Instruit les DDecPP -Organise les réunions de calage -Informe les FDC si résultat positif et intervient sur les foyers Conventions financières FNC (ONCFS) FDC (ONCFS) -Copilotage du dispositif -Informe FDC du dispositif -Paie FDC -Informe les chasseurs du dispositif -Collecte les cadavres et/ou organes -Informe la FNC et l’animateur des interventions -Défraie les interventions des référents -Informe les chasseurs des résultats LDA Adilva + GDS et GTV dans copilotage -Vérifie les prélèvements -Analyse bactériologique des prélèvements -Informe la DDecPP des résultats -Informe l’animateur des interventions réalisées et des résultats -Copilotage du dispositif -Paie laboratoires Anses -Copilotage du dispositif -Animation du dispositif -Confirmation des résultats (LNR Maisons Alfort) -Bilan de la surveillance Réseau Sylvatub

PARTENAIRES DU RÉSEAU SYLVATUB Animatrice nationale Mlle Julie RIVIERE : 01 49 77 22 38 julie.riviere@anses.fr Missions : Aide à la mise en place technique et organisationnelle des dispositifs de surveillance Réponse aux questions techniques sur la mise en place des dispositifs Destinataire des fiches de commémoratifs, registres, fiches d’enregistrement des prélèvements au laboratoire et comptes-rendus d’analyse Restitution des résultats en collaboration avec les partenaires du réseau DGAl / DDPP Anses ONCFS FNC Adilva GDS France SNGTV  Centre de ressources épidémiosurveillance : http://www.survepi.org/cerepi/ Onglet « dispositifs de surveillance » -> Faune sauvage -> Sylvatub Réseau Sylvatub

Centre de ressources http://www.survepi.org/cerepi/ Onglet « dispositifs de surveillance » -> Faune sauvage -> Sylvatub « Boite à outils » Réseau Sylvatub

1. Examen initial de la venaison Pourquoi ? Obligatoire dans le cadre du Paquet Hygiène, lorsque la carcasse est remise au consommateur final ou consommée au cours d’un repas de chasse ou associatif Recommandé pour toutes les carcasses, quelle que soit leur destination, dans un but sanitaire  Objectif général : différencier « l’anormal du normal » sur une venaison Qui ? Chasseurs formés à l’examen initial de la venaison Pour la tuberculose, formation renforcée par l’élaboration d’une plaquette technique à destination des chasseurs  Diffusion de la plaquette par la FDC ? Comment ? Mise en place d’une procédure à suivre en cas de suspicion de lésions tuberculeuses (=abcès) dans le cadre du réseau Sylvatub Réseau Sylvatub

1. Examen initial de la venaison Chasseur examinateur Contacte le/les référents FDC (à désigner) et convient d’un RDV pour la collecte de la carcasse ou des viscères suspectes Remplit la fiche d’examen initial de la venaison (fiche d’accompagnement du gibier) ∆ penser à l’identification de l’animal ∆ manipulation des carcasses : respecter les règles d’hygiène de base : port de gants (mesure de protection recommandée par le CNR Pasteur et l’INVS) Réseau Sylvatub

1. Examen initial de la venaison Référent (FDC ou autre personne qualifiée volontaire – vétérinaire chasseur…) Vérifie la suspicion, complète la fiche de commémoratifs avec la mention « Surveillance nationale Tuberculose » (nécessaire à l’indemnisation) Organise la prise en charge de la carcasse ou des viscères dans un sac plastique, accompagnées de la fiche de commémoratifs jusqu’au laboratoire le plus proche sous 48h après l’abattage : comment ? Existe-t-il une possibilité de congélation si délai de transport >24h et température >8°C ? Si transport impossible : réalisation des prélèvements, conditionnement et expédition vers le laboratoire  nécessite une FORMATION préalable : à organiser (nombre de référents devant être formés, quand, où, par qui?) Tient à jour un registre des opérations effectuées (appels par les chasseurs formés, vérification des suspicions, transport au laboratoire départemental…) et le transmet à l’animateur national (julie.riviere@anses.fr) une fois par mois Réseau Sylvatub

1. Examen initial de la venaison Laboratoire Vétérinaire Départemental Vérifie si la fiche de commémoratifs est correctement renseignée : identité du préleveur, date, espèce, localisation… Si non agréé pour la culture : effectue les prélèvements sur la carcasse, pour envoi au laboratoire agréé le plus proche Si agréé pour la culture : effectue une analyse bactériologique sur toute lésion suspecte et sur un pool de ganglions. Renseigne un registre des opérations effectuées et le transmet à l’animateur une fois par mois Peut être sollicité pour organiser des formations à la réalisation des prélèvements Laboratoire Agréé « Bactériologie tuberculose » Si R+  transmet le matériel biologique au LNR (Maisons-Alfort) pour confirmation et typage  informe la DDPP et l’animateur national Si R-  transmet la fiche de commémoratifs renseignée à l’animateur du réseau, au référent et à la FDC Délai d’obtention du résultat ~ 3 mois Réseau Sylvatub

1. Examen initial de la venaison Fédération départementale de chasse Organise l’information des chasseurs examinateurs via ses formateurs référents et la diffusion de la plaquette technique Organise le retour d’informations via le référent sur les résultats d’analyse DDPP Informe la DGAl et les partenaires locaux en cas de résultat positif Met en œuvre les investigations nécessaires dans le voisinage où l’animal a été chassé pour recherche d’éventuels cas dans la faune domestique Réseau Sylvatub

1. Examen initial de la venaison Gestion des carcasses Circonstances Prise en charge financière Cadavre de gibier trouvé dans le milieu naturel (propriétaire inconnu ou inexistant) Service Public de l’Equarrissage Carcasse appartenant à un chasseur, sans lésion suspecte et ne devant pas être analysée Chasseur Carcasse appartenant à un chasseur avec lésion(s) suspecte(s) La gestion du devenir de la carcasse n’est pas au frais des chasseurs Réseau Sylvatub

2. SURVEILLANCE DES CERVIDÉS, SANGLIERS ET BLAIREAUX PRÉLEVÉS PAR SAGIR Le fonctionnement normal du réseau SAGIR est la règle pour les départements de niveau 1 Départements de niveaux 2 et 3 : mise en place de la surveillance renforcée courant 2012 Renforcement de la collecte des animaux de grand gibier Recherche systématique de tuberculose sur les animaux collectés Réseau Sylvatub

Prise en charge des frais La DGAl a établi des conventions avec : La FNC (Fédération Nationale des Chasseurs) Activités Gestion Prise en charge financière Sensibilisation et information des chasseurs sur le dispositif de surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage -Réunions de coordination -Diffusion de la plaquette technique FNC / FDC FNC / FDC Mise à disposition de carnets de fiches d’examen initial du gibier de chasse pour les chasseurs formés Prise en charge des animaux suspects -collecte de la carcasse -acheminement des carcasses et/ou des prélèvements suspects jusqu’au laboratoire départemental le plus proche DGAl  Indemnisation forfaitaire de 100€ / animal suspect Retour d’information aux chasseurs des résultats d’analyse FDC (dont référent) + animateur national Réseau Sylvatub

Prise en charge des frais La DGAl a établi des conventions avec : L’Adilva (Association française des Directeurs et cadres des Laboratoires Vétérinaires Publics d’Analyses) Activités Gestion Prise en charge financière Réalisation des analyses bactériologiques sur les prélèvements collectés dans le cadre  de l’examen initial de la venaison Laboratoires départementaux agréés via l’Adilva DGAl Formation des techniciens de FDC à la réalisation des prélèvements Laboratoires départementaux via l’Adilva (~20 formations financées) Transport éventuel de prélèvements : -d’un laboratoire de proximité vers un laboratoire agréé pour la bactériologie -d’un laboratoire agréé pour la bactériologie au LNR pour confirmation en cas de résultat positif Typage par le LNR des souches de Mycobactéries isolées LNR Spolygotypage et caractérisation biochimique Réseau Sylvatub

Prise en charge des frais La DGAl a établi des conventions avec : L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) Activités Gestion Prise en charge financière Expertise du laboratoire national de référence de la tuberculose bovine du laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort LNR DGAl Expertise du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy Création d’une base de données nationale permettant la centralisation et l’exploitation des données collectées Animateur national Aide à la mise en place technique et organisationnelle du dispositif dans les départements Réseau Sylvatub

CALAGES À FAIRE LORS DE CETTE RÉUNION Etablir une liste de numéros d’alerte -référent local -animateur national (01 49 77 22 38) -laboratoire départemental… Formaliser le fonctionnement au niveau local Définir les missions de chaque acteur  Compléter la fiche synthétique sur le flux d’informations entre les acteurs (modèle disponible sur le centre de ressources, rubrique boite à outils, volet examen initial de la venaison, dossier fiches techniques) Réseau Sylvatub

Examen initial de la venaison cadavre ou lésion Chasseur référent Chasseur « formé » Commémoratifs Résultat Fédération départementale des chasseurs Résultat négatif 48 h max 24h si >8°C Résultat positif Laboratoire d'analyse Culture = 3 mois

MERCI DE VOTRE ATTENTION Réseau Sylvatub