1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Les formation du SNPTAS-CGT
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Etats Généraux du Travail Social
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Aides à la Promotion de l’Emploi Bienvenue 22 octobre 2009.
Le droit au logement opposable (DALO)
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
1 Titre Date API (Actions Partenariales Intégrées) Séance du 1 er juillet 2010 Forem Conseil le 1/07/2010.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

1 La Commission de recours du DIISP

2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004) Arrêté du Gouvernement wallon du 22 décembre 2005 portant exécution du décret du 1er avril 2004 (MB 10/03/2006) Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l arrêté du 22/12/2005 portant exécution du décret du 1er avril 2004 (MB 17/07/2007) Arrêté du Gouvernement wallon instituant une commission de recours en exécution de l article 12 du décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 04/08/2008)

Le dispositif intégré d insertion socioprofesionnelle c est quoi? C est un dispositif qui organise les actions de formation et d insertion entre différents opérateurs, de manière à ce qu elles soient - intégrées - coordonnées - centrées sur les bénéficiaires - et qu elles aient comme finalité l accès à un emploi durable et de qualité

Quels sont ces opérateurs? - Forem formation - les centres de formation créés par le Forem ou partenaires de celui-ci - les EFT et les OISP - les missions régionales pour l emploi - les centres de validation des compétences - l IFAPME - les centres de formation de l IFAPME - les CPAS - les régies de quartier - l AWIPH et ses centres de formation - les établissement de l enseignement de promotion sociale - les centres d éducation et de formation en alternance

Quels sont les bénéficiaires? - les demandeurs d emploi inscrits en tant que tels auprès du Forem, non soumis à l obligation scolaire - pour accéder au Dispositif les bénéficiaires concluent un contrat de suivi et de soutien à l insertion (contrat crédit insertion) - les bénéficiaires prioritaires : –DEI ne disposant pas du CESS –DEI bénéficiant d allocation de chômage depuis 24 mois –DEI réintégrant le marché de l emploi –Bénéficiaire du revenu d intégration sociale ou d une aide sociale équivalente –Bénéficiaire d une décision de l AWIPH –réfugié reconnu

Bénéficiaires Suite –Ressortissant étranger autorisé au séjour suite à une régularisation –Bénéficiaire d indemnités d incapacité de travail –Bénéficiaires du Plan Habitat permanent

Les instances de concertation La commission consultative du dispositif intégré d insertion. Elle est instituée au sein de Forem Conseil (voir décret du 13 mars 2003 relatif à l Office wallon de la formation professionnelle et de l emploi). Missions : élaborer des propositions organisant la coordination du dispositif - organisation des partenariats - missions des opérateurs - critères d évaluation des opérateurs - procédures d orientation et de suivi individuels - recherche et développement au sujet de l insertion du public cible - modalités d échange des informations - modalités de participation des usagers

La commission consultative du DIISP Composition : - le représentant du Ministre qui a l emploi et la formation professionnelle dans ses attributions - 8 représentants des organisations représentant les travailleurs et les employeurs - 1 représentant de chaque opérateur Les Commissions sous-régionales du DIISP : Une commission sous-régionale est créée au sein de chaque CSEF.

Que retenir du DIISP Chaque bénéficiaire peut bénéficier d un contrat qui lui garantit un suivi individuel et un soutien à l insertion socioprofessionnelle. L accès au dispositif est gratuit. Les opérateurs mettent en place des filières et des passerelles pour rendre les parcours des bénéficiaires plus fluides afin que le bénéficiaire atteigne son objectif de formation et d emploi le plus rapidement possible. Chaque bénéficiaire bénéficie d un référent.

Au sein de chaque commission sous-régionale un dispositif d écoute et de participation est mis en place. Objectif : être un espace effectif de participation et de concertation afin de traiter de l accueil et de l information, de l orientation, la reconnaissance et l évaluation des acquis, du soutien à l insertion socioprofessionnelle et des droits et des devoirs du bénéficiaire et de l opérateur.

La commission de recours Mission : rendre des avis sur tout recours introduit par un bénéficiaire ou par un opérateur de formation et d insertion. La commission de recours est instituée au sein des services de la direction générale de l Economie et de l Emploi (actuellement la Direction générale de l Economie, de l emploi et de la recherche du Service public de Wallonie) qui en assure le secrétariat. Le recours auprès de la commission doit être introduit dans le mois de la décision à laquelle le requérant ne peut se rallier.

La commission de recours du DIISP A défaut de recours introduit dans le délai, la décision est définitive. La commission rend son avis dans les 3 mois de sa saisine. Le délai peut être prorogé d un mois par son Président. L avis est notifié au requérant et au Ministre de la Formation qui se prononce ensuite définitivement sur le recours.

Composition de la commission de recours - un Président qui représente le Gouvernement wallon (Michel CROES) - 4 membres représentant les organisations représentatives des travailleurs et des employeurs - 2 représentants de Forem Conseil - 2 membres représentant le SPW Le Gouvernement wallon nomme les membres effectifs et suppléants pour une durée de 4 ans. La Commission peut entendre le requérant ou son représentant, assisté le cas échéant de son conseil. Elle peut exiger la production de toute pièce utile à sa compréhension du dossier.

Commission de recours : les dossiers

Les activités de la commission de recours Mise en place réelle de la commission : le 26 septembre recours introduits tous les recours introduits par des opérateurs (sauf 1) un débat au sein de la commission quant à la publicité à donner à la possibilité de recours pour les bénéficiaires un projet de lettre (abandonné) visant à informer les opérateurs de la possibilité du droit de recours pour les bénéficiaires mais visant à privilégier la médiation et la recherche de solutions en interne. Un débat quant au caractère juridictionnel à donner éventuellement à cette commission (en dehors de l administration)

Merci pour votre attention Pour toute information : Ariane BOGAERTS, inspectrice générale du Département de l Emploi et de la formation professionnelle de la DGO Economie, emploi et recherche 081/ http :// emploi.wallonie.be