FrontièreCap Rosa Eau saumâtre Parc national dEl Kala.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
WORKSHOP, CEDC MAROUA, CAMEROON 3 & 4 November 2010.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Eléments clés pour élaborer un programme conformément à la CEDEF Présenté par la Division pour les femmes et légalité des genres, Bureau de la planification.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Le Transfert (MEIRIEU)
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
PROJETS EN COURS ET PERSPECTIVES DAVENIR Algérie Clearing Sabratha le, 30 novembre 2010 – AMEDA 12th meeting.
Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen.
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Développement Economique Accords sino-congolais Coopération Internationale Allemande (GIZ) 02 Novembre 2011.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
BIBLIOTHEQUES ET ARCHIVES POUR LA NUMERISATION DE LA PRESSE
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Harcèlement psychologique
DROIT MARITIME INTERNATIONAL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Perspective et participation des organisations non gouvernementales A. William Moreira, C.R. Ancien.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Professeur Jaye Ellis Faculté de droit et École d’environnement
LANALYSE INSTITUTIONNELLE WP5.4 François FERAL MACROES CERTAP BREST 4/5 mai 2010.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Définition de Sans-papiers
Échecs du marché et solutions
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Que protège le brevet d’invention ?
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
République Démocratique du Congo
Bien souvent, ce n’est pas le chien qui est mauvais : c’est le maître Alors vous êtes tenté par cette discipline ! Allez-y.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Agent de protection de la faune
Le parc national des Everglades, situé en Floride, aux États-Unis, s'étend sur les comtés de Miami-Dade, Monroe et de Collier. Le parc est la plus grande.
Par Rosnert Ludovic ALISSOUTIN La place des droits fonciers légitimes/coutumiers dans la législation sénégalaise.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Les Cris de la Baie-James
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
Transcription de la présentation:

FrontièreCap Rosa Eau saumâtre Parc national dEl Kala

Concession domaniale dexploitation des lacs et lagune Droits de pêche des communautés dans le cadre de la gestion publiqueDroits de pêche des communautés dans le cadre de la gestion publique Privatisation : concession en 2005Privatisation : concession en 2005 Critères de conservation inclus étant donné statuts du parc (conventions Ramsar et reserve de biosphère de lUNESCO)Critères de conservation inclus étant donné statuts du parc (conventions Ramsar et reserve de biosphère de lUNESCO) Controverses cognitivesControverses cognitives

La problématique du corail

Les eaux troubles du droit Recours au droit de la conservation pour discipliner les activités légales et illicitesRecours au droit de la conservation pour discipliner les activités légales et illicites Droit inscrit dans une gouvernmentalité : instrument de techniques disciplinaires en structurant de manière asymétrique les rapports Etats sociétésDroit inscrit dans une gouvernmentalité : instrument de techniques disciplinaires en structurant de manière asymétrique les rapports Etats sociétés

Comme pendant la colonisation, le droit est un instrument de gouvernement discriminant : - en octroyant des ressources par des mécanismes de concession - en disciplinant des comportement illégaux en fonction des intérêts de lEtat, concomitamment à un mécanisme de privatisation de lEtat lui même