« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Formations et diplômes
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
L’innovation régionale en France
Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Le circuit économique 2012.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Mission des Conseillers d’établissements
1. Contexte Offrir l’occasion :
Les organisations publiques
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Etats Généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
La carrière de chercheur
ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer.
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
Types de soutien de Prisme  M OBILITÉS OUT  M OBILITÉS IN  P RODUCTIONS SCIENTIFIQUES  M OBILITÉS OUT  M OBILITÉS IN  P RODUCTIONS SCIENTIFIQUES.
CNRS UMR 5521 Grenoble INP UJF Grenoble 1 Prélèvements sur contrats Participation à la vie commune de 3SR.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Point presse Comité technique académique Lundi 2 février 2015 Fermeture de deux BTS dans l’académie à la rentrée prochaine.
Sous commission Sciences et techniques
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les domaines. - Répondre à des questions. - Former des étudiants et informer les citoyens. - La recherche est un socle sur lequel peuvent se construire des projets d application. - Sa mission n est pas de relancer l économie même si elle y contribue.

Organisation de la recherche Niveau national Niveau local (villes ou régions) Pas de démantèlement des EPST - Toutes les équipes (3 à 10 personnes) sont rattachées à la fois à un EPST et à une université. - Limplantation et le financement des équipes seront gérés au niveau national par les EPST en concertation avec l Université (évaluation nationale). - Création de comités inter EPST/Universités. - Regroupement des équipes en départements disciplinaires eux-mêmes regroupés en pôles (pas de politique thématique exclusive). - Ces structures permettront la mise en commun des moyens (plateaux techniques, etc...) et de la gestion administrative. - Gestion des départements et des pôles par assemblée de tous les chefs d équipes et de représentants élus des personnels.

Financement de la recherche Dotation de base - Augmentation importante de la dotation de base. Ne devrait pas être inférieure à 50% du financement total d une équipe. 100 % d augmentation des dépenses de fonctionnement de la recherche publique = 15% d augmentation du budget de la recherche publique française. - Attribuée par les EPST et l Université en fonction du nombre de chercheurs et post docs dans l équipe.

Financements complémentaires - Fonds publics sur projets attribués en concertation avec le ministère, les EPST et l Université (représentants chercheurs élus). - 2/3 non fléché, 1/3 fléché (thématiques « prioritaires »). - Pour les appels d offre fléchés, ne pas se limiter à la recherche finalisée. - Pour la recherche finalisée, ne pas se limiter aux problèmes des pays riches. - Financer dans la durée, justifier les refus de financement (évaluation plus transparente). - Fonds privés exceptionnels sauf si réel mécénat (découplé des intérêts propres des donateurs). - Financements européens: SIMPLIFICATION des procédures. Rééquilibrer en faveur de la recherche fondamentale. Financement de la recherche

Statuts/Recrutement Chercheurs et Enseignants/ Chercheurs Nous sommes favorables à linstauration dun statut unique denseignant-chercheur (EC) avec un service d enseignement minimum (par ex. 60h) pour tous et incompressible (mais peut être revu à la hausse si lEC le demande). Les EC seront recrutés AU NIVEAU NATIONAL par les EPST et non par les universités, même sils sont rattachés à une université dans le cadre de leur enseignement. Le recrutement se fera à tous les niveaux de compétence (actuels CR2/1 et DR). Les EC seront propriétaires de leurs postes (avec possibilité de mobilité géographique et thématique) et auront un statut de fonctionnaire. Pourquoi cette forme de statut unique? - pour créer ou intensifier les interactions chercheurs/étudiants. - pour résister au processus dautonomisation des universités (désengagement de LEtat, gestion par la région et ses entreprises) qui saccompagnerait dune adaptation de lenseignement et de la recherche aux besoins exclusifs de la région, et dune augmentation des frais dinscription et de la « productivité » des actuels Maîtres de Conférences dans un souci de rentabilité des universités (voir le rapport Belloc avec 300 h de charge denseignement en cas de « mauvais » résultats en recherche!). - pour placer les actuels MCs et chercheurs des EPST dans des conditions comparables pour leur travail de recherche, de façon à permettre une évaluation à léchelle nationale, par les EPST. - pour soulager les actuels MCs dune partie de leur charge denseignement, de façon à donner plus de moyens humains à la recherche dans les universités. Cette proposition sinscrit dans une politique dAUGMENTATION DU NOMBRE DE POSTES dEC + monitorat + Assistants d Enseignement?

Doctorants Financement par allocations du Ministère et sur bourses (caritatives, CIFRE, région etc…) Complément de l Etat pour les charges sociales. Développement du monitorat. Postdoctorants Recrutement sur CDD (EPST et fonds privés; si libéralité, versement des cotisations sociales par l Etat). Le principe des CDD est accepté si le recrutement de titulaires est très nettement augmenté. Recrutement par les jeunes équipes favorisé. Possibilité de participer aux enseignements universitaires. Statuts/Recrutement IATOS : les statuts ne changent pas fondamentalement. Augmentation du nombre de postes. Les possibilités de formation permanente et de promotion devront être augmentées (budgétisées).

Évaluation Des pôles locaux Des personnels et équipes Évaluation des personnels et équipes au niveau national exclusivement - Évaluation par des commissions des EPST composées de membres élus et nommés. (possibilité d experts étrangers, mais pas d acteurs du secteur privé sauf exception: Sciences pour lingénieur, EPICs etc…). - Pouvoir décisionnel des commissions augmenté. - L évaluation individuelle détermine la progression de carrière. - L évaluation des équipes détermine leur maintien. - Pas de bibliométrie « automatisée ». - Évaluation par des commissions inter EPST/Universités. - Évaluation des personnels des plateaux techniques à ce niveau.

Mesures à court terme 1) Augmenter le budget de la recherche publique. 2) Augmenter la dotation récurrente des équipes. 3) Augmenter le nombre de postes d ITA et de chercheurs ou d EC. 4) Augmenter les moyens humains des jeunes équipes (attribution prioritaire de post-docs et d ITA). 5) Renforcer le rôle des commissions d évaluation des EPST. 6) Simplifier les procédures d appels d offre nationaux et européens. 7) Autoriser les reports de crédits d une année sur l autre. 8) Individualiser les équipes et réorganiser les structures existantes en départements et pôles. 9) Création de comités inter EPST/Universités. 10) Rattacher les EC aux EPST et commencer progressivement à intégrer les chercheurs dans l enseignement universitaire.