L’économie de la Voûte Nubienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires-entreprises : Facteurs d’attractivité et liens antérieurs
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
UN TOIT UN METIER UN MARCHÉ
E. Laubé HMNOP Malaquais Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes.
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
III- Les agents économiques et le circuit économique
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Des démarches compétences pour quelle performance?
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Éléments d'actif pouvant être inscrits au patrimoine de l’entreprise
SCM Supply Chain Management
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre En Afrique sahélienne, comme dans la plupart des régions semi- arides, la problématique.
Association la Voûte Nubienne pour des Toits de Terre au Sahel « Générer le marché dun habitat pertinent en Afrique subsaharienne » … améliorer le confort......préserver.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre ONGs, Associations vous menez des projets de développement pour soutenir les.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre.
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Comment financer l’économie?
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Définitions et déterminants
COLLOQUE INTERNATIONAL
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Localisation et fabrication
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Des Voûtes Nubiennes pour PODOR
Essai de formalisation de la structure d'un organisme écosocietal. Réflexion sur les échanges économiques et financiers avec le monde extérieur. Brieuc.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Agritourisme en Valais
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Introduction à l’économie
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Relations clients fournisseurs
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
GCL Strahm - Preti.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
1ère Partie J.lou POIGNOT
Domotix Simulation de gestion d ’entreprise
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
LES COMPAGNONS BATISSEURS
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Projet Ville et Handicap
La politique de Rémunération
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Les Échanges Économiques
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Commerce International
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Formation à la carte d’achat
L ’administration territoriale de la France
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Impact des économies sur le compte de résultat
Transcription de la présentation:

L’économie de la Voûte Nubienne Quelles sont les différentes technique disponibles ? Leurs + et - ? Une Voûte Nubienne, c’est plus cher ou moins cher que d’autres techniques ? Quels sont les coûts de construction ? Quel est l’impact économique pour les clients et le maçons ? Quelles sont les relations entre AVN et les maçons ? DOCUMENT INTERNE

LES CLIENTS DES MACONS VN

Modularités financières : de l'auto-construction au règlement en numéraire du coût du bâti. Le concept VN s'inscrit étroitement dans les réalités socio-économiques locales. De tous temps dans les milieux villageois ou de petite urbanité, le travail de la construction est effectué dans une auto-production (matériaux, transports, main d'oeuvre non qualifiées) par les clients, leurs familles, voisinage, cercle d'amis, etc... Aujourd'hui la très grande majorité des clients des artisans VN (bénéficiaire coeur de cible) apporte une grande partie de la "valeur travail" de la construction sous forme de main d'oeuvre non qualifiée. Cet apport étant variable suivant les clients et les chantiers. Néanmoins le coût du travail du maçon VN chef de chantier et de son équipe de maçon (qui représente 25 à 30 % du coût du gros oeuvre) reste presque toujours réglé en numéraire. Une partie de la clientèle (aux implications rurales moins fortes et aux capacités financières plus importantes) règle la totalité de la main d'oeuvre (qualifiée et non qualifiée), de l'achat des matériaux et de leur transport en numéraire.

AVN ne paie pas les maçons, les maçons ne paient pas AVN. AVN permet d’amorcer, dans divers territoires, des marchés locaux composés d’une demande (clients de la technique) et d’une offre (apprentis). AVN ne forme pas directement les maçons, elle fait émerger une clientèle locale qui commande des VN. Les apprentis seront formés sur ces chantiers (et pas en centre de formation). Les clients vont payer le maçon-formateur, ce maçon va payer ses apprentis et maneoeuvre, tout en les formant. C’est le système de compagnonnage, connu dans le monde entier. AVN agit comme une institution de micro-finance mais sans monnaie : son apport aux maçons est en compétence et en service (elle leur permet indirectement d’être formés et de se lancer), et en retour les maçons remboursent en compétences et en services. Les maçons n’ont pas besoin de capital monétaire pour débuter : seuls leur bras et leur tête est nécessaire, les matériaux sont fournis par le client qui les acquiert généralement gratuitement (terre, eau), ou les emprunte (quelques outils de base que le maçon ne peut transporter et que, traditionnellement le client fournit) 2011 : 200 maçons formés (Burkina 70%, Mali 25%, Senegal 4%, Zambie 1%) Voir ci-joint le questionnaire « impacts » maçons