Le projet de norme de référence en sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Présentation générale
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le rôle du Distributeur
Fonction publique d’état: médecine de prévention
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Dispositif des évaluations interne et externe
Les inspection des bâtiments de ferme
Présentation par Stéphan Mongeon
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Notre priorité, votre sécurité!
Gestion des risques Contrôle Interne
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
AEC en prévention des incendies
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le Code de sécurité du Québec (Prévention des incendies)
Guide de gestion de lentretien des ouvrages dart par : Gilbert Bossé, ing. Laval, 6 novembre 2007.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Certification OHSAS Version 2007
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
La vigilance, c’est l’affaire de tous
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La norme international OHSAS et la directive MSST
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La gestion des risques en sécurité incendie
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La santé et sécurité au travail
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Système de Management Intégré
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Prévention et lutte contre les incendies
Présentation du projet CARTO Amiante
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
PEE Sécurité-Environnement
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

Le projet de norme de référence en sécurité Par : Gilles Lemieux, Régie du bâtiment du Québec Présentation à l’ATPIQ Gatineau Le 30 septembre 2010

La situation actuelle Dans le domaine du bâtiment, la Régie a adopté le Code de construction mais pas le Code de sécurité, avec les conséquences suivantes : Désuétude de certaines exigences Difficulté de mettre aux normes certains bâtiments non conformes à des règles de sécurité de base Absence de dispositions propres à prévenir ou à gérer certaines problématiques Disparité des exigences des diverses autorités compétentes (Régie, municipalités, CSST) Efficacité limitée du système actuel Les municipalités ont, dans plusieurs cas, une réglementation plus moderne et mieux adaptée Absence de dispositions… : Les événements de Deguire et de Peel commandent des mesures de prévention de ce type d’accidents Des problématiques particulières (comme celles mises en évidence par la certification des résidences pour personnes âgées) requièrent des solutions mieux adaptées aux bâtiments existants Désuétude de certaines exigences : La Régie est incapable, dans le cadre légal actuel, de faire évoluer le règlement S-3, r.4 qui, à défaut de mieux, tient lieu de code de sécurité La Loi S-3 équivaut à dire «Soyez prudents» (comparaison avec «Conduisez prudemment» pour le Code de la sécurité routière) Difficulté de mettre aux normes Les règlements municipaux sont, dans plusieurs cas, plus modernes et mieux adaptés que la réglementation de la Régie (cas d’un hôtel neuf livré récemment) Disparité des exigences : Un problème décrié depuis plusieurs années Efficacité limitée du système actuel Au sens économique du terme, l’efficacité du système actuel n’est pas optimale Absence de relations entre la Régie, la CSST et les municipalités sur leurs priorités ou interventions respectives Connaissance très limitée de l’état du parc immobilier et des problématiques sur lesquelles il faudrait agir en priorité (ex.: résidences pour personnes âgées; stationnements à étages)

Les principaux enjeux La sécurité dans le bâtiment existant La simplicité pour les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments Le maintien de la compétence et de l’engagement des municipalités La complémentarité des actions de la Régie et des autres partenaires (municipalités, MSP, associations de propriétaires, assureurs, etc.) La sécurité dans le bâtiment existant : le Code de sécurité s’applique aux bâtiments existants, peu importe leur âge il vise les propriétaires, gestionnaires et occupants des bâtiments son objet est l’exploitation sécuritaire (fonctionnement, entretien) des bâtiments pour les personnes qui y accèdent, particulièrement au regard de la sécurité incendie La possibilité de prévenir ou d’intervenir sur de nouvelles problématiques : par l’ajout d’une partie sur les exigences d’entretien et d’inspection par une préoccupation portée à des situations particulières comme les résidences pour personnes âgées La simplicité pour les administrés : une norme largement diffusée utilisée par toutes les autorités compétentes Le maintien de la compétence et de l’engagement des municipalités, qui font un travail essentiel en sécurité incendie, dans le cadre des schémas de couverture de risques La complémentarité des actions… principalement par l’échange d’informations par une coordination de certaines actions

Les objectifs poursuivis Faire en sorte que toutes les autorités ayant compétence en matière de sécurité au Québec réfèrent à une seule et même norme Adopter, en tant que norme, des exigences de sécurité alignées sur la plus récente version du CNPI (2010) Intégrer dans la norme des exigences d’état afin d’assurer un niveau minimal de sécurité dans tout bâtiment Intégrer dans la norme des exigences relatives à des problématiques particulières ou aux aspects mis en cause dans les accidents récents Éviter un accroissement des responsabilités des municipalités par rapport aux obligations qu’elles assument déjà Convenir avec les municipalités de moyens similaires, communs ou complémentaires de surveillance Problématiques particulières : façades et stationnements, mais aussi résidences pour personnes âgées, CPE, foyers à l’éthanol, monoxyde de carbone, etc. Éviter un accroissement… La complexité de certains aspects de la norme ne représente pas de responsabilités additionnelles pour les municipalités ni ne demande de ressources supplémentaires. Cela ouvre plutôt des possibilités. Expliquer.

Les objets de la norme de référence 1. Code national de prévention des incendies Généralités Protection des bâtiments et des occupants contre l’incendie Stockage à l’intérieur et à l’extérieur Liquides inflammables et combustibles Procédés et opérations dangereux Matériel de protection contre l’incendie Installations de sécurité incendie dans les bâtiments de grande hauteur 2. Normes minimales d’état 3. Entretien des façades, des stationnements et des tunnels

Les implications pour les municipalités Adoption, en tout ou en partie, de la norme de référence Possibilité de rehausser certaines exigences ou de réglementer sur des objets non couverts Détermination de priorités de surveillance en fonction de problématiques locales Mise en œuvre du programme d’inspection périodique des bâtiments à risque (prévu dans le SCR) au regard du nouveau contenu réglementaire Exonération de responsabilité prévue à la Loi sur la sécurité incendie  Aucune responsabilité additionnelle Toute municipalité adoptant ou souhaitant maintenir une réglementation en sécurité adopte la norme de référence Les municipalités mettent en œuvre leur programme d’inspection périodique des bâtiments à risque (prévu dans le SCR) au regard du nouveau contenu réglementaire Les municipalités : ont la possibilité de rehausser certaines exigences ou de réglementer sur des objets non couverts par la norme de référence déterminent leurs priorités en fonction de problématiques locales peuvent requérir, pour certains objets, des attestations de sécurité, de solidité ou de conformité de la part des propriétaires peuvent autoriser des mesures différentes agissent sur plainte ou en fonction de modalités qu’elles déterminent bénéficient de l’exonération de responsabilité prévue à la Loi sur la sécurité incendie reçoivent le soutien technique de la Régie

Les implications pour la Régie Mécanismes de coordination avec les municipalités et les autres partenaires Soutien aux municipalités : interprétation, directives, grilles d’inspection, registre de mesures différentes, etc. Banque de données sur l’état du parc immobilier Programmes d’éducation du public Sensibilisation des propriétaires Le programme d’intervention de la Régie tient compte de l’action des municipalités La Régie : collige des renseignements et tient à jour un portrait de l’état du parc immobilier favorise la complémentarité de ses propres actions et de celles des municipalités et des autres partenaires détermine périodiquement les problématiques de sécurité ou les catégories de bâtiments sujettes à une action prioritaire convient de modalités et de moyens communs de surveillance avec les services de sécurité incendie apporte son soutien aux municipalités (directives, grilles d’inspection, registre de mesures différentes, etc.)

Les démarches en cours Modifications législatives Conception de la norme de référence Parties 1 à 7 : Sécurité incendie Partie 8 : Exigences minimales d’état Partie 9 : Entretien des façades, des stationnements et des tunnels Planification de la mise en œuvre

Modifications législatives Modifications à la Loi sur le bâtiment Article 111 Soutien aux municipalités Article 193 Cohabitation réglementaire Modification à la Loi sur la sécurité incendie Article 47 Exonération de responsabilité pour les préventionnistes et les autorités municipales

Conception de la norme de référence Parties 1 à 7 : Sécurité incendie Alignement sur le CNPI 2010 Groupe de travail : ACN, ACSIQ, ATPIQ, CSST, MSP, RBQ, SIM Partie 8 : Exigences minimales d’état Ajout aux exigences d’état du CNPI qui réfèrent aux normes de construction Détection, alarme, évacuation

Conception de la norme de référence Partie 9 : Entretien des façades, des stationnements et des tunnels Étude du BNQ (façades) et expertise du MTQ et de l’Université de Sherbrooke (stationnements/tunnels) Groupe de travail : APAGM, ASCQ, BAC, BOMA, CERIU, CHQ, CORPIQ, IDU, OAQ, OIQ, RBQ, SHQ, SIQ, Ville de Montréal

Planification de la mise en œuvre Banque de données sur le bâtiment Analyse de risques et planification opérationnelle Mécanismes de coordination Formation des inspecteurs Partenariat avec le MSP : Soutien aux municipalités (ex.: guide de prévention) Campagnes de sensibilisation des propriétaires et d’éducation du public

Le calendrier de travail Dépôt de modifications législatives Étude d’impact Séances d’information Publication à la Gazette officielle du Québec (pour consultation) Approbation par le Conseil des ministres Publication à la Gazette officielle du Québec Entrée en vigueur pour le parc assujetti Mise à jour de la réglementation municipale Automne 2010 Printemps 2011 Automne 2011 À déterminer

Conclusion Le Code de sécurité Une sécurité accrue dans le bâtiment existant Des règles claires et uniformes pour les propriétaires et les exploitants de bâtiments Des réponses aux problématiques soulevées par les plus récents accidents Une action complémentaire et coordonnée des partenaires en sécurité

Merci de votre attention! Gilles Lemieux Régie du bâtiment du Québec 800, Place d'Youville, 12e étage Québec (Québec) G1R 5S3 Téléphone : 418 643-6606 Télécopieur : 418 646-5430 Jean-François Bouchard Régie du bâtiment du Québec 800, Place d'Youville, 16e étage Québec (Québec) G1R 5S3 Téléphone : 418 528-2696 Télécopieur : 418 643-8227

Le rôle des municipalités en prévention Une action : prioritairement axée vers la sécurité incendie encadrée par les Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie Des activités planifiées dans le schéma de couverture de risques : un programme d’évaluation et d’analyse des incidents l’uniformisation et la mise à niveau de la réglementation un programme sur l’installation et le fonctionnement des avertisseurs de fumée; un programme d’inspection périodique des risques élevés un programme d’activités de sensibilisation du public Du personnel qualifié en prévention Données sur la réglementation municipale (à compléter)