une manifestation responsable et durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Développement Durable Concepts et Définitions
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Agenda 21 du sport scolaire
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Agenda 21.
Le développement durable
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le développement durable à travers les manifestations sportives éco-citoyennes Je vais vous parler des manifestations sportives éco-citoyennes, un projet.
Congrès 2011 Une éco- manifestation. Pourquoi une éco-manifestation ? Convictions Légitimité vis à vis de notre nouveau ministère Pour porter des messages.
TRIATHLON DURABLE 2010 DOSSIER DE LA LIGUE D’ALSACE DE TRIATHLON
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Les contraintes de développement durable
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Le social dans léconomie 21 mai 2008, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption Patricia Tremblay Enseignante/chercheure, CERESO.
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Démarche Écocentre de Loisirs
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Développement durable, le sport s’engage®
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Mettre à profit la production plus propre
L'économie solidaire et le développement local
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le développement durable
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
FORMATION ECOTOURISME
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
L’environnement.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
« Vers un développement durable » ORGANISATION DU FESTIVAL DES VERS SOLIDAIRES Gaï a.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Démarche de Développement Durable
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

une manifestation responsable et durable Comment organiser une manifestation responsable et durable Collectif régional Éco-événements NPdC

Déroulé Tour de table : vos attentes et vos expériences en matière d’éco-événement (les actions, les réussites, les freins, etc.) Intro : le Développement Durable Éco-événement : Késako ? Définition, les postes concernés, méthodologie, etc. Exemples d’éco-événement La boîte à outils 2

Intro : le Développement Durable Un constat : nous consommons plus que ce que la Terre peut régénérer L'empreinte écologique permet de mesurer la pression de l'homme sur la nature; elle s’exprime en surface de terre et de mer biologiquement productive. 3,4 planètes 6,8 planètes 1

Intro : le Développement Durable Nous sommes de plus en plus d’habitants : 6,8 milliards en 2010 et 9 milliards en 2050 Nous possédons plus en plus : Ordinateurs, portables, jeux vidéo, etc., nous avons de nouveaux besoins liés aux nouvelles technologies. La fabrication de ces objets nécessitent beaucoup d’énergie et de matières premières. En conséquence : nos besoins en énergie et matières premières augmentent, nous produisons de plus en plus de gaz à effet de serre, les ressources s’épuisent, les inégalités se creusent … 1

Intro : le Développement Durable Changer de cap ! vers le Développement Durable « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Rapport Brundtland « Notre avenir à tous » (1987) - Commission Mondiale sur l’environnement et le développement Mme Gro Harlem Brundtland Premier Ministre norvégien 1

Intro : le Développement Durable Changer de cap ! vers le Développement Durable Pour assurer la pérennité de notre planète et la survie des générations à venir, il faut maintenir un équilibre entre l'homme, l‘économie et la nature... 1

Intro : le Développement Durable Une préoccupation internationale Années 60 : multiplication de catastrophes : marées noires, pluies acides, etc. révèlent les capacités destructrices de l’homme sur son environnement. 1972 : Rapport « Halte à la croissance» du club de Rome montre l’incompatibilité entre une croissance éternelle et un monde fini 1972 : Sommet des Nations Unies sur l’Environnement Humain à Stockholm pour la 1ère fois, des débats sur des questions liées à l’environnement et création du concept « d’ éco-développement » 1980 : Rapport sur la «Stratégie mondiale pour la conservation » de l'U.I.C.N. (International Union for Conservation of Nature ) pour la première fois apparait la notion de « développement Durable 1987 : Rapport « Notre avenir à tous » Dit Rapport Brundtland 1

Intro : le Développement Durable Une préoccupation internationale 1992 : 1er Sommet de la Terre, à Rio déclaration de Rio : « les êtres humains sont au centre des préoccupations du développement durable » 1997 : Protocole de Kyoto vise à limiter l'émission de Gaz à Effet de Serre(applicable en 2005)‏ par l’application d’un quota 2002 : 2ème Sommet de la Terre, à Johannesburg Bilan modeste après 10 ans… 2009 : Conférence sur le Climat, à Copenhague La convention-cadre vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à celles de 1990 2012 : Rio + 20 Conférence des Nations-Unies les 188 États représentés s’engagent sur le chemin d’une économie verte 1

Intro : le Développement Durable Une multitude d’initiatives à tous les niveaux le Gouvernement : Création d’un Ministère de l’Environnement (1991), Charte de l’Environnement (2005), Grenelle de l’Environnement (2007), Taxe Carbone (2010) les communes et collectivités territoriales : Agenda 21 (937 Agenda 21 en France), Plan Climat Energie, etc. les entreprises : la Responsabilité Sociale et Environnementale, les Plans de Déplacement, les Achats responsables, etc. les établissements scolaires : Agenda 21 scolaires les associations : Agenda 21 Sportif, Agenda 21 du Tourisme, etc. les citoyens : éco-gestes, achats responsables, engagement bénévole, tri sélectif à la maison, etc. 1

Intro : le Développement Durable Pourquoi parle t-on d’éco-événement ? Le Développement Durable est présent à tous les niveaux de la société : au travail, à la maison, à l’école, dans les loisirs, etc. Les impacts négatifs sur l’environnement lors des manifestations sont évidents : production de déchets, pollution liée aux transports, consommation d’eau et d’électricité, etc. 1

Intro : le Développement Durable Pourquoi parle t-on d’éco-événement ? Tout type d’événement peut adopter une démarche en faveur du Développement Durable, quelque soit : la taille (de 20 à 20 000 participants et plus ! ) le public (grand public, professionnels, etc.) le lieu (intérieur, extérieur, milieu rural ou urbain, etc.) la forme (festival, fête locale, compétition sportive, colloque, congrès, etc.) 1

Eco-évènements : késako ? Définition Un éco-événement est une manifestation qui : réduit ses impacts négatifs sur l’environnement, fait appel à des prestataires locaux et issus de l’économie sociale et solidaire (associations, entreprises d’insertion, coopératives) facilite l’accès à tous sensibilise au Développement Durable et à la protection de l’environnement 1

Eco-évènements : késako ? Pourquoi s’y mettre ? devenir à son échelle un acteur du Développement Durable être en accord avec certaines règlementations (ex : Natura 2000) s’inscrire dans une démarche progressive d’améliorations contribuer à l’émergence de nouvelles filières et emplois en Nord Pas de Calais répondant aux besoins spécifiques d’un éco-événement anticiper « l'éco-conditionnalité des subventions » les collectivités territoriales tendent à inscrire des critères liés au Développement Durable dans les dossiers de demandes de subventions. Par exemple : depuis décembre 2012, le Département du Nord a adopté une nouvelle politique d’aide aux éco-manifestations touristiques) 1

Les postes concernés Communication Transports Déchets Achats et Restauration Equipements et énergie Sensibilisation Hébergement Eau 1

Achats Responsables Quelques principes Evaluer correctement les quantités pour éviter le gaspillage Eviter les produits sur-emballés ; producteurs de déchets inutiles Privilégier les produits locaux et de saison (pour réduire les émissions de CO2 liées au déplacement et les consommations d’énergie inutiles liées à la culture sous serre) Si possible, choisir des produits issus de l’agriculture Bio et/ou du commerce équitable (les éco-labels garantissent le respect de critères environnementaux et sociaux) Sensibiliser vos prestataires habituels à votre démarche d’achats responsables Pour la buvette, éviter les gobelets en plastique au profit de verre ou de gobelet réutilisable « éco-cup » 1

Achats Responsables Quelques illustrations Gobelets réutilisables Privilégier les gobelets sans visuel ou simplement avec une mention d’éco-geste, de manière à inciter les participants à rapporter leur gobelet. Sinon l’intérêt écologique du gobelet est limité. 2 annuaires Bio en Nord Pas de Calais édité par Aprobio : www.aprobio.fr : « Les entreprises Bio vente aux professionnels » « Les Points de vente Bio » 1

Achats Responsables Les labels Guide des labels de la consommation responsable www.mescoursespourlaplanete.com/labels-miniGuide Principaux éco-labels : 1

Transports Quelques principes Les Transports sont l’un des postes les plus impactants sur l’environnement car ils émettent le plus d’émissions de Gaz à Effet de Serre. Quelques principes Choisir un lieu facilement accessible en transports collectifs, à vélo, ou à pied, afin d’éviter l’utilisation de la voiture individuelle Aménager la manifestation en fonction des horaires des transports collectifs Mettre en place des navettes (entre la gare et le lieu de la manifestation) Instaurer une tarification préférentielle pour le public qui utilise un transport collectif Proposer des transports alternatifs sur le lieu de la manifestation : triporteur, véhicules propres, pédi-bus ou vélo-bus (accompagnement de personnes à pied ou à vélo de manière groupée et sécurisée), etc. Bien communiquer sur les programmes, invitations, affiches sur les moyens d'accéder au site : station de train ou métro, pistes cyclables, durée du trajet à pied 1

Transports Illustration Actions en faveur de la mobilité douce lors de la fête du Parc à Samer dans le Pas de Calais) Inderdiction aux véhicules de circuler au sein du périmètre de la Fête Navettes bus pour les visiteurs depuis les parkings extérieurs Navettes équestres pour transporter le matériel des exposants Ouverture d'une page co-voiturage Promotion de l'accès en train touristique Organisation de randonnées pédestres Mise en place de parkings vélos Atelier de révision vélo gratuit 1

Transports Illustration Triporteurs Vélo-bus 1

Transports Outils le Centre ressource régional en écomobilité : www.ecomobilite.org Financé par l’Ademe et le Conseil Régional, sa mission est d'accompagner et d’apporter expertise et ressources en matière d’écomobilité durable auprès des collectivités et des associations. L'Agenda de www.covoiturage.fr cet outil en ligne "clé-en-main" permet aux organisateurs d'événement de créer gratuitement et simplement une page web dédiée au covoiturage. L’éco-comparateur : www.ademe.fr/eco-comparateur Cet outil permet de comparer l’impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transports possibles. 1

Déchets Quelques principes Réduire en amont les déchets : éviter les produits sur-emballés et le gaspillage Organiser la collecte en se rapprochant le plus tôt possible de la collectivité locale en charge de la collecte des déchets Trier sur place en mettant à disposition des bacs à tri en nombre suffisant, aux endroits stratégiques (entrées, sorties, etc.) et avec une signalétique largement visible, si possible prévoir des « ambassadeurs du tri » pour informer le public sur les consignes de tri Organiser un ramassage des déchets et nettoyage du site Valoriser certains déchets : huiles de fritures, bouchons en plastiques en ou liège, etc. Réutiliser certains déchets : moquettes de stand par exemple Si possible, mettre en place un système de compostage Pour les manifestations de plein air, installer des toilettes sèches 1

Déchets Poubelle de tri à partir de matériaux de récupération Prestataire : Les Fleurs recycleuses Poubelles de tri : bouteilles et cannettes Lieu : Playa Tour/Bray-Dunes Prestataire : Easy Tri Poubelles de tri avec panneau de consigne 1

Déchets Opération de collecte de cannettes Lieu : Braderie de Lille Prestataire : Association Chaque Cannette Compte Action de sensibilisation au tri Prestataire : Compagnie des Recyclowns 1

Déchets Table de tri participatif Prestataire : Association Les Connexions Les toilettes sèches pour les manifestations en plein air Prestataire : Coopérative GinKoop 1

Eau Quelques principes Illustration Réduire les consommations et veillez à la qualité de l’eau Quelques principes Equiper les installations sanitaires de systèmes d’économies : double chasse d’eau, boutons-poussoirs, etc. Utiliser les produits écologiques pour le nettoyage, de préférence labellisés. Ces produits limitent les impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé Illustration Les organisateurs du ‘World Forum’ à Lille Grand Palais ont mis en place un service de Water Boy pour éliminer toute bouteille en plastique lors du congrès. Les Water Boy sont équipés de bonbonnes d’eau en sac à dos et remplissent les carafes et les verres des conférenciers dans les différentes salles. 1

Matériel technique pour des économies d’énergie Quelques principes Utiliser le matériel de manière rationnelle et économe : limiter le volume de la sono, privilégier la lumière naturelle à l’éclairage artificiel, etc. Privilégier les équipements peu énergivores, en vous référant aux labels et aux étiquettes-énergie ; pour l’éclairage opter pour la lampe Basse consommation ou la Led Installer des équipements spécifiques : détecteurs de présence, minuterie, thermostat, etc. Illustration La Mairie de Lille a équipé une des salles de concert de la Maison Folie de Wazemmes en éclairage exclusivement basse consommation (LED). 1

Communication Responsable Quelques principes pour une « bonne impression » Limiter le nombre et la taille des supports papier Choisir un imprimeur ayant le label Imprim’Vert (engagement à réduire les impacts environnementaux) Choisir des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement : label NF, européen, PEFC, FSC Privilégier les formats standard (pour éviter les découpes et les chutes de papier) Privilégier l’encre végétale Eviter les aplats de couleur (très consommateurs d’encre), les effets spéciaux (métallisé par exemple) et les pelliculages qui empêchent le recyclage du papier 1

Communication Responsable Quelques principes Utiliser les réseaux sociaux et professionnels (Facebook, Viadeo, Twitter,etc.) Utiliser les relais locaux et les lieux de passage : journal municipal, panneaux d’affichage, cafés, salles de spectacle, etc. Penser à éco-concevoir votre stand en utilisant des matériaux recyclés/recyclables (bois, carton, chanvre, etc.) Eviter la gadgeterie inutile. Privilégier les objets utiles et durables : calculatrice solaire, stylo en bois, sac en coton bion, etc. Choisir un prestataire issu de l’économie sociale et solidaire (entreprise d’insertion, ESAT, Papillons Blancs, etc.) qui proposent de nombreuses prestations en imprimerie, signalétique, gadgeterie, confection de stand, etc. Valoriser votre démarche éco-responsable sur vos supports de communication : logo Imprim’Vert, logo papier recyclé, présentation des actions, etc. 1

Communication Responsable Illustration Stand éco-conçu à base de carton au World Forum à Lille Grand Palais « le Guide de l’Eco-communication » édité par l’Ademe : www.ademe.fr Com Hand : Prestations en communication et événementiel (signalétique, impression, stand, etc.) réalisées par 5 ESAT* du NPdC (*établissement d’insertion professionnelle des personnes handicapées). 1

Sensibilisation, Prévention et Solidarité Quelques principes Faciliter l’accessibilité à tous : personnes handicapées, âgées, à faible revenu, etc. Informer sur les risques liés à la santé : action de prévention alcool, drogue, bruit, etc. Sensibiliser au Développement Durable et/ou à la protection de l’environnement Mobiliser les acteurs locaux : associations locales, habitants, bénévoles, etc. Faire appel aux entreprises locales et promouvoir les produits locaux 1

Sensibilisation, Prévention et Solidarité Illustration Campagne de prévention sur l’alcool et le dopage lors du Playa-Tour à Bray-Dunes organisé par l’Ufolep 59 1

Sensibilisation, Prévention et Solidarité Illustration Campagne de sensibilisation au handicap lors du Playa-Tour à Bray-Dunes organisé par l’Ufolep 59 Guide de l’accessibilité événementielle 1

Sensibilisation, Prévention et Solidarité Illustration Campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement et au tri des déchets lors de la Braderie de Lille et lors du Playa-Tour à Bray-Dunes 1

Sensibilisation, Prévention et Solidarité Illustration Promotion des producteurs et produits locaux lors de la Fête du Parc à Samer organisée par le Parc Naturel Régional Cap et Marais d’Opale 1

Sensibilisation, Prévention et Solidarité Illustration Mobilisation et implication des bénévoles lors du Playa-Tour organisé par l’UFOLEP 1

Hébergement durable Quelques principes Privilégier un hébergement local pour éviter les déplacements en voiture et les émissions de CO2 Privilégier les hébergements éco-labellisés : la Clef Verte, Gîte Panda, Accueil Paysan, etc. Ces éco-labels garantissent des démarches en faveur de l’environnement. 1

Méthodologie Quelques principes S’engager dans une démarche progrès : définir les actions prioritaires, mettre en œuvre, évaluer, améliorer et adapter progressivement Evaluer en amont : identifier les actions déjà menées, repérer les postes les plus impactants en termes de CO2, établir des critères d’évaluation, mesurer les résultats et valoriser les réussites Impliquer toutes les parties-prenantes : l’équipe organisatrice, les élus locaux, les partenaires, les prestataires, le public, etc. Informer et fédérer autour des démarches éco-responsables et de la prise en compte du Développement Durable 1

Méthodologie Illustration La charte de l’éco-exposant mise en place par le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale lors de la Fête du Parc Chaque exposant signe une charte l’incitant à adopter un comportement éco-citoyen : Réduction des consommations d’eau et d’électricité, Limitation des volumes de déchets, Tri sélectif et compostage etc. 1

Méthodologie Contacts utiles Les acteurs de l’éducation à l’environnement et au Développement Durable peuvent vous aider à sensibiliser vos équipes et vos publics à travers des animations et/ou des outils adaptés : La MRES : Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités Le CERDD et le réseau des Ambassadeurs du DD Les 3 Parcs Naturels Régionaux et ENRx Le 5 CPIE : Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Et bien d’autres à retrouver dans l’Annuaire en ligne 1

Méthodologie Outils ADERE : Auto-Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements Cet outil permet aux organisateurs d’événement d’évaluer en ligne leur démarche environnementale. Il aborde sous forme de questions l’ensemble des postes (déchets, restauration, déplacements, etc.) avant, pendant et après l’événement et propose un bilan personnalisé : www.evenementresponsable.fr 1

Méthodologie Outils D’autres outils d’évaluation existent : Méthode Bilan Carbone® : www.associationbilancarbone.fr Cette méthode très complète nécessite de faire appel à un bureau d'étude formé (liste des prestataires disponible sur le site) L'outil de suivi réalisé par le Conseil Régional de Poitou-Charentes : www.poitou-charentes.fr/environnement/eco-manifestations La Certification ISO 20 121 : "Systèmes de Management responsable appliqués à l'activité événementielle«  : www.iso.org/iso/fr/sustainable_events_iso_2012.pdf Créée à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres en 2012, la nouvelle norme est applicable à tout type d'organisation : organisateur d'événement, centre de congrès, traiteur, prestataire technique, etc. et pour tout type d'événement : culturel, sportif, professionnel, loisirs, etc. La norme certifie l'organisation (la structure organisatrice) et non l'événement. La procédure est très complète (durée environ 3 ans)   1

Méthodologie Natura 2000 : pour les zones naturelles protégées 36 sites sont référencés en Nord Pas de Calais comme zones naturelles protégées (Cf. site de la DREAL) Lorsque qu’une manifestation se déroule sur une des ces zones, l’organisateur est soumis à la réglementation « Natura 2000 » qui vise à protéger la faune et la flore. Il doit remplir un rapport d’évaluation des incidences. Outils & Contacts « Guide méthodologique des incidences des manifestations sportives et formulaire simplifié » - édité par le Ministère de l’Environnement « L’indispensable livret sur l'évaluation des incidences »  - édité par le Ministère de l’Environnement Les 3 Parcs Naturels Régionaux peuvent accompagner les organisateurs dans la rédaction de cette évaluation (si la manifestation se déroule dans une zone du Parc) : Parc Naturel Régional Scarpe Escaut / Avesnois / Cap et Marais d’Opale 1

Exemple d’éco-événement Playa-Tour (UFOLEP) Organisé par l’Ufolep, fédération multi-sport, le Playa-Tour est une manifestation sportive grand-public sur la plage (à Bray-Dunes et Merlimont) pendant 3 jours. 1

Exemple d’éco-événement Playa-Tour (UFOLEP) Achats Boissons locales et bio et biscuits issus du commerce équitable pour le pot de l’inauguration Aucune bouteille en plastique au profit de bidon d’eau de 10 litres et mise à disposition des gobelets réutilisables Déplacements Co-voiturage de l’équipe organisatrice et hébergement le plus proche du lieu de la manifestation pour éviter les déplacements et les émissions de CO2 Déchets installation de poubelles de tri sur la plage et concertation avec la collectivité pour organiser un ramassage quotidien des déchets Panneaux de sensibilisation au tri 1

Exemple d’éco-événement Playa-Tour (UFOLEP) Communication Diffusion et inscription exclusivement par mail, seulement une cinquantaine d’affiches imprimées pour les panneaux d’affichage de la ville Sensibilisation et Solidarité Exposition sur la protection de l’environnement et les sports de nature Randonnées pour découvrir le littoral avec un éco-garde Stands sur la prévention du dopage et de l’alcoolisme Ateliers Handi-sport (match de basket en fauteuil roulant) Implication d’une vingtaine de bénévoles Mobilisation des centres sociaux, des maisons de quartier, des MJC pour faire découvrir la pratique de sport et le littoral auprès des jeunes 1

Exemple d’éco-événement Bal à Fives (Mairie de Lille) Les Bals à Fives sont des soirées festives et conviviales organisées une fois par mois autour des musiques nouvelles et traditionnelles dans un quartier ouvrier de Lille. Les Bals s’inscrivent dans l’Agenda 21 Culturel de la Mairie de Lille et appliquent la Charte Culture et Développement Durable. 1

Exemple d’éco-événement 1

Boîte à outils www.eco-evenements-npdc.org Le site propose : des conseils pratiques autour des Déchets, Transports, Restauration, Communication, Equipements et Hébergement des contacts utiles à travers l’Annuaire : traiteurs bio, prêts de gobelets, boutique de commerce équitable, associations d’éducation à l’environnement, etc. 1

Boîte à outils Les outils en Nord Pas de Calais « le Guide pour des éco-événements en Avesnois », par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois : www.eco-evenements-pnra.com « Vers des événements éco-responsables », par le Parc Naturel Régional Cap et Marais d’Opale : www.parc-opale.fr « Guide des éco-manifestations touristiques du département du Nord », par le Département du Nord : www.cg59.fr/eco-manifestations-touristiques Et bien d’autres outils à consulter sur www.eco-evenements-npdc.org 1

Boîte à outils Pour toute remarque ou demande d’information : Sophie Hautcoeur Animatrice du Collectif Régional Eco-événement NPdC CRESS / 03.20.06.34.09 / shautcoeur@cressnpdc.org 1

Boîte à outils Droit d’utilisation : Ce support de formation est mis à votre disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Vous êtes libre de reproduire, de diffuser ainsi que de modifier ce document ; à condition de citer « le Collectif Eco-événement NPdC » comme auteur du document, de ne pas en faire un usage commercial et de le partager sous les mêmes droits d’utilisation qui viennent d’être cités. Information : http://fr.creativecommons.org 1