Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Evaluation Environnementale
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Patrons de conceptions de créations
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
Le régime juridique des eaux souterraines
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Notion sur la combustion
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
PDARE M.R.E.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
La Maîtrise Statistique des Procédés
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts hydrogéologues

le "bon état" des eaux souterraines La directive cadre européenne établissant une cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau, dite "directive cadre sur l'eau" fixe l'objectif d'atteindre le "bon état" des eaux, notamment souterraines. Pour être jugée en bon état, une masse d'eau souterraine doit être à la fois : en "bon état chimique" et en "bon état quantitatif".

le "bon état" des eaux souterraines Définition du "bon état" chimique : défini dans l'annexe V de la directive cadre ; précisé dans la directive "fille" sur la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration ; repose sur une liste de substances polluantes et des valeurs limites. Définition du "bon état" quantitatif : "défini sommairement" dans la directive cadre (art. 2), et dans son annexe V. La circulaire du ministère de l'écologie du 21 décembre 2006 reprend ces définitions sans apporter de précision importante sur la notion de "bon état" quantitatif.

le "bon état" des eaux souterraines En l'absence de définition précise et surtout satisfaisante du "bon état quantitatif" des eaux souterraines, et plus encore des nappes captives, la CLE a demandé, lors de sa réunion du 15 juin dernier, que le groupe d'experts hydrogéologues lui propose une définition de ce bon état. Le groupe d'expert s'est réuni le 4 juillet 2011 et à émis l'avis dont les principaux éléments sont présentés ci-après. En préalable, il est rappelé que pour les ressources captives, l'état qualitatif de la ressource dépend en grande partie de son état quantitatif.

Concept de bilan équilibré : entrées = sorties Le concept de bilan équilibré dans lequel les entrées d'eau compensent intégralement les sorties s'applique aux masses d'eau souterraines à des échelles de temps très différentes selon la nature libre ou captive de la ou des nappes considérées. Entrées = Sorties +/- Variations des réserves E = S +/- R

Pour les nappes libres, une compensation intégrale des sorties par des entrées peut, dans le meilleur des cas, être assurée sur un cycle hydrologique annuel. E = S +/- R avec R # 0 La variation des réserves est peu différente de 0. Concept de bilan équilibré : Cas des nappes libres

E = S +/- R avec R # 0 Concept de bilan équilibré : Cas des nappes libres

Concept de bilan équilibré : Cas des nappes captives Pour les nappes captives, une compensation intégrale des sorties naturelles augmentées d'un prélèvement constant par les entrées ne peut théoriquement se concevoir que sur des durées d'ordre pluri- décennal à pluri-millénal et sous réserve que le contexte général ne varie pas. Dans un système monocouche théorique simple, cette durée est liée au temps nécessaire au cône de dépression généré par le pompage constant pour atteindre les zones d'affleurement du réservoir où se fait l'alimentation.

Concept de bilan équilibré : Cas des nappes captives Temps 0 Quelques années Quelques décennies Quelques siècles

Concept de bilan équilibré : Cas des nappes captives Eléments de complexité Eléments de complexité : hétérogénéité des réservoirs aquifères ; rôles des aquitards ; entrées et sorties naturelles : natures et variabilité des sorties ; nature et spécificités des entrées ; variabilité des prélèvements dans l'espace et dans le temps.

le "bon état" des eaux souterraines A garder à l'esprit (1/2) : il est normal que des prélèvements pourtant inférieurs aux volumes maximum prélevables se traduise par une diminution de la réserve (déstockage) ; à la notion de "bilan équilibré" doit être substitué le concept de "bilan acceptable" pour lequel la variation des réserves n'est pas nulle mais faible en regard des flux et maîtrisée ;

le "bon état" des eaux souterraines A garder à l'esprit (2/2) : le respect d'un bilan acceptable ne garantit pas à lui seul que les niveaux piézométriques permettront d'atteindre ou de maintenir le "bon état" de la ou des nappes considérées et des milieux avals ; la gestion en bilan à grande échelle doit donc être complétée à par une gestion locale en pression (niveau) visant à : permettre la coexistence des prélèvements ; empêcher les modifications de direction et/ou de sens d'écoulement qui se traduiraient par l'entrée d'eaux "parasites" ; garantir un flux sortant vers les autres milieux n'empêchant pas à ces milieux d'atteindre ou de conserver le bon état.

le "bon état" des eaux souterraines proposition de définition pour les nappes captives L'analyse de l'état d'une nappe captive combine une approche globale en bilan et des approches locales en pression. Une nappe captive est en bon état quantitatif lorsque à la fois : la diminution de la réserve que peut faire apparaître le calcul des bilans annuels à moyen et long termes (plusieurs décennies a minima) ne remet pas en cause la pérennité de la ressource ; les niveaux piézométriques sur les zones à enjeux identifiés permettent de garantir : l'absence de dénoyage permanent et étendu du réservoir ; des directions et sens d'écoulement interdisant l'entrée d'eaux parasites ; des débits sortants au profit des milieux avals suffisants pour ne pas empêcher l'atteinte ou le maintien du bon état pour ces milieux.

Concept de bilan équilibré : Cas des nappes captives Temps 0 E = S R = 0

Concept de bilan équilibré : Cas des nappes captives Quelques années E = S - R avec R > 0

Concept de bilan équilibré : Cas des nappes captives Quelques décennies E = S - R avec R > 0

Concept de bilan équilibré : Cas des nappes captives Quelques siècles E = S R = 0 mais R # 0