« Aires Protégées Résilientes aux Changements Climatiques »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Le Réchauffement Global
CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Le développement durable
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Changement climatique
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Direction du Changement Climatique
FIG 2011.
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
La fonte des glaces : les causes.
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le réchauffement planétaire en cinq questions
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le système climatique et L’effet de serre
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Effet de serre et négociations internationales
LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Boîte à outils « PLU durables »
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Changement climatique
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
changement climatique?
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

« Aires Protégées Résilientes aux Changements Climatiques » Etude Société civile Tchad Atelier de Lancement National du Projet PARCC Afrique de l’Ouest « Aires Protégées Résilientes aux Changements Climatiques » N’Djamena, 26 au 27 Octobre 2011 « Réponses apportées par le Gouvernement Tchadien aux Effets des Changements Climatiques » NADJI TELLRO WAÏ, Directeur de la Conservation de la Biodiversité Et de l’Adaptation aux Changements Climatiques Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutique BP 447, N’Djamena, Tchad Mobile: +235 66 28 29 72/66 93 09 78/99 33 13 50 E-mail : nadji_tellro@yahoo.fr/nadjitellrowai@ymail.com

SOMMAIRE Introduction Rappel de la situation Globale et Nationale sur les Changements climatiques Impacts des effets des changements climatiques au niveau national Réponses/Action du Gouvernement à Travers le Ministère de l’Environnement face aux effets des changements climatiques Conclusion et recommandations

« VOUS EN SAVEZ DÉJÀ SUFFISAMMENT. MOI AUSSI. CE NE SONT PAS LES INFORMATIONS QUI NOUS FONT DÉFAUT. CE QUI NOUS MANQUE, C’EST LE COURAGE DE COMPRENDRE CE QUE NOUS SAVONS ET D’EN TIRER LES CONSÉQUENCES» Sven Lindqvist

Ce que nous savons et ne voulons pas comprendre de notre pays, c’est que son milieu naturel génère la diversité de la richesse pour un développement durable. Savoir l’entretenir et le conserver est un impératif pour la génération future.

Introduction Si dans les siècles derniers, les signes avant coureurs de l’imminence des catastrophes d’ordre naturel et climatique au niveau du Globe ont été compris trop tard pour éviter la crise, aujourd’hui l’ignorance n’est plus une excuse car nous possédons les connaissances pour une meilleure anticipation face au spectre d’un changement climatique dangereux. La menace des effets néfastes des changements climatiques sur l’humanité depuis le siècle dernier est l’objet de la motivation de chaque continent et pays à mettre en œuvre des plans et moyens de lutte face aux impacts de cette menace; Si le continent africain reconnu comme continent émettant moins de gaz à effet de serre, est par contre le continent le plus vulnérable aux effets néfastes de changements climatiques Le Tchad à l’instar des autres pays du continent et de ceux des Pays les Moins Avancés(PMA) à signé et ratifié les conventions de RIO notamment celle relative à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, CCNUCC Par cette signature et ratification, le Tchad mène des actions en faveur du développement durable respectant ainsi les engagements par rapport à la Convention. Quelle est l’état de mise en œuvre de cette convention par le Ministère en charge de l’Environnements au nom du Gouvernement, substance de cette communication.

II. Rappel de la Situation Globale et Nationale sur les Changements climatiques Niveau Global CONSENSUS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Rejet des gaz à effet de serre dans l’atmosphère sont en grande partie dues aux activités humaines; CONCEPT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Référence à un changement du climat dû à l’activité humaine directe ou indirecte, activité altérant la composition de l’atmosphère globale et qui vient s’ajouter à la variabilité naturelle observée sur une échelle de temps comparable (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) CARACTERISTIQUES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES augmentation des températures mondiales d’environ 0.6°C au cours du XXème siècle imputable aux activités humaines en grande partie; la température de la planète augmentera de 1.4 à 5.8°C d’ici 2100 . Il est prévu que le niveau moyen de la mer s’èlèvera de 9 à 88 cm d’ici 2100

II. Rappel de la Situation Globale et Nationale sur les Changements climatiques Niveau Global (images)

II Causes des changements climatiques Principaux gaz à effet de serre: Le gaz carbonique (CO2): Provient de la respiration des animaux, incendies naturels, la combustion charbon, pétrole, gaz, cimenterie et la déforestation (défrichage et les feux de brousse) Le méthane (CH4): provient des eaux usées, les décharges de ruminants de pâturage (vaches et moutons, les cultures de riz, etc.) Le Protoxyde d’azote (N2O) provient de de l’utilisation des engrais et le brûlage de la végétation Les chlorofluocarbones provient des serpentins frigorifique des vieux réfrigérateurs et climatiseurs actuellement en voie de suppression mais leur existence dans les décharges et endommagent les couches d’ozone les hydrocarbures fluorés, résultent de l’utilisation des substances chimiques anthropiques dans les procédés industriels A ces gaz s’ajoutent des particules solides en suspension dans l’air dont les poussières sont de loin les plus abondants

III. Situation Nationale sur les Changements climatiques Variables observées  Variabilité et Changements climatiques observés Zones d’études: 3 différents zones bioclimatique (saharienne, sahélienne et soudanienne), Risques climatiques majeurs observés: sécheresses, inondations, fortes températures, vents de sables et de poussières

III. Situation Nationale sur les Changements climatiques

III. Situation Nationale sur les changements climatiques Evolution de la pluviométrie 1950-1970 : bonne pluviosité Décennie 1970-90 : pluviosité sèche 1990-2000: humide ponctuée de quelques années sèches B. Evolution des eaux de surface Décennie 1960-1969 : 41 Km3 Décennie 1970-1979: 31,1 Km3 Décennie 1980-1989: 16,6 Km3 Décennie 1990-1999: 20,4 Km3 Année 1972-1973: 28,5 Km3 Année 1984-1985: 6,7 Km3

III. Situation Nationale des changements climatiques Quelques actions contribuant aux changements climatiques Le défrichage: source de production de CO2 Circulation automobile: source de production de CO2 Feu de brousse: source de production de CO2 Exploitation du charbon et du fagot: source de production de CO2

III. Situation Nationale des Changements climatiques Quelques actions contribuant aux changements climatiques Élevage de ruminants: source de production du méthane Culture du riz: source de production du méthane Autres sources de changement climatiques: les poussières

III. Situation Nationale des changements climatiques: Variable Projetée Selon la Communication Nationale Initiale Température 0,6ºC à 0, 8 ºC au Sud du pays ; 0,9 ºC à 1,2 ºC au centre ; 1,0 ºC à 1,3 ºC au Nord. Pluviométrie au Sud, au centre Ouest et au Centre-Est, précipitations proches de celles qui s’observent actuellement. Au Nord-Est et au Nord, une augmentation de précipitations Autres Prédictions Avec une faible variation des précipitations, leur mauvaise répartition dans le temps et une éventuelle augmentation d’évaporation résultant de la hausse des températures prévu,  il faut s’attendre à des conditions climatiques moins favorables que celles qui prévalent actuellement. Les niveaux des cours d’eau baisseront probablement.

III. Situation Nationale des Changements climatiques Impacts

III. Economie alimentaire par régions géographiques du Tchad Zone des cultures céréalières sous pluies : 1 (Ouaddai, Est Salamat) ; • Zone des cultures de décrue (Ouest et Centre Salamat); • Zone des cultures de décrue associées à la pèche (Sud Ouest Batha); • Zone des cultures de rente – Riz (Mayo Kebbi Est, Tandjilé) ; • Zone des cultures de rente – Coton et Arachide (Moyen Chari, Mandoul, Logone Occidental et Oriental, Mayo Kebbi Ouest); • Zone Agro-pastorale et de pêche (Lac); • Zone Agro-pastorale (Chari Baguirmi, Hajar Lamis, Gera); • Zone de Transhumance (Kanem, Batha, Wadi Fira) ; • Elevage camelin, dattes et natrons (Borkou, Ennedi, Tibesti).

IV. Réponses/Actions du Gouvernement à travers le Ministère en Charge de l’Environnement Deux actions/réponses face aux effets des Changements climatiques par le Gouvernement: Adaptation et l’atténuation Principes de l’adaptation Diminuer la vulnérabilité produit de: Evolution du climat Pauvreté et marginalisation Instabilité et conflits sociaux Croissance démographique Urbanisation rapide et sauvage Surcharges des infrastructures Dégradation de l’environnement Anticiper par deux principaux types d’adaptation: Adaptation spontanée, donc sous contrainte climatique par une réponse immédiate et non réfléchie d’un point de vue stratégique; Adaptation planifiée, résultant des décisions stratégiques fondées sur des perceptions bien claires Principes de l’atténuation Réduire de manière drastique des émissions de gaz à effet de serre

IV. Réponses/Actions du Gouvernement à travers le Ministère en Charge de l’Environnement Exemple Adaptation spontanée (images,walia, 2010) Exemple d’atténuation (images)

Signatures et ratifications des conventions de IV. Réponses/Actions du Gouvernement (suite) Au titre des engagements internationaux Signatures et ratifications des conventions de RIO sur changements climatiques Lutte contre la désertification Diversité biologique Réalisations par rapport aux engagements dans le domaine des changements climatiques: Première communication nationale en 2001 Formation des Experts nationaux à l’inventaire des gaz à effet de serre Elaboration des Besoins Urgents et immédiats en matière d’adaptation contre les effets des changements climatiques sous forme de Projets sous le Label du Programme d’Action National d’Adaptation, PANA, en 2009; Formation des médias public et privés du Tchad à vulgariser les informations sur les changements climatiques et leurs effets; Partage des connaissances sur les changements climatiques avec les différents SG des Ministères et les Elus du Peuple de l’avant dernière Législature et obtention de leur engagement à soutenir les actions du Gouvernement en faveur de l’adaptation

IV. Réponses/Actions du Gouvernement (suite Réalisations par rapport aux engagements dans le domaine des changements climatiques (suite): Elaboration en cours de la seconde communication nationale sur les changements climatiques Plaidoirie sans cesse renouvelée des Hautes Autorités sur le problème du sauvetage du Lac Tchad dont son assèchement est continue Engagement et financement par Tchad et les 5 pays autres à travers la Commission du bassin du Lac Tchad de l’étude de faisabilité du Projet de Transfert d’eau de l’Oubangui au Lac Tchad dont les travaux sont pratiquement en phase finale Création d’une nouvelle direction technique au sein du Ministère en Charge de l’Environnement dénommée « Direction de la Conservation de la Biodiversité et de l’Adaptation aux Changements climatiques, DCBACC » Etc.

SNRP I, SNRP II IV. Réponses/Actions du Gouvernement (suite) Au titre des Réalisation en matière de Développement SNRP I, SNRP II SDEA PNSA SDA PNDE Programme National des ceintures vertes Semaine Nationale de l’Arbre Mesures pour la protection de l’environnement autour des agglomérations du Tchad en cours, la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte, volet nationale; en cours d’élaboration, la mise en place d’une Alliance Stratégique entre l’environnement et la santé Etc..

IV. Réponses/Actions du Gouvernement (suite Réalisations par rapport aux engagements dans le domaine des changements climatiques (suite): Organisation des Forums au niveau des 3 zones bioclimatiques avec les populations locales sur leur savoir-faire traditionnel en matière de : Perception sur le climat; Détermination des risques couramment observés dans leur zones Les impacts du climat et leur degré Les zones les plus touchées par les impacts Les groupes vulnérables Les ressources vulnérables Les moyens de subsistances La pratique mise en place en matière de lutte face aux impacts (adaptation androgène)

IV. Réponses/Actions du Gouvernement (suite a) Résultats obtenus auprès des communautés locales (identification des risques climatiques et détermination des ressources de subsistances) classement Zone soudanienne Zone sahélienne Zone saharienne 1 Pluies intenses  Sécheresse saisonnière Crise caniculaire 2 Sécheresse saisonnière  Tempête de vent de sable Froid intense 3 Inondation riveraine  Pluies intenses Tempête de sable Zone classement Zone soudanienne Zone sahélienne Zone saharienne 1 Cultures vivrières Culture vivrière Élevage à grande échelle 2 Élevage à petite échelle Culture de rente Cultures vivrières (dattiers) 3 Cultures de rente Pêcherie traditionnelle Exploitation du natron

IV. Réponses/Actions du Gouvernement (suite b) Résultats obtenus auprès des communautés locales en identification les groupes vulnérables Zone classement Zone soudanienne Zone sahélienne Zone saharienne 1 Femmes et enfants Malades 2 Personnes âgées 3 Personnes déplacées et réfugiés

V. Conclusion et recommandation Etude Société civile Tchad Si dans les siècles derniers, les signes avant coureurs de l’imminence des catastrophes d’ordre naturel et climatique au niveau du pays ont été compris trop tard pour éviter la crise, aujourd’hui l’ignorance n’est plus une excuse car nous possédons les connaissances pour une meilleure anticipation face au spectre d’un changement climatique dangereux. La Conservation et l’entretien de notre capital naturel afin de garantir le développement durable du Tchad doit se fonder sur l’Adaptation par rapport à l’évolution du Climat

Merci pour votre attention