1 Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi Présentation des résultats de létude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Programme Science dans la société
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise Eléments sur la méthode.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Introduction au Développement Local Inclusif
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Politiques industrielles bas carbone et impact sur l’emploi en Europe, rôle des partenaires sociaux Alain Mestre, Syndex Conférence ETUI : « Changement.
définition L’évaluation :
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
« Améliorer la coordination syndicale des comités d'entreprise européens » Séminaire de formation à l'attention des coordinateurs de CEE d'UNI Europa Florence,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

1 Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi Présentation des résultats de létude Conférence des partenaires sociaux européens Bruxelles, 1 er et 2 mars 2011 Alain Mestre et Philippe Morvannou 1

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars Les objectifs de létude Cette étude est issue dune initiative conjointe des partenaires sociaux européens dans le cadre de leur Programme intégré Objectifs : analyser et comprendre le rôle des partenaires sociaux sur les questions liées aux politiques et mesures climatiques analyser la manière dont la gestion de limpact de ces mesures sur les emplois et les compétences est abordée ; donner aux partenaires sociaux les moyens didentifier les actions communes existantes et envisageables ; définir et analyser des expériences dites « de bonnes pratiques ». Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars Les grandes lignes de la méthodologie de létude 1 ère phase : Les experts ont appliqué une méthode de collecte et de compréhension de linformation en plusieurs étapes. Revue de la littérature existante. Réponses à un questionnaire élaboré conjointement par les experts et les membres du comité de pilotage Ce premier travail a constitué la base du séminaire du 29 juin 2010 à Bruxelles, au cours duquel ont été présentés : 5 études de dimension européenne, 4 cas de bonnes pratiques nationales (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni). 2 e phase : Des entretiens auprès des organisations patronales et syndicales nationales affiliées. Echantillon de 10 pays de lUE (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède), sélectionnés par le comité de pilotage. LAutriche, la Finlande, lIrlande, lItalie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne et la République tchèque ont été ajoutés Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars Le comité de pilotage Les travaux des experts ont été étroitement suivis par un comité de pilotage composé de représentants éminents de BUSINESSEUROPE, de la CES, de lUEAPME et de CEEP, qui, par leurs commentaires et leurs suggestions, ont sans aucun doute enrichi le contenu de cette étude. Nous les en remercions. Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars La structure du rapport Nous avons structuré notre rapport par pays et par origine des initiatives prises par les partenaires sociaux : une démarche commune des partenaires sociaux : « initiatives bipartites » ; Concernent une majorité de pays de léchantillon. des partenaires sociaux associés aux pouvoirs publics : « initiatives tripartites » ; les plus nombreuses et existent dans quasiment tous les pays de léchantillon. association de ces trois parties prenantes avec dautres parties de la société civile (ONG, centres de recherche ou personnalités qualifiées : « initiatives tripartites + ». les initiatives partenariales (public-privé) entre un partenaire social et les pouvoirs publics ; menées dans une minorité de pays de léchantillon elles sont souvent centrées sur lefficience énergétique. Les initiatives unilatérales prises par un seul partenaire social, une organisation patronale ou une organisation syndicale. Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars Le changement climatique : des choix de société où dialogue et concertation sociale sont indispensables Les politiques de lutte contre le changement climatique composantes majeures des politiques économiques et sociales des pays industrialisés comme des pays émergents. Sujet multidimensionnel, intemporel mêlant une dimension prospective essentielle qui donne un coup daccélérateur à lavènement du futur ; des systèmes de relations sociales ancrés dans des réalités générationnelles, aux évolutions nécessairement lentes. Le dialogue social et la concertation sociale, comme partie intégrante et majeure de choix de société pour négocier au mieux cette transition vers l« économie verte » ou l« économie bas carbone ». Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars Tous les secteurs dactivité, lensemble des entreprises et des salariés sont concernés par les politiques climatiques Limpact sera néanmoins très différencié entre secteurs. Il ny a pas de correspondance stricte entre les secteurs intensifs en énergie et les secteurs intensifs en emplois. Aux impacts directs sajouteront des impacts indirects pour tous les secteurs de léconomie. Si les besoins en salariés formés aux nouvelles techniques et aux nouveaux modes de gestion sen trouvent accrus, le management des ressources humaines en sera également sensiblement transformé. Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars Les vecteurs de transformation pour une nouvelle politique industrielle : lefficience énergétique (1) Le plus souvent, les initiatives lient efficience énergétique, emploi et nouvelles qualifications. Le bâtiment et les travaux publics est le premier des secteurs qui permet de lier ces deux objectifs, La formation, (Danemark) ou lespace de travail (lieux de travail verts, au Royaume-Uni). Mention particulière au « Programme pour lefficience énergétique PFE », en Suède, qui intègre efficience énergétique pour les secteurs industriels à haute intensité énergétique et formation du personnel. Lefficience énergétique comme moyen de soutenir le pouvoir dachat (« écochèques » et Fonds de réduction du coût global de lénergie, en Belgique) ou daméliorer la santé au travail (initiative Wittenberg dans la chimie allemande). Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars Les vecteurs de transformation pour une nouvelle politique industrielle : les énergies renouvelables et le captage et stockage de CO 2 (2) La dimension macroéconomique dune politique industrielle bas carbone : trois pays, le Portugal, le Royaume-Uni et le Danemark, Linitiative ULCOS de dimension sectorielle et européenne Laccent sur les énergies renouvelables permet de concrétiser, par les créations et les transformations demplois, reconversion des chantiers navals de Copenhague en producteur déoliennes offshore, centre Lindoe. En parallèle, les collectivités locales conduisent des politiques industrielles décentralisées en association étroite avec les partenaires sociaux : « Forums pour la croissance » au Danemark, projets menés par les collectivités locales et régionales ; villes dEvora ou de Viseo au Portugal, ville de Berlin ; collectivités du réseau Salar en Suède, qui développent des programmes locaux de nouvelles technologies énergétiques. Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars Limpact de la crise comme frein au développement de léconomie verte et bas carbone et des emplois dédiés Un constat partagé par les employeurs, les pouvoirs publics et les syndicats de salariés : Le retour à la croissance économique peut être accéléré avec léconomie verte, capable de créer des emplois. Au début de la crise, notamment dans les nouveaux États membres de lUE. Impact de la crise : restriction des financements nécessaires au soutien de léconomie verte et bas carbone amènent interrogations et déconvenues. Léconomie et la société bas carbone montrent son potentiel de créativité sociale : Les dialogues sociaux de nature bipartite, sinscrivent toujours dans des politiques nationales où la démocratie économique apporte sa contribution ; Selon les pays, les situations diffèrent très nettement en intensité dinitiatives. Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars La question de la transition sociale reste toutefois largement ouverte Lutte contre le changement climatique comme politique anticrise. Permet à des concertations sociales de voir le jour dans de nombreux pays européens. En revanche, le volet « adaptation au changement climatique » est très peu présent dans les discussions entre partenaires sociaux ou avec les pouvoirs publics. Le défi dun investissement continu pour améliorer les conditions de santé, de sécurité et de travail reste entier. Ainsi, la transition bas carbone devra être gérée de telle façon quelle naggrave pas la situation des plus faibles. Linitiative de lalliance Villes-Emploi, en France, poursuit cet objectif. Priorités : former des travailleurs qualifiés, favoriser un dialogue social constructif, sensibiliser et former les entrepreneurs sur ces sujets. Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars La formation professionnelle, un outil indispensable Pour atteindre cet objectif, quelques initiatives sur la formation professionnelle doivent constituer un instrument puissant de création de nouveaux emplois bas carbone, de reconversion des sans-emploi touchés par la transition et de transformation des emplois existants. Les nouvelles qualifications doivent être identifiées, comme le montrent linitiative roumaine de cartographie des compétences, lexpérience portugaise dAgence des nouvelles qualifications ou les tentatives danticipation faites en Espagne. Certains pays ont dores et déjà engagé des actions structurées dans le domaine de la formation professionnelle, à linstar du Danemark et de lAllemagne. Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars Des anticipations plus que nécessaires Cependant, nous pouvons constater que les outils danticipation de la transition socioéconomique bas carbone manquent cruellement, dans tous les pays dEurope. Nous ne pouvons quinviter ardemment les partenaires sociaux à discuter de ces nouveaux outils, qui savèrent dores et déjà indispensables. Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Résultats de létude - Conférence des 1er et 2 mars 2011

Initiatives impliquant les partenaires sociaux en Europe sur les politiques du changement climatique et lemploi - Conclusions - Conférence des 1 er et 2 mars MERCI DE VOTRE ATTENTION !