La Veille Stratégique René Duringer www.smartfutur.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Advertisements

Institut Roger Guilbert
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
Analyse du système d’information
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Les fournisseurs d’informations
Environnement Interne de l’Entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Ingénierie Financière de l’innovation
Groupe de travail Veille collective
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Analyse de marchés SÉANCE 7
RECHERCHE COMMERCIALE
1ère Partie J.lou POIGNOT
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
Être stratégique c’est rentable!
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
La veille mercatique et commerciale
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Analyse SWOT.
Intelligence économique
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
CREATION D’ENTREPRISE
Principes et définitions
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Chasser en Meute Prospection commerciale groupée.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
L’information commerciale, ressource stratégique.
1.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Le contrôle de gestion dans le secteur public
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

La Veille Stratégique René Duringer www.smartfutur.fr

Néo-Économie mondiale sans couture = guerre économique ouverte Compétition mondiale : low cost + déflation + agressivité facteur prix (cf. Chine) Des pays mettant avec 1 appareil politique & militaire au service de l’espionnage économique (cf. USA) Des stratégies hyper mobiles pour réagir à très court terme aux attentes volatiles des consommateurs Une course permanente à la taille critique avec des opérations hostiles sur l’actionnariat L’information est disponible en temps réel sur toute la planète et on sait tout sur tout le monde à tout moment. En bref, un monde où l’entreprise est soit un prédateur, soit une proie où la capacité d’anticipation se mesure en jours.

Darwinisme économique = vigilance permanente Protection des idées, marques, procédés, innovations & du capital intellectuel Vigie sur les menaces et opportunités (nouvelle réglementation, nouveaux produits, TIC, etc) Mise sous surveillance des concurrents Gérer la confidentialité au sein de l’entreprise sur les projets de plans stratégiques de la direction Contrer espionnage ou fuites involontaires Protection contre les intrusions des SI, intranet… Détecter best pratices nationales ou à l’étranger etc

En France, une culture de l’e-veille à développer !!! La protection du secret des affaires, un réflexe peu répandu dans l’organisation des entreprises… Une protection insuffisante de la propriété intellectuelle… Une tradition généreuse du partage de l’information via la sphère publique (généralement gratuite)… Les systèmes de veille stratégique ou de cellule prospective limités aux grands groupes… Un système de management des risques souvent embryonnaire…

Définir la veille stratégique La mise en place d’un processus de veille stratégique permet à l’entreprise de : Prendre des décisions avec une meilleure sécurité. Prévoir, surveiller et anticiper les changements Évaluer objectivement sa position compétitive actuelle et future face à ses concurrents. Avoir une meilleure vision et perspective des actions actuelles et futures des concurrents, et prévoir ainsi leurs intentions.

Définir la veille stratégique Définition de l ’intelligence économique elle inclut toute les formes de veille technologique, juridique, financière, concurrentielle…. « l’intelligence économique, un système de veilles liées et indépendantes la surveillance ne suffit plus, il faut y greffer un système d ’exploitation des données pour alimenter les dirigeants en outils d ’aide à la décision.

Définir la veille stratégique Les étapes de veille les 3 étages de la fusée de la veille acquisitions d’informations (détection et accès aux sources) transmission et stockage (organisation interne Choix d’un plan de classement ) synthèse/exploitation (intelligence)

Définir la veille stratégique L’acquisition des données confiée aux observateurs il s’agit de la collecte de l ’infos que nous pouvons structurer de la façon suivante. La collecte consécutive à une recherche documentaire la collecte périodique de certaines données (on pense notamment aux communiqués de presse et rapports annuels de nos concurrents nous révélant après une analyse fine des éléments quant à leurs évolutions, principes d ’actions)

Définir la veille stratégique la collecte continue, d’enseignements épars des observateurs qui par leurs fonctions sont amenés à avoir des contacts intéressants avec l ’extérieur (techniciens,commerciaux …) l’info informelle joue un rôle considérable et en conséquence sa collecte doit être organisée (selon la culture,son organisation..)

Définir la veille stratégique Opérations d ’exploitations là aussi nous observons 3 opérations distinctes le traitement (essentiellement de la mise en forme après élimination des blocs inintéressants, indexation, ajout de titres et de commentaires le tout copié dans un doc. vierge de traitement de texte ). Ce type de fiches standardisés est notamment réservé à des domaines bien définis qui seront ensuite stockés dans la base de données prévue à cet effet.

Définir la veille stratégique L’analyse - validation effectuée par des personnes compétentes sur le domaine pour juger de la crédibilité puis via l ’accès à d ’autres sources pour confirmer l’info (comme un journaliste qui vérifie ses sources) il résulte de cette analyse une fiche synthèse action qui constitue l ’outil d’aide à la décision . De son utilisation naît les implications en termes de recherche et développement, transfert de technologies, licences…. Bien sur, selon la taille des entreprises : soit des experts extérieurs soit une concentration des étapes.

Définir la veille stratégique L’objectif, au final est de détecter les signaux faibles dans 4 grands pôles : pôle marché (analyse concurrentielle, potentiels et actuels) pôle technologique (analyse des conditions d ’accès, des rythmes et des potentiels de progrès, de l’impact sur le secteur d’activité et les produits) pôle stratégie (évaluation de la stratégie de l’entreprise par une analyse intra-sectorielle) le pôle produit (étude des produits futurs dans leurs fonctions et valeurs).

Veille marketing et commerciale Cibles : fournisseurs et sous-traitants clients acheteurs, distributeurs C’est l’activité par laquelle l’entreprise anticipe la sortie de nouveaux produits, détecte les produits ou techniques, connaît les prix de revient des concurrents par l’analyse de leur valeur, et compare les solutions techniques des concurrents avec les siennes pour s’en inspirer le cas échéant.

Veille marketing et commerciale Quels sont les nouveaux produits ? Quelles sont leurs performances ? Comment améliorer un produit : nouvelle matière première… ? Quels sont les produits qui vont sortir dans l’avenir ? Quelles sont les normes applicables à chaque produit ? Quelles sont les capacités de mon client, mes fournisseurs, mes partenaires (parts de marché, localisation géographique..) ?

Veille concurrentielle concurrents, prix, service, produits substituts… l ’enjeu c’est la mesure de l’intensité concurrentielle Mettre en place une Veille Stratégique implique de se poser des questions suivantes : Quel est mon marché ? Qui sont mes concurrents ? Quels sont les produits qui émergent ? Sont-ils performants ? Quelles sont les perspectives et capacités de développement de vos concurrents ? Quels sont les forces et faiblesses de vos concurrents ? Quels sont vos capacités d’anticipation face à vos concurrents ? Quels sont les modèles économiques de mes concurrents (stratégie en matière de prix et de structure de prix de revient) ?

Veille environnementale & sociétale économique et politique sociale et ressources humaines réglementaire, financière, fiscale les chasseurs de tendance, les cahiers de prospective…... c ’est l’air du temps

Quelques questions à se poser Quelle info chercher ? Où la trouver ? Quand la trouver? Comment la valoriser ? Sous quelle forme la communiquer ? Qui impliquer dans le processus de veille ? Les enjeux d’un système de veille pour votre entreprise ? Son utilité ? Le type d’informations qu’il va falloir prendre en compte dans ce système ? Cibler le domaine d’activité à surveiller ? Sélectionner les outils permettant de rechercher, de collecter, de trier et de diffuser l’information ? Choix d’une stratégie de diffusion rapide de ces informations ? A combien ce système de veille reviendra : coût actuel, gains futurs ?

Les outils technologiques pour l’e-veille Moteurs / Méta moteurs (sous réserve de maîtriser la formulation des requêtes) Agents intelligents (« robots » pour traquer l’information ou surveillance des pages Web) Veille automatisée du Web Aspirateurs de sites Annuaires sur internet Des sites spécialisés avec des ressources documentaires pour faire de la veille marketing (études de marché), identifier des signaux faibles (socio économiques) ou s’informer sur les concurrents. Les Blogs, forums, listes, etc + abonnement new letters

La veille stratégique, une véritable démarche de projet

Le cycle du renseignement en vue d’une stratégie défensive (protection/sécurité) ou offensive (conquête)