Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Intégrer le SRP et le budget national Un guide Vera Wilhelm Duncan Last Tim Williamson.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
1 Interroger les references: Propositions, plafonds et dereglementation 4e Seminaire Anuuel de CABRI 13, 14 et 15 Decembre Accra, Ghana Ian Hawkesworth,
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Six Sigma Total Erreur % d’erreur Processus Sigma 1,000, ,000
Union Européenne et Zone euro
Surveillance européenne de la tuberculose
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
26/06/081 Politiques linguistiques pour les migrants adultes dans les Etats membres du Conseil de l'Europe : conclusions d'enquête Claire Extramiana &
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
La construction européenne
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
1 - Participant countries
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Les pays de l’Union européenne
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Organisation de coopération et de développement économiques
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
L ’Europe Les institutions 1.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
Éducation: un droit fondamental
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La population de l’Europe:
Réintégration HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 Élaboration d’une.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Les pays de l'union européenne
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Bourses Mobilité Erasmus+ ISPA *
Pilotage et contrôle des finances publiques
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Transcription de la présentation:

Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009

Généralités Le CDMT global est un instrument : principalement pour ajuster (diminuer) les dépenses totales (réduire le déficit budgétaire). Les projections CDMT varient entre 2 et 5 ans. Les projections (scenarii) de 5-10 ans (e.g., U.S.A.) ou même plus longues sont faites (e.g., pour estimer leffet du vieillissement de la population). Il ny a pas une prolifération des documents de planification (il ny a pas des bailleur de fonds qui les exigent!) On distingue souvent le « scenario de base » (les tendances sur la base de la politique inchangée) des plafonds nécessaire pour contrôler ou réduire les dépenses totales.

Projections et plafonds multi-annuelles Plafonds multi-annuelles TotaleMinistères Ligne par ligne Autres Pas de plafond Total Projections multi-annuelles Totale Autriche, Rép. Tchèque, France, Italie, Japon..AllemagneHongrie Mexique Pologne, Suisse 10 Ministè re.. Royaume-Uni Rép. Slovaque..Irlande, TurkieUSA 5 Ligne par ligne Luxembourg N/Zélande, Suède.. Canada Danemark Pays-Bas 6 Autres Finlande, Islande, Corée.. Belgique Australie, Norvège, Portugal, Espagne 8 Non.. Grèce1 12 Total

Pays-Bas Objectif: contrôle du déficit et les dépenses totales Plafond rigide pour dépenses réelles totales pour 4 ans, qui ne change pas pendant la durée du gouvernement Trois sous-plafonds : gouvernement sauf santé; santé, sécurité socialepuis 25 sectors. Projections anticipent les nouvelles mesures, et changements du cadre macroéconomique. Plafonds annuels adoptés en avril par le Gouvernement. Parlement impliqué. Suède Réforme majeure les années 90 pour réduire les dépenses/déficit Cibles précises pour le déficit et la dette publique Plafonds dépenses totales établis pour 3 ans Projections détaillées : pour chaque agence (nombre 250 approx.) et dotations Projections sur la base de la politique budgétaire inchangées dans un 1er temps Approbation par le Conseil des ministres Le Parlement approuve des plafonds de 27 secteurs.

Base des projections pluri-annuelles Tendances: politiques/lois en vigueur Changements anticipés dans les politiques/lois Sur le total de 30 pays membres de lOCDE : 2417 Dont: Pays qui préparent deux scenarii Australie, Canada, Espagne, République Tchèque, Islande, Irlande, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Rép. Slovaque, Royaume-Uni

CDMTs sectoriels/ministériels Environ 20 des pays (sur les 30 pays membres) de lOCDE ont un système de budget programmes. Dans les pays qui ont un système du budget-programme (BP), il y en a peu qui projettent les programmes et sous-programmes sur trois ans. Les projections sont utiles aux fins internes de chaque ministère. Conclusions: Peu de pays de lOCDE ont des CDMTs sectoriels. Mais : les ministères ont les moyens de bien préparer et exécuter leurs budgets. De plus, ils sont responsables devant leurs ministres et/ou le parlement.

Défis des budget-programmes dans les pays de lOCDE Il ny a pas un seul modèle des BP: chaque pays adapte leur système des BP au contexte politique et institutionnel. Les indicateurs de performances sont peu intégré dans le processus budgétaire. On ne peut pas lier, dune manière mécanique, la performance et les allocation des ressources. Le support des leaders politique et administrative est essentiel pour le succès de la réforme. Le pilotage par le ministère des finances, ainsi que la capacité humaine et matérielle des ministères dépensiers, sont critiques.

Conclusions – Pays de lOCDE Les expériences des CDMT sont très différentes dun pays à lautre. Le CDMT global est un instrument principalement pour limiter les dépenses totales (et le déficit budgétaire). Les pays qui ont « réussi » les CDMT globals décident le(s) plafond(s) très tôt dans le cycle budgétaire. CDMT sectoriel nest préparé que dans un nombre limité de pays. Les liens entre les allocations budgétaires (annuelles) et la performance ne sont pas bien établis, sauf pour quelques secteurs précis.

Pour en savoir plus Enquête budgétaire de lOCDE, Budgeting in OECD Countries, Ian Hawkesworth, lOCDE (a publier en 2009) Performance Budgeting in OECD Countries, lOCDE 2007 Ljungman, G. (2009 a publier), Top-Down Budgeting: An Instrument to Strengthen Budget Management », IMF Working Paper. Lundback, Erik J. (2008), Medium-Term Budgetary Frameworks – Lessons for Austria from International Experience, IMF Working Paper, WP/08/163 OCDE, 2004, Le cadre juridique des systèmes budgétaires : une comparaison internationale, la Revue de lOCDE sur la gestion budgetaire, Vol. 4, No. 3.