MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Syndrome de l’intestin irritable secondaire à une gastroentérite aiguë à Salmonella enteritidis Etude prospective Dr L. Gamar, Pr T. Boucekkine Clinique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Enquête de satisfaction des patients CIC.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Etude réalisée auprès de patients A l’initiative de
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
II e réunion des investigateurs KBP-2000-CPHG Rueil-Malmaison 5 décembre 2003.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Comment rendre une femme heureuse…
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La Distribution des Données
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Sleep Heart Health Study (1) Etude longitudinale Nord-américaine : –Polysomnographie réalisée entre 1994 et 1998 –5 442 patients inclus sans antécédents.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Transcription de la présentation:

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS Docteur Abderrazak MOUSSAID Mazagan Beach Resort. El Jadida- 2010

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS Introduction : Le but de cet exposé c’est de montrer s’il y a une différence entre la consultation de sexologie en France et au Maroc. Es que le sexologue voit le même type de patients et le même trouble sexuel des 2 cotés ? Es que la plainte est exprimée de la même manière ? Pourquoi : La sexologie est une nouvelle science tributaire d’une évolution de certains événements sociopolitiques, économiques et culturels liés à l’évolution des mœurs.

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS Or cette l’évolution n’est pas la même des 2 côtés. Dans notre société, l’interdit social à plus de valeur que l’interdit religieux et/ou la loi. Le mariage représente pour les femmes une échéance inéluctable et le célibat est un échec. Mais, cela n’empêche qu’il y a des mutations de notre société traditionnelle.

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS Cette évolution fait qu’il y a un recul du mariage, lié à des contraintes d’ordre économique (coût de vie élevé, chômage…). En parallèle, il y’a une sexualisation de la relation qui devient précoce, sans initiation, ni éducation. Le rôle du sexologie c’est de prendre en considération toute ces données pour mener à bien son rôle, tout en sachant que la sexologie porte une connotation négative (bien de la part du corps médical, patients, médias…).

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS Sexologues attention ! Écoute, Disponibilité, Tolérance, Précautions,

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS Patients et méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective réalisée sur 303 dossiers de patients masculins soufrant de troubles sexuels et qui se sont présentés dans mon cabinet de sexologie situé à Casablanca. Ces dossiers ont été choisis au hasard, par ordre alphabétique entre la période 2009-2010. Les dossiers = un questionnaire détaillé, comportant les données socioprofessionnelles, médicales et psychologiques, relatives à la sexualité des patients.

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS Critères d’inclusion : Tous patients masculins présentant un trouble sexuel effectif et ayant reçu un traitement psychothérapique et/ou médicamenteux.

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS Critères d’exclusion : Patients présentant un trouble psychosomatique sous forme de : douleurs, picotements… des organes génitaux, sans preuve biologique, radiologique et/ou échographique… Patients présentant des troubles sexuels dans les rapports consécutifs, sans respects des délais préconisés « normaux » (cognitions négatives) et relevant d’une psychothérapie cognitive et comportementale.

RESULTATS population étudiée : L’âge moyen est de 48 ans ( entre 18 ans et 80 ans). Les plus jeunes consultent pour : problème de taille de la verge et/ou EP ( l’âge moyen est de : 18 – 34 ans). Le niveau socioculturel : néant (11%), primaire (24%), secondaire (31%), universitaire (34%). Le statut matrimonial : célibataire (26.7%), marié (64.3%), divorcé (09%). Le trouble sexuel : DE, DE+EP, EP, IST, EP (1er rapport)+DE (2ème rapport consécutif), stérilité, sentiment de petite verge, maladie de La Peyronie, anéjaculations, autres (DSH, Homosexualité, tr. de genre…).

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS Dysfonction érectile : 45% Dysfonction érectile et éjaculation précoce : 20% Totale de DE : 65%. Éjaculation précoce : 14% Infections sexuellement transmissible (IST) : 06% DE (1er rapport) +EP (2ème rapport consécutif) : 05% Stérilité : 04% Sentiment de petite verge : 03% Maladie de La Peyronie : 02% Anéjaculations : 01% Autres : moins de 01%

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS

Motifs pour consultations des troubles sexuels masculins, pendant 12 mois consécutifs (2009-2010) Nbre de cas recensé s

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS

MOTIFS DE CONSULTATION POUR TROUBLES SEXUELS MASCULINS

La dysfonction érectile

La dysfonction érectile

La dysfonction érectile C’est le motif de consultation le plus fréquent est représente 43% de consultations. - Elle exprimée : je n’ai plus de désir, j’ai du rhumatisme, je n’ai plus de souffle (cas d’érection prolongée par IIC), je ne suis plus un homme, je suis comme elle… L’âge moyen des patients est 52.1% (extrêmes entre 23 et 80 ans). L’ancienneté de la DE est relativement récente par rapport aux années 90 (5 ans). elle est comprise entre 2 mois chez les jeunes (quand le DE est associée à une NCM), jusqu’à 51 ans ( problème qui date depuis toujours).

La dysfonction érectile Le type de DE : elle totale dans 51.83% (7 cas de diabète, 3 cas de néo de la prostate, 6 cas de cardiopathies, 2 cas de maladie de La Peyronie, 1 cas de pulsion homosexuelle…). Elle est sous forme de pannes sexuelles ( détumescence au moment ou après la pénétration) dans 48.17%. l’attitude de l’épouse : Remarques négatives : 33.57%.. Pas de remarques négatives : 66.42%. (faux)

La dysfonction érectile Remarques négatives : 33.57%. Réprimandes : 40.90% Soupçons sur la fidélité : 18.18% ( shor, diminution du vol. de l’éjaculat). Dévalorisations : 15.90% (vous n’êtes pas un homme virile…). Incitation à la consultation : 15.90% Demande de divorce ou divorce : 06.81%. NCM avec culpabilité de l’épouse : 02.27%.

dysfonction érectile et éjaculation précoce 23%

dysfonction érectile et éjaculation précoce

dysfonction érectile et éjaculation précoce C‘est le 2ème motif pour consultation de TSM (20.46%). Pas de remarques : 41.93% Remarques négatives : 58.06%. Mariés : 85.29%, célibataires : 14.05%. Sans remarques négatives : Mariés : 75%, célibat : 25% Réprimandes : 27.77% Frustrations : 11.11%. Incitation à la consultation : 1 cas / 36 cas. Soupçons sur la fidélité : 1 cas ( shor ). Vaginisme : 1 cas.

L’EJACLULATION PRECOCE

L’EJACLULATION PRECOCE

L’EJACLULATION PRECOCE Elle représente 14.19% de TSM. Remarques négatives 67.44%, contre 32.55% sans remarques (population jeune/à la DE). 67.44% mariés dont l’âge est compris entre 26 et 55 ans : moyenne 40.04%. 32.55% célibataire dont l’âge est entre 22 et 40 ans : moyenne de 31.76%.

L’EJACLULATION PRECOCE La durée du mariage est comprise entre 1 mois et 30 ans, avec une moyenne de 9.5 ans. Dans le groupe avec remarques négatives : 82.75% sont mariés, contre 17.24% de célibataires (PV 3 cas/5 cas). Frustrations de l’épouse : 13 cas . Conflit conjugal : 6 cas. Sentiment de petite verge : 5 cas ( en tout ) . NCM 2 cas.

Conclusion Le trouble le plus représenté est la DE (+ plus de 65%). Tous les âges sont représentés, mais patents, de plus en plus jeunes. L’internet fait son intrusion ( même chez les personnes âgées), sans incidence sur le nombre de consultants. Les femmes (surtout les jeunes) sont de plus en plus revendicatrices.