Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions : substances psychoactives, abus, dépendance, sevrage
Advertisements

C QUOI ? Un lieu de premier accueil anonyme et gratuit. Ouvert à tous les jeunes confrontés de prés ou de loin à des consommations de substances psychoactives.
Présente un sujet sur la cigarette
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ?. QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce quil y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ? QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce quil y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ? Ce qu’il y a dans la boite de droite QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE BOITE Ce qu’il y a dans la boite de droite.
14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, 1er - 2 et 3 octobre 2010 HISTOIRE ET VIOLENCE SEXUELLE Docteur Yves Ferroul
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Atelier pratique shoot propre
La Prière pour tous les hommes
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Des nouvelles substances psycho-actives en Belgique
LES DROGUES …Leurs types et consequénces.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
Les drogues illégales.
Us et abus de substances 4 - Substances
Fabre Maxime, Lepot Florian, Urbaneja Dorian
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les dangers du cannabis à
Médecine scolaire Drogues, toxicomanies et société
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Professeur Philippe Corten ULB
Professeur Philippe Corten ULB
Us et abus de substances 2- Legislation
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Alcool Stress Dépression
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Usage et abus de substances
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Caractéristiques de l’abus des drogues
Chimie de la caféine Formule brute: C8H10N4O2
Un cerveau sous influence autrement: drogues et ...
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ?. QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce qu’il y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ?
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Biologie générale 5ème année
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
Sociologie de la toxicomanie
Définition des fondements, concepts de base en addictologie
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Outils de prévention.
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
DROGUES.
C'est une période de départ pour une nouvelle année, alors que nous prenons tous un moment pour réfléchir sur l'année passée tout en espérant obtenir.
I. Pelc – Drogues, Santé Pub Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Vers une politique de soins plus cohérente aux usagers de drogues Le patient.
L’amour, une explosion chimique.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
De quoi parle-t-on ?  Définition.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009

Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac

La recherche détats modifiés de conscience Multiple Amoureux Sexualité Pouvoir Argent Victoires Passions Alcool Fêtes Arts Transcendantale Tabac

Les états modifiés de conscience peuvent être recherchés à travers des substances socialement admises Chocolat et sucreries Café et thé Tisanes Tabac Alcool …

Les états modifiés de conscience peuvent être recherchés à travers des médicaments et des drogues Anxiolytiques et somnifères Antidouleurs Cannabis Morphine Codéine Amphétamines et ecstasy Poppers Cocaïne Héroïne …

Les états modifiés de conscience peuvent être recherchés à travers des comportements Faire lamour Le sport La danse La transe initiatique La méditation transcendantale …

Les états modifiés de conscience ont été recherchés de tout temps Bacchus

Les états modifiés de conscience ont été recherchés partout sur la planète

La recherche « gratuite » détats modifiés de conscience semble spécifiquement humaine Recherche de relations sexuelles indépendantes des cycles de reproduction Utilisation de substance indépendante dun sentiment de mal être Dans quasi toutes les sociétés humaines, la première chose que lon offre à un hôte, est un produit qui modifie létat de conscience Café, thé, alcool, calumet de la paix, champagne…

La recherche détats modifiés de conscience Conclusions La recherche détats modifiés de conscience est un phénomène universel, ubiquitaire et spécifiquement humain La position puritaine dabstinence et de persécution de la recherche de ces états est illusoire à long terme La question se pose donc en prise de risque adéquatement assumée.