1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Le Dossier Patient Unique
Structures de prise en charge VIH
Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
Prise en charge des AES aux urgences
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
2 èmes Rencontres Médecins de ville XIII èmes Assises de la SFLS STRASBOURG 12 OCTOBRE 2007.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Filière universitaire de Médecine Générale
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
COREVIH des Pays de la Loire
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
17 mai 2011 « REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME DU MONDE COMBATTANT » 17 mai 2011 La mission « Appareillage » au sein du Service de santé des armées La mission.
Faisabilité et Acceptabilité des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique en Cabinet de Médecine Générale C. Poirier(1), G. Gras(1), JP. Lebeau(2), L.
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon.
Carte des agglomérations françaises de plus de habitants
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Faculté de Médecine & Pharmacie
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Compte rendu dhospitalisation et de biologie par internet A.MASSOTTE - Informaticien Dr GENDROT.
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Commission de soins ..
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Quelles dynamiques du peuplement en France ?
Être acteur de son traitement
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
État des lieux 8 Mars 2013.
1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009.
Exigences associatives de soins de qualité
ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
SERVICE CLIENT CIBLE : installateurs artisans ciblés (non visités) 5073 contacts ont été argumentés (contacts pour lesquels l'ensemble du script.
Réunion du Laboratoire d’Immunologie Bichat
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
SERVICE CLIENT Cible : 8000 installateurs artisans 4745 contacts ont été argumentés (contacts pour lesquels l'ensemble du script a été déroulé) Clients.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Logiciel pour suivi VIH C Janssen Plénière COREVIH Novembre 2015.
Transcription de la présentation:

1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006

Position du problème manque de reconnaissance de nos spécificités de médecins de ville attachés des CHU, hôpitaux périphériques ou fondations/hôpitaux privés expérience en matière de VIH/SIDA absence de visibilité de notre travail mise en place des COREVIH manque de reconnaissance de nos spécificités de médecins de ville attachés des CHU, hôpitaux périphériques ou fondations/hôpitaux privés expérience en matière de VIH/SIDA absence de visibilité de notre travail mise en place des COREVIH

Diversité nationale et locorégionale en fonction des lieux dexercice des relations au sein des équipes des histoires locales (milieu urbain, prévalence…) en fonction des lieux dexercice des relations au sein des équipes des histoires locales (milieu urbain, prévalence…)

Profils de médecins Trois situations : grandes villes à forte prévalence, médecins très impliqués, grandes files actives, de nombreux patients suivis intégralement en cabinet de ville (de la décision thérapeutique à laccompagnement au traitement), villes de moindre prévalence, médecins très impliqués, activité VIH de ville plutôt « en relais » de lhôpital, sans vraiment assurer la totalité du suivi en cabinet de ville, activité de médecin de ville, type « médecin traitant » formé au VIH, travail en binôme avec un médecin hospitalier référent. Trois situations : grandes villes à forte prévalence, médecins très impliqués, grandes files actives, de nombreux patients suivis intégralement en cabinet de ville (de la décision thérapeutique à laccompagnement au traitement), villes de moindre prévalence, médecins très impliqués, activité VIH de ville plutôt « en relais » de lhôpital, sans vraiment assurer la totalité du suivi en cabinet de ville, activité de médecin de ville, type « médecin traitant » formé au VIH, travail en binôme avec un médecin hospitalier référent.

Résultats de lenquête de septembre 2006 une cinquantaine de questionnaires ciblés envoyés 23 réponses : PARIS, MARSEILLE, LYON, LIMOGES, TOULON, NANTES, STRASBOURG, BORDEAUX, ROUEN, MONTPELLIER, AVIGNON, PERPIGNAN, TOURS une cinquantaine de questionnaires ciblés envoyés 23 réponses : PARIS, MARSEILLE, LYON, LIMOGES, TOULON, NANTES, STRASBOURG, BORDEAUX, ROUEN, MONTPELLIER, AVIGNON, PERPIGNAN, TOURS

Résultats de lenquête de septembre 2006 Profil des médecins : moyenne dâge = 51 ans (41-64) 16 ans dexpérience VIH en moyenne (6-25) une centaine dactes par semaine (45-180) environ 25 actes VIH par semaine (2-60) Profil des médecins : moyenne dâge = 51 ans (41-64) 16 ans dexpérience VIH en moyenne (6-25) une centaine dactes par semaine (45-180) environ 25 actes VIH par semaine (2-60)

Résultats de lenquête de septembre 2006 Profil des médecins : patients suivis en ville : 1451 (0-320) patients suivis ville+hôpital par le même médecin : 2212 (0-1000) activité de « médecin traitant » : 751 (0-150) Profil des médecins : patients suivis en ville : 1451 (0-320) patients suivis ville+hôpital par le même médecin : 2212 (0-1000) activité de « médecin traitant » : 751 (0-150)

Résultats de lenquête de septembre 2006 FILE ACTIVE TOTALE DES 23 MEDECINS DE VILLE AYANT REPONDU A LENQUETE : 4634 ( ) patients en 2004 (une visite de suivi dans lannée à lhôpital) FILE ACTIVE TOTALE DES 23 MEDECINS DE VILLE AYANT REPONDU A LENQUETE : 4634 ( ) patients en 2004 (une visite de suivi dans lannée à lhôpital)

Résultats de lenquête de septembre 2006 Favorables à un recueil épidémiologique informatisé : OUI18 NON 2 NSP 2(manque de temps) Favorables à un recueil épidémiologique informatisé : OUI18 NON 2 NSP 2(manque de temps)

Résultats de lenquête de septembre 2006 PREOCCUPATIONS : revalorisation de la consultation : acte spécialisé institution dun vrai travail en équipe avec les hospitaliers utilisation dun logiciel de suivi en ville rémunération des congrès/formations réalisation détudes en ville (y compris avec lANRS) retrait des ARV du SNIR ainsi que de la biologie suppression de lobligation du tampon hospitalier pour les médecins attachés mise en place dun dossier médical partagé PREOCCUPATIONS : revalorisation de la consultation : acte spécialisé institution dun vrai travail en équipe avec les hospitaliers utilisation dun logiciel de suivi en ville rémunération des congrès/formations réalisation détudes en ville (y compris avec lANRS) retrait des ARV du SNIR ainsi que de la biologie suppression de lobligation du tampon hospitalier pour les médecins attachés mise en place dun dossier médical partagé

Résultats de lenquête de septembre 2006 AUTRES PREOCCUPATIONS : vieillissement des médecins, départs à la retraite, pas de relève… difficultés daccès à certains traitements, à certains examens biologiques nouvelles difficultés liées au « parcours de soins » cas des patients « à haute confidentialité » pour lesquels seul le suivi en ville est envisageable…(gratification autre que matérielle) absence de reconnaissance de la sidénologie de ville : consommatrice de temps et dénergie, sans contrepartie financière = obstacle à limplication de nouveaux médecins : bénévolat ? engagement idéologique ? AUTRES PREOCCUPATIONS : vieillissement des médecins, départs à la retraite, pas de relève… difficultés daccès à certains traitements, à certains examens biologiques nouvelles difficultés liées au « parcours de soins » cas des patients « à haute confidentialité » pour lesquels seul le suivi en ville est envisageable…(gratification autre que matérielle) absence de reconnaissance de la sidénologie de ville : consommatrice de temps et dénergie, sans contrepartie financière = obstacle à limplication de nouveaux médecins : bénévolat ? engagement idéologique ?

QUEL AVENIR ?