REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Faculté des Sciences de la Santé
La prise en charge des personnes âgées en USLD et en EHPAD
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
La question démographique en Europe
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Gestion des connaissances
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
Environnement Interne de l’Entreprise
Communauté de pratique dun réseau de Junior Entreprises.
Marie-Aude ZAKY Promotion 2004 R. H
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Planification stratégique (concept et démarche)
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Par Jean Desrochers, départ de finance
L’externalisation marketing
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Plan d'action pour le patrimoine écrit
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Approche client et communication
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Vincent DE GUILLEBON Thorsten HELMS Maël LEON Jules COLIN
Quantité-Qualité.
Dr Jean François Busogoro
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Transcription de la présentation:

REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS ET SERVICES AUX SENIORS?

ETUDE EXPLORATOIRE Thèse de doctorat en santé publique Enquête par entrevue de groupe (focus group) Etudiants en licence en santé publique/UCL, jobistes en maisons de repos. Mai 2002 n = 12

I. PROBLEMATIQUE VIEILLISSEMENT IMPORTANT ET CROISSANT DE LA POPULATION OCCIDENTALE *Selon INS Belge, les 60ans+ passeront de 21,8%( 2001) à 31,7% en2050 *Les 80ans + passeront de 3,7% (2001) à 9,7% (2050) Défis Santé: gestion des maladies du grand âge, organisation des services aux personnes âgées. Autres défis: économiques etc. .DIMINUTION CROISANTE DES EFFECTIFS SOIGNANTS (infirmieres, aides –soignantes …) Engagement des soignants non belges ( 1/4Bxl)

LITTERATURE . A côté de cette APPROCHE QUANTITATIVE de la solution , notre postulat est que ce personnel amene une plus value qualitative. Le personnel soignant occidental a globalement des représentations négatives de la personne âgée, influencées par les représentations sociales en général (ageism). Cela a un impact négatif sur la qualité des soins et services(Henrard 1996, Herdman 2002,Vic Velanovich et al 2002).

Les représentations du personnel africain sont peu documentées: Les résultats provisoires de notre étude exploratoire( Barholere .V,2002) et notre recherche- action ( Barholere 2002) montrent : Leurs représentations de la personne – âgée sont très positives et influencées par la culture d’origine:

Personne âgée pour l’Africain: Sage ( personne ressource en cas de problèmes interpersonnels ou sociétaux). Connaissances utiles pour la société et experience pour les jeunes générations ( bibliothèque vivante). D’où : - rentabilité immatérielle. - considération et image sociale très positive

NOUVELLES HYPOTHESES L’intégration et la capitalisation de ces valeurs positives d’une tranche du personnel soignant pourrait contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services aux personnes-âgées . Appel à des approches novatrices de management interculturel des équipes des soins et services de santé: -Management par intercontamination valorielle positive(Barholere 2004). -Empowerment des équipes des soins et des seniors. (Le Bossé 2002,Fontaine p 2OO1)

CONCLUSION: Ces représentations sont une opportunité pour la Belgique et pour les Africains. Avantage comparatif (Smith 1985) ou Concurrentiel (Porter 1994). . A capitaliser . Axe de positionnement strégique et marketing Cette capitalisation n’est possible qu’en : AYANT UNE VISION STRATEGIQUES de l’avenir ( travailler sur le long terme, s’appuyer sur nos forces et non nos faiblesses…). TRAVAILLANT EN SYNERGIE (alliances stratégiques).

POUR EN SAVOIR PLUS Vital BARHOLERE Assistant de recherche-Ecole de Santé Publique Université Catholique de Louvain Vital.barholere@hosp.ucl.ac.be Tél : 0479 20 72 25 Administrateur de MOJA : Conseil Général des Africains de Belgique. LIVRES GRAND PUBIC : -Vieillir en occident , le regard d’un Africain ( Ed Memor 2003). -Eléments de Marketing pour les services de santé en Afrique (A paraître Janvier 2005)