RAPPORT DE PERFORMANCE 2008 DU MEPNBRLA =================== République du Sénégal Un Peuple Un But Une Foi MINISTÈRE DE LENVIRONNEMENT, DE LA PROTECTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
(recommandation de Johanesburg)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
STRATEGIE SECTORIELLE DES FORETS ET DE LA FAUNE
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DE PERFORMANCE 2008 DU MEPNBRLA =================== République du Sénégal Un Peuple Un But Une Foi MINISTÈRE DE LENVIRONNEMENT, DE LA PROTECTION DE LA NATURE, DES BASSINS DE RÉTENTION ET DES LACS ARTIFICIELS Présenté par: Colonel Gueye CT1 19 Novembre 2009

SOMMAIRE I - INTRODUCTION II - OBJECTIFS SECTORIELS A MOYEN TERME DE LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE III - PREVISIONS DU PLAN DE TRAVAIL ANNUEL IV - PRESENTATION DES RESULTATS ET ANALYSE V - CONCLUSION

3 03/01/2014 I - INTRODUCTION La lettre de politique sectorielle de lenvironnement et des ressources naturelles adoptée en 2004 décline les orientations stratégiques de la politique environnementale mise en œuvre à travers les CDS-MT élaborés de 2005 à 2008; Finalité visée par la politique environnementale : « Promouvoir une gestion rationnelle des ressources naturelles, maîtriser les eaux de surface à des fins agro-sylvo-pastorales et œuvrer à lamélioration du cadre de vie des populations dans une perspective de développement durable et de réduction de la pauvreté »; Les programmes du CDS-MT sont exécutes dans le cadre d un Plan de Travail Annuel pour la réalisation de cibles annuelles qui concourent à latteinte dobjectifs spécifiques contribuant à terme à latteinte de la finalité visée par la politique environnementale;

En 2008 un Budget initial de FCFA (ressources internes et externes) a été mis à la disposition du ministère pour lexécution de son plan de travail annuel Une part importante des ressources internes a été allouée à des priorités (1) la réalisation de bassins de rétention ; (2) la récupération des terres salées; (3) lédification de la Grande Muraille Verte ; (4) la lutte contre lérosion marine et côtière ; (5) la lutte contre les feux de brousse et; (6) la gestion de la biodiversité dans les parcs et réserves. Principaux points développés dans le rapport dexécution technique et financière du PTA au 31 décembre 2008: - Objectifs sectoriels de la politique environnementale; - Prévisions techniques et budgétaires, - Réalisations et analyse des résultats - Conclusion. I - INTRODUCTION

5 03/01/2014 II - OBJECTIFS SECTORIELS A MOYEN TERME DE LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE LPS 2004 => OBJECTIFS SECTORIELS A MOYEN TERME DE LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE Réduire la dégradation des ressources naturelles et de lenvironnement ; Gestion des ressources forestières et fauniques; Promouvoir léducation environnementale; Préservation de lenvironnement marin et côtier; Contribuer à la lutte contre la pauvreté et améliorer le cadre de vie des populations ; Promotion de la participation, de l implication des collectivités locales, des populations et du secteur privé dans la GRNE ; Maîtrise des eaux de surface pour lamélioration des productions agro sylvo pastorales; Améliorer la qualité des services rendus ; Amélioration de la base de connaissance des RNE ; Renforcement des capacités techniques et institutionnelles de lÉtat et des collectivités locales ; Contribuer à la préservation de lenvironnement global. Mise en œuvre des plans dactions relatifs aux conventions internationales.

6 03/01/2014 III - PREVISIONS TECHNIQUES ET BUDGETAIRES Tableau des prévisions techniques Programmes du CDS-MT CiblesBudget en F.CFA Ressources Internes Structures 1 Gestion du potentiel forestier et faunique DEFCCS, DPN, PAEFK, GIVAQUE, PROGEDE, PROGERT, PRODEFI, BIOSENRIM, PGIES, … 2 Promotion des comportements citoyens en faveur de lenvironnement CEFE, DEEC 3Préservation de lenvironnement marin et côtier DEEC, GIRMAC 4Promotion de la participation des populations et implication du secteur privé et des collectivités locales dans la gestion des ressources naturelles et de lenvironnement DEEC, 5Maîtrise des eaux de surface pour une amélioration des productions agro- sylvo - pastorales et piscicoles DBRLA, PAPIL 6Amélioration de la base de connaissance des ressources naturelles et de lenvironnement CSE, CEPS 7Renforcement des capacités techniques et institutionnelles de lÉtat et des collectivités locales DPN, DEEC, DEFCCS, CEPS/ SIEGE MEPNBRLA 8Contribution à la préservation de lenvironnement global DEEC, 9Gestion et fonctionnement Transversal Total

7 03/01/2014 III - PREVISIONS TECHNIQUES ET BUDGETAIRES 3.2 – Prévisions Budgétaires Budget initial : FCFA (80% invest. et 20% fonct.) pour la réalisation de 43 cibles annuelles déclinées en début dannée par rapport aux engagements du CDS-MT. Ponctions de FCA sur ressources internes en cours dexercice ce qui ramène le budget à FCFA. Compte tenu des ponctions opérées, les ressources internes du budget sont finalement évaluées à Les ponctions ont été effectuées pour faire face, entres autres, aux crises énergétiques et financières intervenues en cours dexercice et cela aura inévitablement un impact sur les niveaux de performance du PTA 2008.

III - PREVISIONS TECHNIQUES ET BUDGETAIRES 3.3 – Répartition du budget par programme Programme Budget 2008 Part relative Gestion du potentiel forestier et faunique (P1) ,6% Promotion de comportements citoyens en faveur de lenvironnement (P2) ,5% Préservation de lenvironnement marin et côtier (P3) ,9% Promotion de la participation des populations et implication du secteur privé et des collectivités locales dans (P4) ,0% Amélioration de la base de connaissance des ressources naturelles et de lenvironnement (P5) ,7% Renforcement des capacités techniques et institutionnelles de lEtat et des Collectivités (P6) ,4% Contribution à la préservation de lenvironnement global (P7) ,1% Maîtrise des eaux de surface pour une amélioration des productions agrosylvopastorales (P8) ,3% Gestion et fonctionnement (P9) ,5% Total ,0%

9 03/01/2014 IV- RESULTATS ET ANALYSE 4.1. RESULTATS /CIBLES Tableau n°6 : Niveaux de performance des programmes en termes de cibles réalisées

10 03/01/2014 IV- RESULTATS ET ANALYSE 4.1- RESULTATS /CIBLES Graphique n°3 : Niveaux de performance des programmes en terme de cibles réalisées

11 03/01/2014 IV- RESULTATS ET ANALYSE 4.2 – EXECUTION BUDGETAIRE Tableau : Exécution budgétaire par programme (Ressources Internes) ProgrammeBudget 2008EngagementOrdonnancementRèglementTaux d'eng Taux d'ordTaux de régl P ,9%127,3%97,5% P ,5%134,0%64,5% P ,9%200,1%99,9% P ,6%104,0%100,0% P ,0% P ,6%109,9%91,4% P ,0% P ,9%59,4%66,1% P ,6%82,2%90,2% Totaux ,6%93,9%91,8%

IV- RESULTATS ET ANALYSE 4.2 – EXECUTION BUDGETAIRE Graphique n°4 : Exécution budgétaire par programme (Ressources Internes)

13 03/01/2014 IV- RESULTATS ET ANALYSE ANALYSE => Sur un total de 43 cibles annuelles prévues: 25 sont entièrement réalisées (58%), 7 partiellement réalisées (16 %) 11 non réalisées (26 %), Performance globale du PTA 2008 : 66 %. Lanalyse des résultats montre que: 1 - le Département a atteint ses objectifs en matière : daménagement forestier, de reconstitution, préservation et conservation des ressources forestières et fauniques, de lutte contre lérosion côtière ; de maîtrise de linformation environnementale et de renforcement des capacités des acteurs au niveau central et déconcentré 2 - le département a partiellement atteint ses objectifs en matière : de maîtrise des eaux de surfaces à travers la réalisation et/ou la réhabilitation des bassins de rétention ; de rationalisation de lexploitation forestière (domiciliation quota charbon de bois en ZA ) ; de réhabilitation des aires protégées notamment les forêts classées de suivi de la dynamique de la faune au niveau des parcs et réserves Réalisation partielle des cibles liées en général, à des questions procédures (longues) ou de planification technique et financière (prévisions trop ambitieuses et ressources limitées).

14 03/01/2014 IV- RESULTATS ET ANALYSE 4.3 ANALYSE 3 - Les objectifs non réalisés sont relatifs : Lutte contre les végétaux aquatiques envahissants ; Réalisation et mise en œuvre de plans daménagement et de gestion des parcs et réserves pour la conservation durable de la biodiversité; Communication environnementale et à la réalisation de bois décoles ; Amélioration du cadre de vie à travers la réalisation et la mise en exploitation de CET ; Finalisation de la construction du siège du Ministère… La principale cause est labsence de ressources pour la prise en charge des activités. Sur un total de 11 cibles non réalisées : - 6 pour absence de ressources ; - 3 pour allocation interne insuffisante (CET) ; - 2 pour des problèmes de procédures (techniques ou financières / à des partenaires externes) : la réserve de biosphères avec lUNESCO et les procédures de la BAD pour le faucardage des VAE.

La performance technique annuelle du PTA 2008 est évaluée à 66 % ce qui est sensiblement identique aux performances de 2007; Au plan budgétaire, les niveaux dexécution budgétaire en ressources internes sont satisfaisants pour lensemble des structures, les taux dengagement, dordonnancement et de règlement sont évalués respectivement à 98,6%, 93,9% et 91,8%. Situation macro économique difficile a prévalu en 2008 au Sénégal : - crises financière, énergétique et alimentaire au plan international, - ponctions budgétaires sur ressources déjà allouées aux ministères techniques pour supporter les subventions et maintenir les conditions de vie des populations à un niveau soutenable. En labsence de ponctions budgétaires, les performances techniques du PTA seraient évaluées à 83%. Limpact des ponctions budgétaires sur les performances techniques prouve que les ressources internes sont très sensibles car elle prennent surtout en charge des ambitions techniques affichées à travers les programmes du CDS-MT. IV- RESULTATS ET ANALYSE 4.3 ANALYSE

IV- RESULTATS ET ANALYSE 4.4 SUIVI DES RECOMMANDATIONS DES EVALUATIONS DE LEXERCICE 2007 Recommandations de 2007 => pour une bonne élaboration et exécution des PTA du ministère des améliorations devaient être apportées par rapport aux points suivants : (1) procédures de passation des marchés publics; (2) planification par objectif et budgétisation par activité; (3) mobilisation des ressources externes; (4) suivi évaluation. Noter: 1. Appui conséquent apporté aux structures dans les procédures et plans de passation de marchés publics. 2. Dynamique de planification et budgétisation par activité renforcée et ambitions techniques affichées par le ministère réajustées en fonction des ressources notifiées par la loi de finances. 3. Des efforts sont encore nécessaires pour la disponibilité à temps des ressources extérieures et ladaptation des plans de décaissement aux chronogrammes des activités techniques, (BAD/PGIAAPAO, BM/GIRMAC, UNESCO/DPN…) en vue de faciliter latteinte des cibles annuelles fixées dans les délais requis surtout par rapport aux activités saisonnières. 4. Pour le suivi évaluation des réalisations, la collaboration entre le CSE et la CEPS relative à lorganisation de missions conjointes de suivi. Il devrait en être de même avec les autres structures du département.

17 03/01/2014 V - CONCLUSION La mise en œuvre des recommandations de 2007 par lappui conseil et le renforcement de capacités au profit des structures en matière de passation des marchés publics, de planification, budgétisation par activité, suivi évaluation, etc. a contribué aux performances par rapport à la planification et exécution du PTA Les efforts consentis dans lexécution des activités planifiées ont permis de hisser le taux dexécution technique à 66% et le taux dengagement des ressources internes à 98,6% ce qui dépasse largement lengagement contractuel de lABS qui est de lordre de 80%. Les performances au plan financier sont évaluées à 98,6% en Au plan technique elles sont de 66%, ce taux sexplique en partie par les ponctions budgétaires sur ressources internes intervenues après la notification des budgets.

18 03/01/2014 En labsence des ponctions, les performances techniques du PTA pourraient être portées 83%. Limpact des ponctions budgétaires sur les performances techniques prouve que les ressources internes sont très sensibles car elle prennent surtout en charge des ambitions techniques affichées à travers les programmes du CDS-MT Les partenaires techniques et financiers externes doivent aussi renforcer leurs efforts en matière de mobilisation des ressources externes pour la prise en charge de composantes du CDS-MT contribuant largement à la réalisation des cibles annuelles. Le suivi évaluation des composantes du CDS-MT est à renforcer pour une meilleure exécution des programmes au plan quantitatif et qualitatif et capitalisation des leçons apprises. V - CONCLUSION

19 03/01/2014 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!