Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : jonction entre les savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience Colloque 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Présentation effectuée dans le cadre du
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Présentation effectuée au Colloque
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : du pourquoi au comment Présentation effectuée dans le cadre du Rendez-vous Jeanne-Mance Le.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Présentation dans le cadre des rencontres du
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
L’outil pour soutenir l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances en 7 étapes Formation AQESSS-AERDPQ Mardi, 11 juin 2013 Karine Souffez Transfert.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Plan santé au travail Santé au travail.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : jonction entre les savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience Colloque 2009 de Suicide Action Montréal « Dangerosité suicidaire et bonnes pratiques » 26 novembre 2009 Par : Julie Lane, Johanne Archambault et Marthe Hamel en collaboration avec Marilou Collins-Poulette, Raymonde Camirand et Geneviève Murray

Objectifs de la conférence Exposer brièvement l’historique sous-jacent à la rédaction des guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS. Exposer les particularités des guides. Exposer les rubriques du Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des CSSS. Exposer les rubriques du Guide de soutien au rehaussement des services à l’intention des gestionnaires des CSSS.

1 Exposer brièvement l’historique sous-jacent à la rédaction des guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS

L’historique La Stratégie québécoise d’action face au suicide (1998). Le Québec continue de présenter les taux les plus élevés au Canada, malgré une baisse des taux de suicide depuis 2003. L’Évaluation de l’implantation de la Stratégie québécoise d’action face au suicide (2004) révélait :

L’historique Plan d’action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens et Programme national de santé publique 2003-2012. Invitation lancée aux CSSS pour : renforcer, à l’échelle locale, la prévention du suicide; travailler en collaboration avec les organisations des réseaux locaux de services (RLS).

L’historique Mandat initial : produire un guide de bonnes pratiques en prévention du suicide destiné aux intervenants qui œuvrent dans les portes d’entrée des CSSS afin de les outiller à bien REPÉRER, INTERVENIR et RÉFÉRER les personnes suicidaires. Phase analyse des besoins : collaboration d’une centaine d’intervenants de huit CSSS et de sept organismes communautaires en prévention du suicide; régions aux réalités différentes en matière de prévalence du suicide et d’organisation des services psychosociaux. Précision du mandat à la suite des résultats de l’analyse des besoins : élaborer un guide pour les intervenants des CSSS; élaborer un guide pour les gestionnaires des CSSS.

L’historique Phases complétées : analyse des besoins; rédaction des guides; validation des guides. Phases à venir : planification des stratégies de diffusion et d’appropriation des guides; déploiement de stratégies de diffusion et d’appropriation des guides; soutien à l’implantation des guides.

L’historique Autres projets en prévention du suicide instaurés par le MSSS : implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide; programme de formation pour les gestionnaires des équipes santé mentale des CSSS; financement de projets pilotes d’intervention et d’évaluation auprès d’hommes en situation de vulnérabilité; élaboration d’une banque de données permanente sur le suicide.

Exposer les particularités des guides 2 Exposer les particularités des guides

Particularités des guides Des guides qui : prennent en considération les besoins exprimés par les intervenants; sont cohérents avec les orientations ministérielles, le contexte d’intervention en CSSS et la réalité du travail en RLS; favorisent l’autodiagnostic des pratiques actuelles; font la promotion des savoirs issus de la recherche et des savoirs issus de l’expérience.

Particularités des guides Des guides qui proposent une offre de services de base du RLS pour les personnes suicidaires :

Particularités des guides Des guides au format andragogique :

Particularités des guides Un processus d’élaboration qui augmente les chances d’utilisation des guides en : «prêchant par l’exemple», et ce, en travaillant en collaboration avec certaines organisations des RLS; impliquant les futurs utilisateurs dans le processus d’élaboration (par l’analyse des besoins) et de validation; mettant sur pied plusieurs stratégies de diffusion et d’appropriation. 

3 Exposer les rubriques du Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des CSSS

Guide pour les intervenants de CSSS Objectif du guide pour les intervenants : rehausser les compétences professionnelles des intervenants de CSSS en prévention du suicide. Parties du guide des intervenants : partie I : ce que nous savons sur le suicide; partie II : le rôle et les services des CSSS et des partenaires régionaux et locaux en prévention du suicide; partie III : les bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants de CSSS; partie IV : le résumé du processus d’intervention; partie V : l’autodiagnostic de vos connaissances et compétences en prévention du suicide et vos pistes d’amélioration.

Guide pour les intervenants de CSSS Le processus d’intervention présenté dans le guide pour les intervenants : Effectuer le suivi étroit Accueillir et créer l’alliance thérapeutique une première exploration de la situation Estimer la dangerosité du passage à l’acte Assurer la sécurité de la personne Identifier un but à atteindre Identifier des solutions Développer et implanter un plan d’action Boucler l’entretien un suivi court terme Orienter ou référer ou accompagner Adapter l’intervention La Personne suicidaire

4 Exposer les rubriques du Guide de soutien au rehaussement des services à l’intention des gestionnaires des CSSS

Guide pour les gestionnaires de CSSS Objectif du guide pour les gestionnaires : soutenir les gestionnaires dans le déploiement des bonnes pratiques d’intervention en prévention du suicide et dans le soutien des intervenants qui œuvrent auprès des personnes suicidaires; favoriser le rehaussement de la qualité, de la continuité et de l’accessibilité des services; optimiser les interventions en prévention du suicide en CSSS et dans le RLS par la promotion et l’utilisation d’outils et de pratiques efficaces.

Guide pour les gestionnaires de CSSS Les parties du guide pour les gestionnaires : partie I : connaître le portrait local et régional du suicide et favoriser son appropriation au sein du CSSS et du RLS; partie II : convenir d’une offre de services de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local; partie III : mettre en œuvre des stratégies pour améliorer les interventions en prévention du suicide; partie IV : mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l’accessibilité et la continuité des services en prévention du suicide; partie V : effectuer le diagnostic des services offerts à votre CSSS et dans le RLS ainsi qu’identifier et prioriser les zones d’amélioration.

Guide pour les gestionnaires de CSSS Le processus d’intervention présenté dans le guide pour les gestionnaires : Connaître le portrait local et régional du suicide et favoriser son appropriation au sein de CSSS et du RLS Effectuer le diagnostic des services offerts dans le CSSS et dans le RLS ainsi qu’identifier et prioriser les zones d’amélioration Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l’accessibilité et la continuité des services en prévention du suicide pour améliorer les intervention Convenir d’une offre de services de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local Prévention du suicide dans les réseaux local de services

Vos questions…

Pour en savoir plus… Nous vous invitons à venir assister aux présentations qui se dérouleront en après-midi Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des CSSS : processus d’intervention et pratiques proposées Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des gestionnaires des CSSS : pratiques proposées pour soutenir le rehaussement de la qualité, de la continuité et de l’accessibilité des services

Pour nous joindre… Marthe Hamel Chef de service Unité de développement, d'adaptation et d'intégration sociale 1075, chemin Sainte-Foy (12e étage) Québec (Qc) G1S 2M1 Téléphone : 418 266-6782 Télécopieur : 418 266-7510 Courriel : marthe.hamel@msss.gouv.qc.ca Julie Lane Chercheuse et coordonnatrice de l’équipe « Soutien au développement des pratiques » Direction de la coordination et des affaires académiques Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke 500, rue Murray, bureau 100 Sherbrooke, Québec J1G 2K6 Téléphone : 819 780-2220, poste 47106 Télécopieur : 819 780-1303 Courriel : jlane.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca ou julie.lane@usherbrooke.ca