Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
La protection des femmes dans les conflits armés
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap et développement inclusif
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Egalité, genre et négociation collective.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Handicap et droits de l’homme
PREJUGES ET STEREOTYPES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Définition de Sans-papiers
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
relative aux peuples indigènes et tribaux
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales. » Déclaration de Philadelphie, 1944

Discrimination envers les peuples indigènes Ils ont perdu le contrôle de leur voie de développement au cours de l'histoire Ils sont souvent exclus de la vie politique L'économie et les occupations traditionnelles sont fragilisés par l'absence de contrôle sur les terres, territoires et ressources La plupart vit dans une grande pauvreté Les femmes indigènes sont doublement exclues et victimes de discrimination

Discrimination à l’encontre des occupations traditionnelles Exclusion résultant de la spoliation de leurs terres, de projets de développement à grande échelle, de déplacements de populations, de placement de certaines zones sous protection, etc. Les responsables sous-estiment souvent l'importance du rôle des occupations traditionnelles en matière de réduction de la pauvreté et de développement durable. Les occupations traditionnelles (culture itinérante, pastoralisme, chasse-cueillette) sont méprisés voire interdits par la loi. Manque d'investissements, d'infrastructures et de services sociaux et accès difficile au marché et au crédit. Manque de données et statistiques fiables.

Discrimination en matière d'emploi Défavorisés en ce qui concerne l'accès à l'éducation, à la formation professionnelle et à l'emploi formel Les services sociaux sont souvent mal adaptés à leurs besoins Leurs savoirs et compétences (par exemple, leur langue) ne font pas figure d'atout sur le marché du travail Principalement employés dans le secteur non structuré de l'économie : faibles revenus et aucun mécanisme de protection sociale Plus souvent victimes que la moyenne du travail des enfants, du travail forcé, etc.

Conséquences de cette discrimination Malnutrition massive, échec scolaire, problèmes sanitaires, augmentation de la pauvreté, chômage ou sous-emploi Émigration massive et abandon des terres indigènes Délitement du tissu social et des institutions culturelles Représentent 5 % de la population mondiale mais 15 % des personnes les plus démunies au monde (selon la BM)

Convention no 111 de l'OIT sur la discrimination (emploi et profession) Adoptée en 1958 à la demande des Nations Unies Premier traité contre la discrimination Convention fondamentale pour l'OIT et instrument principal de l'OIT en matière de discrimination Étroitement liée aux dispositions d'autres traités sur les droits de l'homme en matière d'égalité et d'emploi (par ex. droit au travail, article 6 du PIRDESC) Total de 168 ratifications en février 2009 Was the first non-discrimination treaty Followed by provision on equality and non-discrimination in a number of subsequent UN human rights treaties (complementary) C111 must be read together with other nt. Instruments on non-discrimination 14 ILO members still missing China ratified very recently

Objectif Promotion de l'égalité de chances et de traitement en matière d'emploi et de profession, afin d'éliminer toute discrimination Concerne tous les travailleurs de tous les secteurs du marché de l'emploi, y compris ceux qui travaillent à leur compte ou de façon non rémunérée Discrimination happens at different levels Discrimination by the state against individuals, peoples and communities Discrimination between individuals, groups and communities Discrimination within groups and communities The Convention covers all forms of discrimination, with a nuances level of obligations by the State. Governments have to take effective steps towards the achievement of this objective.

Quel type de discrimination ? La convention traite de la discrimination en fonction de : la race, la couleur et l'ascendance nationale, dont l'origine ou l'appartenance ethnique/indigène le sexe la croyance l'opinion politique l'origine sociale Multiple discrimination

Définition : toute distinction, exclusion ou préférence... qui a pour effet de détruire ou d'altérer l'égalité de chances et de traitement... en matière d'emploi ou de profession We often refer to discrimination in a broad sense: exclusion, fairness, equity “Employment and occupation”: Vocational training and guidance, employment services, access to employment and particular occupation, terms and conditions, termination Exceptions: distinctions can be made if there are objective justifications (inherent job requirements)

Que signifient ici « emploi et profession » ? Accès à la formation professionnelle Accès à l'emploi et à des professions spécifiques (dont les occupations traditionnelles) Par profession on entend le commerce, le métier ou le type de travail exercé, indépendamment du secteur d'activité économique ou du statut professionnel Conditions de recrutement et de travail

Qu'est-ce qui ne constitue pas de la discrimination ? Distinctions fondées sur les exigences intrinsèques d'un emploi Mesures spéciales de protection et d'assistance Mesures concernant un individu exerçant ou soupçonné d'exercer des activités portant atteinte à la sécurité de l'État

Mesures spéciales Les mesures spéciales de protection et d'assistance ne sont pas qualifiées de discriminatoires Mesures spéciales prévues par les normes de l'OIT (par ex., C. 107 et C. 169) Mesures spéciales introduites au niveau national pour répondre aux exigences de certaines catégories de travailleurs (par ex. en fonction du sexe, du handicap, de l'âge, des charges de famille, du statut social ou culturel)

Discrimination indirecte Loi, politique ou pratique en apparence neutre, dont l'impact est excessivement négatif pour un groupe spécifique, protégé par cette convention ou la législation nationale, et qui ne repose pas sur un motif objectif lié à l'emploi

Difficultés Le droit national met souvent l'accent sur « l'égalité formelle » L'égalité est souvent considérée uniquement comme un droit individuel de l'homme Les lois prévoyant une protection contre la discrimination ne prennent souvent en compte que l'économie formelle La convention no 111 laisse soin aux gouvernements de décider des mesures qu'il convient de mettre en œuvre Mécanismes de mise en application peu efficaces Challenges for: Governments, ITPs, and the ILO (CEACR) Treating everybody equal produces discriminatory outcomes. Formal equality provisions assume that everybody is at the same level/position to compete on an equal level. I also assumes that everybodiy has the same objectives and aspirations. However, this carries the risk that ITPs are expected to assimilate and join mainstream society in order to benefit from equality (Over-focus on formal equality has integrationist undertone, equalization instead of equality). Legal remedies against discrimination in individual cases does not solve inequalities and exclusion faced by indigenous peoples and communities

Opportunités Les mesures prises en application de la convention doivent avoir une incidence concrète Intégration des actions pour adresser des problèmes d'inégalité dans les stratégies nationales de développement Notion de discrimination indirecte Mesures spéciales (article 5) Coopération avec « d'autres organismes appropriés » (article 3(a)) Respect des principes énoncés dans la convention no 169 de l'OIT While Government is free to decide what is “appropriate”, measure must be effective, results much be reported to the ILO, cooperation with “other appropriate bodies” “special measures designed to meet the particular requirements of persons who, for reasons such as sex, age, disablement, family responsibilities or social or cultural status” This implied that the impact of laws and policies on the access of ITPs to training, employment and occupations must be examined. The Concept of indirect discrimination can be used to address structural discrimination and inequalities.