GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Information Préventive et gestion de crise
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le développement durable
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
Deux phases essentielles
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
Le Lien URGENCE - DEVELOPPEMENT
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
la solidarité internationale dans l’urgence :
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
JOURNEE DE SENSIBILIATION SUR LA PROBLEMATIQUE DES JEUNES EN DIFFICULTE DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE ____________________________ UNESCO AIED.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Présentation – temps d’échanges
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Module contenant un sujet fondamental 5
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT

ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse) IMPACT POSITIF (à court terme) EFFETS SECONDAIRE NEGATIF DIFFICULTES DE SE RETIRER

MIEUX COMPRENDRE LA TURBULENCE ET SES EFFETS · Le contexte et sa diversité · Les effets de la crise dans leur diversité · Les stratégies de survie et leur complexité Les savoir-faire et les capacités endogènes

PYRAMIDE DE LASSISTANCE CHIRURGIE DE CATASTROPHE MEDECINE CURATIVE SANTE PUBLIQUE NUTRITIONEAU ET ASSAINISSEMENT AGRICULTURE ENVIRONNEMENT ECONOMIE CULTURE

CRISE GRAVE MENACE DE CRISE TRANSITION STABILITE Activités génératrise de revenus- Epargne, Crédit – Santé – Appui Institutionnel Réhabilitation des infrastructures, Formation, Soutien démocratie et Droit de lHomme Plan durgence préparatoires, Protection de ressources, Appui organisationnel Secours durgence, assistance, Présence – lien social Schéma ACORD

Extérieur du système affecté par le désastre Intérieur du système affecté par le désastre PRODUCTION Ressources Naturelles Moyens de production provenant de lextérieur Consommation Stockage des denrées alimentaires Commerce local Commerce avec lextérieur Le désastre empêche laccès aux moyens de production Moyens de production locaux Le désastre affecte la production locale Le désastre affecte laccès aux ressources naturelles Le désastre conduit à la destruction des stocks de denrées alimentaires Le désastre limite les capacités déchange Adapted from Beyond survival, ICRC, 1994

STRATEGIES DE SURVIE AU SUD SOUDAN COMMERCEAIDE ALIMENTAIRE CHASSECEUILLETTE AGRICULTUREPECHE BETAIL RESEAUX SOCIAUX

REFUGIES REINTEGRATIONS REINSTALATION RETOURS

DES PROGRAMMES SUR LA PAIX ET SA DIFFICILE CONSTRUCTION DEMOBILISER DESARMER REINTEGRER PAR LECONOMIQUE GERER LES ENFANTS SOLDATS

EN BREF, QUELLES APPROCHES DE LACTION EN SORTIE DE CRISE ? DES MURS ? DES ECONOMIES ? DES ETATS DE DROIT ? DES FUTURS ? DES SOCIETES ?

QUESTIONS DE DURABILITE Viable ? Maintenance ? Qui prend en charge ? Fermer ?

QUEL IMPACT SUR LENVIRONNEMENT ?

LA PARTICIPATION DES POPULATIONS AFFECTEES Mettre en place le plus rapidement la participation des bénéficiaires Souvent négligée dans laction humanitaire durgence du fait du - Manque de temps/ des vies à sauver - Manque dorganisation de la population - Manque de compétence technique au sein de la population sinistrée (ONG locales, …)

QUESTIONS DE GENRE ENJEUX POLITIQUES, ECONOMIQUES, DEQUITE

LES DIFFERENTS ROLES JOUES PAR LES SOCIETES CIVILES DANS CES CONTEXTES LRRD OPERATIONNELS ECONOMIQUES …

LA RESILIENCE Représente les capacités dun groupe de population à résister au chocs. Elle est basées sur une grande diversité de stratégies : danticipation des crises, de limitation des risques et de gestion de limpact des chocs. Elles sont dautant plus élaborées que : la fréquence du risque est importante ou que les périodes de crise sont longues.

ET PUIS QUE FAIRE AVANT LA CRISE ? - PREVENTION -ALERTE PRECOCE -PREPARATION PEUT ON, DANS UN MONDE EN TURBULENCE, METTRE LA GESTION DES CRISE AU CŒUR DES AGENDAS DE DEVELOPPEMENT ?

PREPARATION ET GESTION DUNE CRISE EN SITUATION DE DEVELOPPEMENT Technique de prévention/préparation La prévention vise : - dune part à diminuer laléa, lorsque cela est possible, - dautre part à en limiter les conséquences néfastes. On parle de mitigation de risque.

ALERTE PRÉCOCE Objectif : rendre les individus et les communautés, menacés par les aléas naturels ou autres, capables dagir suffisamment à temps et dune manière appropriée afin de réduire la possibilité de blessures, perte en vie et dommage à la propriété ou aux environnements proches et fragiles Un système dalerte précoce des aléas est composé de 4 éléments (Parker & Budgen, 1999) - La détection et lobservation de laléa - La prévision et la préparation du message dalerte - La diffusion du message dalerte, - La préparation et la réponse du destinataire du message

ACTION DE PRÉPARATION POUR UN ACTEUR PRÉSENT SUR LE TERRAIN DE CRISE IMMINENTE Informer la population et/ou linciter à la prise de conscience ; Rendre disponible les informations accumulées Renforcement des liens avec les partenaires locaux (ONG, autorité locale, autorité coutumière, comités, etc.) Identification des capacités des structures (administratives ou autres), renforcement de ces capacités Prendre un pas sur lévaluation des besoins probables o Identification des ressources susceptibles dêtre affectées o Identification des stratégies de survie Exemple : stratégies de survie au sud Soudan, RDC

POUR CELA IL FAUT : - Des équipes pluridisciplinaires - Des outils danalyse performants issus du milieu de développement et adaptés aux situations durgence o BIBLIOGRAPHIE : Cartes, livres, études et rapports o Observation directe, croisement des informations o Personnes ressources o Enquête o Ecoute individuelle et en groupe des victimes o Restitution après analyse

Diagnostic : situation, besoins, ressources, contraintes Analyse stratégique - Identification des alternatives - Analyse des avantages et inconvénients de ces alternatives Décisions - Choix fait sur une base dinformation toujours incomplète Mise en place du système de suivi-évaluation - Pratique - Efficace - Pas trop coûteux

LES ENJEUX DE LA PREPARATION CYCLE DE GESTION DES DESASTRES CRISECRISE Alerte Action durgence Soutien aux stratégies de survie Réhabilitation reconstruction DEVELOPPEMENT PREPARATION Mise en place de système dalerte Formation Préparation logistique Cycle de gestion des désastres