Comité d’Orientation Scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Visite éventuelle des installations du CEREN
GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pays des Vallons de Vilaine
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 6
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
GIS Incendies de Forêt, Comité dOrientation Scientifique, 26 sept 2000 Cartographie du risque dincendies, mise en adéquation des besoins, des méthodes.
GIS Incendies de Forêt, Aix-en-Provence, 3 juin 2005
GIS Incendies de Forêt, Aix-en-Provence, 3 juin 2005
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Bilan des activités 2006 sur la thématique « autoprotection »
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
OCR INCENDI Activités interrégionales Florence 23 novembre 2006 Thématique cartographie.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Fire Star conclusive symposium: Marseille March 18th FIRE STAR, Symposium Conclusif, Programme 09:30Ouverture du Symposium Conclusif, Présentation.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
INTRODUCTION Objectif:
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
« Génome, adaptation et environnement »
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Etats Généraux du Travail Social
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Intervention de Corinne HUGON
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Comité d’Orientation Scientifique 09h30 : Accueil par la direction de l’Entente 09h30 : Allocution de bienvenue des représentants de l’Entente 09h45 : Information sur les contrats européens impliquant des membres du GIS 10h00 : Présentation des trois pré-propositions 2002 10h30 : Pause café 11h00 : Présentation des trois propositions 2002 12h30 : Etat d’avancement des projets 2000 et 2001 13h00 : Déjeuner 14h30 : Conclusions et sélection des propositions et des pré-propositions 15h00 : Synthèse de l’évaluation du GIS par les membres du comité et par ceux du conseil, la nouvelle organisation du GIS 15h30 : Organisation du colloque d’octobre 16h00 : Le site Web du GIS “ Incendies de Forêt ”, ces trois espaces et la nouvelle communication du GIS 16h15 : Questions diverses 16h30 : Fin de la réunion GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Projets 2000 2000-01 : Etude prospective sur la mise en œuvre des plans de prévention des risques d'incendie de forêt PPRIF ; quel devenir pour les zones rouges des PPRIF? 2000-02 : Approche méthodologique pour l'aide à la décision d'aménagement pour la protection contre les incendies de forêt 2000-03 : Indices satellitaux et stress hydrique de la végétation méditerranéenne: du bosquet au pixel GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à l’accueil

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Projet 2000-01 (1/5) Titre: Etude prospective sur la mise en œuvre des plans de prévention des risques d'incendie de forêt PPRIF ; quel devenir pour les zones rouges des PPRIF? Equipes: ENSMP (Godfrin), CREDECO (Boy), LATAPSES (Mondello), STID (Lalo) GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Projet 2000-01 (2/5) Etude juridique Gestion des interfaces forêt/habitat Procédure de négociation et de concertation Etude économique Effets de l’adoption des PPRIF Définition des instruments destinés à gérer le risque Etude sociologique Appropriation sociale des risques d’incendie de forêt Place des citoyens au sein de l’action publique de prévention GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Projet 2000-01 (3/5) Clarification et hiérarchisation des textes Recenser les dispositions du Code de l’urbanisme, du Code forestier et du Code général des collectivités territoriales en matière de risque d’incendie de forêt PPRIF et droit de propriété Les servitudes d’utilités publiques instituées par les PPR : simples limitations au droit de propriété sans possibilité d’obtenir réparation des préjudices subis Améliorer le régime de protection du propriétaire Régime de la dépossession Nouveau fondement de compensation propre aux limitations Les financements permettant d’assurer une certaine égalité entre le propriétaire dépossédé de ses droits et celui dépossédé de son bien GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

Projet 2000-01 (4/5) Les autres axes de recherche de l’étude juridique Elaboration des PPRIF Procédure de négociation et de concertation Intercommunalité La notion de zone rouge défendable (obligation et contrôle des collectivités locales) Application des PPRIF Les mesures concrètes imposées aux communes et aux particuliers (pouvoir de police) Le problème de la mise en conformité des biens (quelles mesures incitatives ?) Rôle normatif et incitatif de l’assurance GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

Projet 2000-01 (5/5) Les axes de recherche de l’étude économique Estimation des dommages potentiels dans les zones à risque Démarche « assurantielle » en vue de contrebalancer les nuisances et inconvénients liés à l’instauration d’un PPRIF et les conséquences probables de la survenue d’un sinistre L’étude intègre deux dimensions Evaluer les effets de l’adoption des mesures concernées Définir les instruments destinés à gérer les risques Trois directions guide la démarche Appliquer le principe de précaution Mettre en œuvre des mesures de prévention Compenser les dommages subis GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Projets 2000

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Projet 2000-02 Titre: Approche méthodologique pour l'aide à la décision d'aménagement pour la protection contre les incendies de forêt Equipes: Cemagref (Tolron), GREQAM (Kast), MTDA (Alexandrian) GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Projets 2000

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Projet 2000-03 Titre: Indices satellitaux et stress hydrique de la végétation méditerranéenne: du bosquet au pixel Equipes: Cemagref-ENGREF (Deshayes), CNRS-CEFE (Gillon), INRA-URFM (Valette) GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Projets 2000

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Projets 2001 Le Comité d’Orientation Scientifique du 25 septembre 2001 avait classé les trois propositions étudiées 2001-01 - 2001-00: Emission de composés organiques volatils au sein des formations arbustives méditerranéennes et relation avec les potentialités d’inflammation acceptée avec modifications mineures 2001-02 : Un outil d’aide à la décision et d’accompagnement de projets d’aménagements de prévention des incendies de forêt, basé sur des systèmes multi-agent SMA à modifier avant d’être représentée 2001-02 - 2001-09: Impact écologique des incendies sur des espèces animales d'intérêt patrimonial, rares ou endémiques acceptée sans modifications GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à l’accueil

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Projet 2001-01 Titre: Emission de composés organiques volatils au sein des formations arbustives méditerranéennes et relation avec les potentialités d’inflammation Equipes: LBEM-IMEP (Bonin), CEREN (Picard), LCA Durée: 36 mois Coût total estimé: 1 066 100 FRF Subvention demandée: 484 600 FRF Convention: Date de notification: GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Projets 2001

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Projet 2001-02 Titre: Impact écologique des incendies sur des espèces animales d'intérêt patrimonial, rares ou endémiques Equipes: UM-EPHE-LBEV (Prodon, Cheylan) Durée: Coût total estimé: 67 036 EUR Subvention demandée: 15 486 EUR TTC Convention: Date de notification: GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Projets 2001

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Propositions 2002 (1/2) Rappel de la procédure 2001 appel lancé en janvier 2001 étude des pré-propositions en mars 2001 étude des propositions en septembre 2001 Critères de sélection des pré-propositions par le Conseil de Groupement caractère innovant et pluridisciplinarité montant de la subvention demandée Barême de classement du Comité d’Orientation Scientifique à partir des rapports d’évaluation proposition à accepter sans modifications proposition à accepter avec modifications mineures proposition à modifier avant d’être représentée proposition à rejeter GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Propositions 2002 (2/2) 1. Proposition acceptée le 25 septembre 2001 mais devant être modifiée avant acceptation définitive 2002-01 : Un outil d’aide à la décision et d’accompagnement de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt, basé sur des systèmes multi-agent 2. Propositions issues de pré-propositions validées le 15 mars 2001 mais non présentées le 31 août 2001 2002-02 : Modélisation du risque d'éclosion des incendies de forêt dans les interfaces espaces anthropiques / espaces naturels 2002-03 : Etude des mécanismes de transition entre la phase d’ignition et la propagation d’un feu de surface en milieu naturel GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à l’accueil

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-01 (1/4) Titre: Un outil d’aide à la décision et d’accompagnement de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt, basé sur des systèmes multi-agent Equipes: INRA-ECO (Etienne), INRA-CIRAD (Le Page) Durée: 24 mois Coût estimé TTC: 60 000 EUR Subvention demandée TTC: 27 000 EUR Rapporteur: Jean-Jacques Tolron GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-01 (2/4) Objectifs Développer des modèles mixtes associant une représentation des dynamiques spatiales des ressources naturelles une représentation des actes de négociation entre différents types d’acteurs pour la gestion coordonnée d’un espace Méthodes le processus de prise de décision: un ensemble d’interactions entre des acteurs à poids et représentations différentes les systèmes multi-agents: une méthode pour les études sur la décision collective un outil de modélisation: Common-Pool resources and multi-agent systems Cormas GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-01 (3/4) Etapes 1. Développer un modèle multi-agents représentant une démarche d’aménagement de prévention des incendies sur des espaces forestiers naturels à usages multiples 2. Utiliser une version simplifiée du SMA comme support pour animer des jeux de rôles dans le but de faire réagir les acteurs potentiels d’un aménagement DFCI en situation Résultats attendus Construire un modèle multi-agents à partir de Cormas Le faire tourner sur deux types d’aménagements DFCI mettant en œuvre des activités potentiellement conflictives: DFCI et sylvopastoralisme DFCI et conservation des biotopes et des paysages GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-01 (4/4) Résultats attendus Elaborer les jeux de rôle et tester leur fonctionnement avec les acteurs et les techniciens des aménagements concernés Tester la faisabilité du transfert de la méthodologie Autres partenaires partenaires du Réseau Coupures de Combustible gestionnaires de la forêt et techniciens de l’élevage agents de la sécurité civile représentants des associations de protection de la nature Liens avec d’autres projets Effet de l’enrésinement sur les habitats protégés du Causse Méjan, programme « Recréer la Nature », MATE GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Propositions 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-02 (1/5) Titre: Modélisation du risque d'éclosion des incendies de forêt dans les interfaces espaces anthropiques / espaces naturels Equipes: Cemagref (Cabaret, Jappiot, Borgniet, Napoleone), CNRS-LGIT (Cartier), TUP-IMEP (Tatoni), INRA-URFM (Moro), MTDA (Alexandrian) Durée: 36 mois Coût estimé TTC: 680 000 EUR Subvention demandée TTC: 300 000 EUR Rapporteur: Franck Guarnieri GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-02 (2/5) Objectifs cartographie dynamique de l’aléa d’éclosion dans les zones d’interfaces espace anthropisé / espace naturel en prenant en compte les composantes humaines et naturelles mise au point de scénarios d'évolution des interfaces l’analyse des comportements humains la connaissance de la végétation l’étude des feux passés Etapes Echelles et zones d’étude Typologie des comportements humains Spatialisation des causes concernant les feux passés Caractérisation vis-à-vis de l'aléa d'éclosion, des zones d’interface entre la forêt et les espaces affectés par les activités humaines Caractérisation des interrelations entre la dynamique d’anthropisation et la dynamique naturelle Tendances d'évolution de l’aléa d’éclosion dans les interfaces GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-02 (3/5) GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-02 (4/5) Tâches T1: Coordination technique, Cemagref Assurer une bonne compréhension du terme "interfaces". Assurer l'articulation des échelles de travail à travers l'outil SIG Identifier les bases de données disponibles et leur accessibilité. T2: Analyse sociologique, CNRS Identifier les comportements humains face au risque d'incendie Analyser et comprendre ces comportements T3: Etude de l'inflammabilité du combustible, INRA-URFM Associer des litières aux types de combustible des interfaces Associer des types d'inflammabilité à ces litières T4: Etude des feux passés, MTDA Hiérarchiser les types d'interfaces en fonction du nombre de départs de feu Etudier les relations possibles entre les types d'interfaces et les causes connues de départs de feu GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-02 (5/5) Tâches T5: Caractériser les interfaces vis à vis de l'aléa d'éclosion Développer un système complet d'analyse spatiale des départs de feu dans les interfaces associant une composante aléa d'éclosion d'un feu à la typologie des interfaces entre activités humaines et milieu naturel prenant en compte le comportement humain, l'inflammabilité de la végétation et la connaissance des feux passés. T6: Caractériser les interrelations entre dynamique d’anthropisation et dynamique naturelle, IMEP Modéliser les interactions croisées entre dynamiques anthropique et naturelle, en s’appuyant sur les méthodes de l’écologie du paysage T7: Modélisation de l'évolution de l'aléa d'éclosion dans les interfaces, Cemagref Proposer des scénarios d'évolution de l'aléa d'éclosion à moyen terme sur un territoire Cartographier à moyen terme l'aléa d'éclosion sur ces espaces GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Propositions 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-03 (1/6) Titre: Etude des mécanismes de transition entre la phase d’ignition et la propagation d’un feu de surface en milieu naturel Equipes: ERT Feux (Morvan), INRA-URFM (Dupuy) Durée: 36 mois Coût estimé: 220 000 EUR TTC Subvention demandée: 90 000 EUR TTC Rapporteur: Daniel Alexandrian GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-03 (2/6) Objectifs Etudier la phase initiale de croissance (éclosion) d’un feu de surface dans une strate de combustible (litière, strate herbacée) soumise à une source extérieure de chaleur Déterminer les seuils de transition chauffage / inflammation, inflammation / propagation en fonction de la nature et l’état de la végétation et de l’intensité de la source de chaleur GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-03 (3/6) Approche expérimentale Action d’un dépôt d’énergie sur une strate de combustible sec Analyse du champ des vecteurs vitesse du mélange gazeux au voisinage du foyer par PIV (Particle Image Velocimetry) GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-03 (4/6) Approche expérimentale (suite) Analyse thermique en atmosphère inerte (IGTA) pour des échantillons de taille suffisante GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-03 (5/6) Approche numérique Introduire dans la zone laminaire un modèle de combustion à cinétique finie, pour mieux décrire le contact entre le combustible gazeux et l’oxydant Modifier le modèle de décomposition thermique, à partir des données obtenues par l’IGTA prenant en compte la présence de méthane dans le mélange combustible gazeux Analyser l’influence de la densité apparente de la litière, de la teneur en eau, de l’intensité de l’énergie déposée en surface, sur les seuils de transition au cours de l’éclosion GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Proposition 2002-03 (6/6) Calendrier 1ère année Mise en route du dispositif expérimental Réglage des différents moyens de mesure Calibrage de la source d’énergie selon les sources d’incendie Développement et mise au point du dispositif d’IGTA Développement d’un modèle hybride de combustion en phase gazeuse Comparaison des résultats avec les essais réalisés en paniers fixes Calendrier 2ème et 3ème années Exploitation du système d’analyse IGTA sur des échantillons divers Comparaison des résultats avec ceux obtenus dans un four à l’air ambiant Etude expérimentale sur différents types de couvertures végétales Développement d’un nouveau modèle de décomposition thermique à partir des résultats obtenus par le système IGTA Etude numérique à partir du modèle multiphasique modifié Analyse des résultats et confrontation théorie / expérience Détermination des seuils de transition chauffage / inflammation et inflammation /propagation GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Propositions 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Pré-propositions 2002 (1/2) Appel 2002 lancé le 31/01, paru le 07/02 sur le site du GIS appel en continu avec deux dates d’évaluation le 28 février puis repoussée au 7 mars le 30 août Critères de sélection des pré-propositions traitement de l ’éclosion et/ou implication des sciences humaines et sociales caractère innovant et pluridisciplinarité montant de la subvention demandée GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Pré-propositions 2002 (2/2) 2002-01 : Impacts du débroussaillement à objectifs de Défense de la Forêt contre l'Incendie sur l'écophysiologie et la croissance des strates arborées et arbustives d'une formation à Pin d'Alep et Chêne vert et conséquences sur l'éclosion et la propagation initiale de l'incendie de forêt 2002-02 : Changements climatiques et incendies 2002-03 : Evaluation des instruments de prévention du risque d'incendie de forêt GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à l’accueil

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Pré-proposition 2002-01 (1/4) Titre: Impacts du débroussaillement à objectifs de Défense de la Forêt contre l'Incendie sur l'écophysiologie et la croissance des strates arborées et arbustives d'une formation à Pin d'Alep et Chêne vert et conséquences sur l'éclosion et la propagation initiale de l'incendie de forêt Equipes: INRA-AVI (Huc), STIR-ONF ?? Durée: 24 ou 36 mois Coût estimé: 100 000 EUR TTC GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Pré-proposition 2002-01 (2/4) Objectifs Pour réduire le risque d'incendie, les gestionnaires réduisent et contrôlent les strates arbustives pour maintenir des discontinuités horizontales et verticales Compte tenu des usages multiples de la formation à Pin d'Alep et Chêne vert, ces opérations ne doivent par nuire à la pérennité de la formation Description Quatre parcelles d'environ 1000 m² sur le site de Lamanon a) témoin : aucune intervention destinée à modifier la structure des strates arborées et arbustives b) débroussaillée : la strate arbustive est broyée en plein, le broyât est laissé en place c) élimination des pins : tous les pins sont exploités, les rémanents sont broyés avec la strate arbustive d) élimination des chênes et relèvement du couvert des pins GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Pré-proposition 2002-01 (3/4) Description (suite) Suivi sur au moins deux saisons de végétation de la croissance et la physiologie des pins et des brins de chêne vert, par mesures dendrométriques, de transpiration et de l’état hydrique du recru et de la physiologie des espèces arbustives, par mesures dendrométriques, de transpiration et de potentiel hydrique foliaire du développement des semis de pin, par comptage et mesures de hauteur des rejets de chêne vert, traités suivant les modalités INRA-CIRAD du couvert, du rayonnement au sol et au dessus des différentes strates, et de l'éclairement relatif au sol des conditions microclimatiques au-dessus du couvert de la disponibilité en eau des risques d'éclosion et de propagation initiale du feu, contribution du broyât et de la litière, contribution des strates arbustives GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

Pré-proposition 2002-01 (4/4) Résultats attendus Scientifique Mieux connaître les réactions des espèces arborées lorsque la strate arbustive est réduite et celle des espèces arbustives lorsque le couvert de la strate arborée est réduit par éclaircie et élagage Appliqué Utiliser ces connaissances pour étayer les recommandations pour restructurer les formations à Pin d'Alep et Chêne vert dans le but de réduire les risques d'éclosion et de propagation du feu, sur les coupures de combustible et en peuplement plein Liens avec d’autres projets Contrat MAP/INRA/IUSTI 61.21.05/98 Contrat MAP/INRA-CIRAD 61.21.43/00 Contrat EU, EVG1-CT-2001-00041, FIRE STAR Proposition EU, EVR1-2001-00054, EU FIRE LAB Projet du Groupe d'Etudes du Pin d'Alep déposé auprès du Service Forêt et Hydraulique du Conseil Régional de PACA Projet « Réseau Ecophysioloie de l’Arbre » (INRA - DS EFA)) GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Pré-propositions

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Pré-proposition 2002-02 (1/2) Titre: Changements climatiques et incendies Equipes: CNRS-CEFE (Rambal) Durée: N/C Coût estimé: N/C GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

Pré-proposition 2002-02 (2/2) Objectifs Description Résultats attendus Les changements climatiques vont-ils augmenter les risques de feu et si oui, de combien ? Description L’approche climatique L’approche historique ou rétrospective L’approche écologique: les espèces clés des communautés soit se maintiennent grâce à leur plasticité soit disparaissent lorsque les limites écologiques de maintien sont franchies Résultats attendus L’augmentation de biomasse épigée combustible est-elle déjà quantifiable ? GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Pré-propositions

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Pré-proposition 2002-03 (1/3) Titre: Evaluation des instruments de prévention du risque d'incendie de forêt Equipes: ENSMP (Godfrin, Blanchi), MTDA (Alexandrian) Durée: 18 mois Coût estimé: N/C GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Pré-proposition 2002-03 (2/3) Objectifs Dresser un état de l’art des différents instruments de prévention du risque d’incendie de forêt pour aider à élaborer les Plans de Protection de la Forêt contre l’Incendie issus de la Loi d’Orientation Forestière du 9 juillet 2001 Faciliter leur mise en œuvre en étroite complémentarité avec les PPRIF Description Effectuer un recensement des plans de gestion des risques d’incendie de forêt Elaborer une grille d'analyse qualitative (forme, contenu, mise en œuvre de ces plans) Organiser des entretiens avec les autorités compétentes (élaborer les plans, les mettre en œuvre, assurer leur suivi) GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

Pré-proposition 2002-03 (3/3) Résultats attendus Evaluation des instruments réglementaires et non réglementaires et aide méthodologique à la réalisation des instruments de prévention des risques d’incendie de forêt Modalités d’application du projet de décret relatif aux PPFI Eléments de réflexion sur la complémentarité de ces instruments avec les PPRIF Liens avec d’autres projets Etude prospective sur la mise en œuvre des plans de prévention des risques d'incendie de foret (PPRIF). Quel devenir pour les zones rouges des PPRIF ? GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Pré-propositions

Les programmes européens Fire Star Spread Warm EU Fire Lab GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à l’accueil

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 EVG1-2001-00041 Fire Star un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies dans les interfaces forêt / habitat méditerranéennes GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Fire Star Réunion inaugurale les 21, 22 et 23 février 2002 Site Web : www.eufirestar.org Prochaines réunions technique, les 25 et 26 avril à Madrid plénière, les 5 et 6 juillet à Madrid plénière, novembre 2002 Présentation des objectifs à la 4ème Conférence Internationale sur les Recherches en matière d’Incendies de Forêt GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Europe

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 SPREAD: Forest Fire Spread Prevention and Mitigation Prévention et contrôle des feux de forêt GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Europe

ENV1-2001-00030 WARM: Wildland-Urban Area Fire Risk Management GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Europe

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 EU FIRE LAB: Euro-Mediterranean Wildland Fire Laboratory, a Scattered Infrastructure in the Euro Mediterranean region for Wildland Fire Sciences GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 EU Fire Lab Retenue pour financement Lancement de la période de négociation Mise en route du programme : novembre 2002 Présentation des objectifs et de la strucure à la 4ème Conférence Internationale sur les Recherches en matière d’Incendies de Forêt Pour en savoir plus: www.eufirelab.org GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à Europe

L’évaluation interne du GIS Comment le GIS a-t-il rempli chacun de ses objectifs au cours des quatre années écoulées ? Q1: Favoriser la coopération et développer les synergies entre les équipes de recherche Q2: Elaborer et coordonner les programmes de recherche sur les incendies de forêt Q3: Aider à structurer l’offre de la recherche, notamment au regard des financements disponibles au plan régional, national et international Q4: Assurer la diffusion et la valorisation des résultats obtenus Très bien ? Bien ? Mal ? Très mal ? 17 réponses du conseil et 8 réponses du comité GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

Réponses : Conseil de Groupement GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

Réponses : Comité d’Orientation Scientifique GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

L’évaluation externe du GIS Vers une évaluation externe lors du colloque ? GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à l ’accueil

Colloque de restitution du GIS (1/2) Matinée : Synthèse des acquis des projets GIS (2h30) 1. État des connaissances sur l’impact des incendies 2. Efficacité des coupures de combustible + Caractérisation spatiale de la végétation sur les coupures de combustible 3. Cartographie du risque d’incendie, mise en adéquation des besoins des données et des méthodes 4. Potentialités d’inflammation des formations végétales méditerranéennes 5. Instrumentation et mesures de données sur les incendies de forêt 6. Analyse spatiale et fonctionnelle de la réponse des écosystèmes après incendie en basse Provence calcaire Information projets GIS, projets européens en cours Espace européen de la recherche dans le domaine des incendies de forêt  Après midi Table ronde Besoins des utilisateurs et les perspectives de recherche Synthèse de la journée et recommandations GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002

Colloque de restitution du GIS (2/2) Date : 16 Octobre 2002 Lieu: Université de Provence, IUSTI, Marseille Capacité : 250 personnes au maximum dont 200 professionnels (pompiers, forestiers, collectivités, …) invités par la DPFM Financement : 10 000 € pauses café et buffet du midi enregistrement et saisie dactylographique des interventions réalisation et diffusion du CDROM regroupant les communications et les débats émoluments du journaliste scientifique animant la table ronde GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à l’accueil

Le site du GIS : www.incendies-de-foret.org Espace public objectifs et domaines des activités de recherche compte rendus du COS rapports, publications et autres documents sur les projets de recherche en cours et terminés Espace semi-public réservé au Comité et au Conseil, protégé par mot de passe projets, propositions et pré-propositions possibilité de consulter les fichiers mis à disposition par CG Espace privé réservé aux membres du Conseil, protégé par mot de passe compte rendus du Conseil possibilité de dépôt de fichiers dans répertoire personnalisé GIS Incendies de Forêt, Valabre, 29 mars 2002 Retour à l ’accueil