L’offre de stage chez le médecin généraliste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
2ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
REQUALIFICATION DU DOMAINE ROCKEFELLER AG du 25 mars 2013
L’accueil et la formation des lauréats
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
C.ba X © c.ba X Reproduction interdite effi.ba X une nouvelle base de données pour optimiser la fréquence des visites et la taille des réseaux.
Séminaire des Présidents 2013
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Démographie Médicale des spécialistes intervenants au Bloc
L’éducation thérapeutique
Dispositif des évaluations interne et externe
Association du Locked-In Syndrome
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
ASSEMBLEE GENERALE 23 MAI 2013
Dr. Jacques CHEYMOL Créteil 3/07/08
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux.
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
La Formation Professionnelle en Aquitaine Les relations du Conseil Régional avec les Centres de Formation.
Hand Ball Club de Bailleul
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Méthodologie d’élaboration du CLS
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
PLAN SANTE 28 Pour garantir un accès équitable aux soins pour tous les habitants d’Eure-et-Loir et pour inciter les jeunes médecins généralistes à exercer.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

L’offre de stage chez le médecin généraliste ASSEMBLEE GENERALE de l’AMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 L’offre de stage chez le médecin généraliste Le stage un élément clef d’attractivité Des MG maîtres de stage en hausse. Un effort à poursuivre pour améliorer le nombre et la répartition de l’offre de stage chez le médecin généraliste L’accueil de stagiaires est un élément clef de l’attractivité de notre département. Le Dr Luaces, médecin généraliste enseignant au département de médecine générale de Bordeaux a permis la mise en place d’une 1° session de formation de maîtres de stages universitaires à Agen. Cette expérience très positive sera reconduite en 2014. L’effort doit porter sur la couverture du territoire et sur l’accueil effectif des stagiaires. Nous avons actuellement 26 MG MSU agréés, ce qui est le nombre le plus faible de la région Aquitaine, mais reste très correct en regard du nombre de MG en exercice, et ne nous permets de recevoir chez le médecin généraliste que 16 internes et étudiants par an. Les maires ont un rôle à jouer à ce niveau en aidant à l’hébergement de ces stagiaires et identifiant les étudiants de leur commune en formation médicale dans la région ou hors région. MG : médecin généraliste Rôle actif de certains maires dans l’hébergement des stagiaires et l’identification des étudiants issus de leur commune

Nombre total bénéficiaires ASSEMBLEE GENERALE de l’AMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 Les aides du Conseil général 2 régimes d’aide pendant le stage de 6 mois chez le MG et en PMI - logement : plafonnement à 400€/mois pour un 2° logement - déplacement : 100€/mois Le livret d’accueil des internes et étudiants - régulièrement actualisé connu et utilisé par les étudiants en ligne sur le site du Conseil général http://www.cg47.fr/fileadmin/Documents/Grands_projets/La_coddem/Livret_Coddem_2013.pdf Bénéficiaires aides déplacement aides logement Nombre total bénéficiaires Nombre total stages 2011 12 4 10 (MG) / 2 (PMI) 2012 15 1 11 (MG) / 4 (PMI) 2013 22 10 18 (MG) / 4 (PMI) Le département est le seul département d’Aquitaine à avoir mis en place ce régime d’aide qui est connu et s’avère incitatif pour les étudiants. Ainsi les stages quand ils sont mis au choix par la faculté de médecine, sont tous pourvus et partent souvent avant ceux d’autres départements (sources internes en MG et SIMGA). Le livret d’accueil est un outil interactif en ligne sur le site du CG qui est régulièrement consulté par les étudiants et internes. Il permet un contact concret et efficient.

ASSEMBLEE GENERALE de l’AMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 Prévisions d’ouverture : 2013 : Miramont / Duras : 29 juin 2013 2014 : Laplume (1° trimestre) Casteljaloux (2° trimestre) Monflanquin (3° trimestre) Villeneuve / Lot (3° trimestre) Casseneuil / Laroque Timbaut (4° trimestre) Astaffort / Caudecoste (4° trimestre) 2015 : St Sylvestre (1° trimestre) Clairac (3° trimestre) Tonneins, Mas d’Agenais (4° trimestre) Prayssas (4° trimestre) 2016 : Port Sainte Marie Nérac Le dispositif des maisons et pôles de santé commence à être opérationnel avec une 1° vague 2013 / 2014 qui va permettre d’établir un 1° maillage et une 2° vague fin 2015 / 2016 retardée du fait des enveloppes budgétaires Europe / Etat. Les professionnels travaillent déjà en amont des ouvertures à la coordination des prises en charge. Les maires n’ont pas à avoir peur de ce dispositif dont les objectifs sont d’améliorer l’offre de soins de premier recours et aussi de lutter contre la désertification médicale. Le pôle de santé repose sur une organisation en MSP et réseau de professionnels restant sur leur lieu d’implantation. Il permet d’organiser des consultations avancées (Casteljaloux et Houillès) et des consultations spécialisées en lien avec les CH de référence. Le développement de la Télé-santé doit à terme améliorer le dispositif de concertation interprofessionnelle.

ASSEMBLEE GENERALE de l’AMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 Pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur démarche L’association de votre pôle de santé La fédération départementale des pôles de santé « 47FPS » et depuis peu la fédération régionale des maisons et pôles de santé « FAMPoS » L’animatrice territoire / santé de la Coddem (Conseil général) La préfecture et les services fiscaux du département Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins et les autres conseils ordinaux Un suivi personnalisé avec des avocats spécialisés et experts comptables Je tiens à votre disposition deux diapositives qui peuvent être projetées en support des témoignages de Duras et Casteljaloux Merci de votre patience … et je laisse la parole à ….

ASSEMBLEE GENERALE de l’AMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 POLE DE SANTE DE MIRAMONT - DURAS Maîtrise d’ouvrage CC Pays de Duras / Inaugurations le 29 juin 2013 MSP de Duras : 1 dentiste, 1 podologue, 2 cabinets infirmiers (5 IDE) + CS ponctuelles (1 médecin généraliste, 1 diététicienne, 1 orthoptiste), ASSAD, permanence SSIAD MSP de Lévignac de Guyenne : 2 médecins généralistes, 1 cabinet infirmiers (3 IDE) + CS ponctuelles (1 diététicienne, 1 orthoptiste), permanences ASSAD et SSIAD Maîtrise d’ouvrage CC Pays de Lauzun / Pose 1° pierre le 16 novembre - Livraison prévue en septembre 2014 MSP de Miramont de Guyenne : 1 médecin généraliste, 1 cabinet infirmier, 1 dentiste, 1 podologue, 1 diététicienne, + CS ponctuelles gynécologie (MG en réseau), permanence, SSIAD, ASSAD, MSA Compétences transversales : 1 médecin formé à l’éducation thérapeutique du patient + 1 pharmacienne volontaire 1 MG possédant le DU de gynécologie médicale 5 MG maîtres de stage universitaire Président du Pôle de santé : Dr Laplanche Densité médicale : 76.58 MG pour 100 000habitants (14 MG dont 9>55ans / 5>60ans) Possibilité de PTMG à Duras CESP en cours de recrutement ? Coût global : 2 200 750€ HT dont 67.45% de subventions publiques

ASSEMBLEE GENERALE de l’AMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 POLE DE SANTE TERRITORIAL DE CASTELJALOUX Maîtrise d’ouvrage CC des Coteaux et Landes de Gascogne / Inauguration prévue avril / mai 2014 MSP de Casteljaloux : 3 médecins, 9 infirmiers, 1 sage-femme, 1 orthophoniste, 1 kinésithérapeute, SSIAD Organisation de consultations avancées à Houeillès Compétences transversales : partenariat dynamique entre les élus et les professionnels collaboration étroite avec CH et les professionnels en réseau DMP développé, messagerie sécurisée en cours d’installation 1 médecin, 1 pharmacien, 1 infirmière formés à l’éducation thérapeutique du patient (Programme concernant l’ETP du patient diabétique de type 2) 1 MG maître de stage universitaire Président du Pôle de santé : Dr Durrieu Densité médicale : 60.34 MG pour 100 000habitants (7 MG dont 5>55ans / 2>60ans) Possibilité de CESP Coût global : 1 526 636€ HT dont 58.62% de subventions