Journée Internationale Contribution de la France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Eclairage sur les renversements démographiques
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Journée Internationale de la Femme
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Les propositions de réformes systémiques
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Représentativité : les nouvelles règles
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
> ENJEUX POLITIQUES
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Situation des immigrés sur le marché du travail
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Aménagement des fins de carrières
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Ecole d’été IndustriAll Europe
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Le contribuable et « l’assisté ».
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Les Français et le dialogue social
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
THALES.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Transcription de la présentation:

Journée Internationale Contribution de la France de la Femme 2010 Contribution de la France Un grand honneur : De partager nos expériences, nos cultures et notre belle cause, Pour mes camarades Nathalie et Laurence et moi-même, MJMN de FO Métaux, de représenter la France au cours de ce panel. Nous avons eu le souci de vous apporter un maximum d’éléments à partager et pour ce faire, compte tenu de nos agendas bien remplis vu l’actualité dans nos entreprises ou du dialogue social en France, nous avons travaillé surtout en désynchronisé via internet : c’est une performance à souligner.

L’impact pour les femmes dans la Métallurgie Thème abordé Crise économique : L’impact pour les femmes dans la Métallurgie

Sommaire Notre propos Repères : Histoire de droits ; Quelques chiffres ; Lois… Spécificités sociales Difficultés rencontrées, Crise & Solutions retenues dans le Métal Actions au plan syndical Crise : Une opportunité ?.... A l’International

Notre propos Celui des organisations affiliées à la FEM et à la FIOM et qui interviennent sur la France ce jour : FO Métaux et FTM-CGT Nous allons vous proposer de partager un questionnement illustré par la situation en France plus que des solutions éprouvées Une particularité des Femmes françaises : Les taux de fertilité (2 enfants) et d’activité (83 % des 25 – 49 ans) les plus élevés des pays comparables

Histoire de droits 1899 : Droit de plaider… 1907 : Droit à un « salaire perçu librement » 1919 : Droit « à travail égal, salaire égal » pour les institutrices 1920 : Droit de se syndiquer (pas encore de voter) 1938 : Capacité civile aux femmes mariées 1944 : Droit de vote 1965 : Droit de travailler sans accord… 1968 : Droit de disposer d’un chéquier personnel 1974 : Droit de maîtriser la procréation 1982 : Journée nationale, 28ème année / 100ème année  Des droits grâce à une entrée précoce dans le salariat, Puis, un modèle maternel fort, Remplacé par le cumul maternité et travail…. Entrée dans le salariat et combat cf. 1848 sur la journée de travail réduite à 12 heures par jour…. En raison d’une natalité faible… aujourd’hui maternité et travail avec le piège du temps partiel synonyme de déqualification, 80 à 100 % des tâches ménagères…

Quelques chiffres France :  52 % de la population  48 % de la population active  18 % des mandats politiques Entreprises :  30 % des chefs d’entreprise  10 % en Conseil d’Administration CAC 40  7,3 % en Comité Exécutif  18 % d’ingénieurs, 41 % de Cadres Administratifs  60 % des emplois peu qualifiés  1/3 de la masse salariale et 1/3 de l’encadrement  Ecart salarial : 27 % en moyenne, 17 % médian, 7 % (mêmes poste et type d’entreprise), 36 % en production… Famille :  80 % des tâches ménagères 60 % des salariés dans des entreprises de moins de 50 salariés 10 % en CA, une loi précédente adoptée pour passer à 20 %, pb avec le Conseil Constitutionnel eu égard à la parité, alors modif de la Constitution le 23/08/2008 et depuis objectif à 40 % en 2010 sous peine de dissolution 3 ans après… Progrès médiatisés ne concernent que 25 % des salariés

Lois sans sanctions… Depuis 1972, 6 grandes lois, une 7ème en cours 2000 : Parité en politique 2001 & 2004 : Egalité & Mixité (suivi, mesures…) 2006 : Egalité des salaires pour fin 2010, 1ère fois qu’il y a une obligation de résultat dans une loi… 2010: Proposition de loi adoptée sur l’accès des Femmes aux postes à responsabilité… suite à une réforme de la Constitution en 2008 pour admettre la parité

Spécificités sociales Maternité : Décision sociale plus que de la personne Education : Harmonie plus que conflit, orientée sur les autres plus que sur son égo Progrès générationnels rapides et importants Redistribution des rôles donc résistance au changement Responsabilités multiples limitant la liberté d’action On accepte de surpayer ceux qui gèrent notre argent, on sous-paye ceux qui s’occupent des enfants…

Difficultés rencontrées Formation : Fausse réussite scolaire cf. vraie situation professionnelle ; Accès à la formation professionnelle limitée eu égard aux emplois occupés généralement peu qualifiés Carrières : « Naissance » meilleure compétence ; Evolution basée sur la cooptation ; Mobilité en fonction du plus haut salaire ; Féminisation synonyme de dévalorisation ; Charge familiale ; Foyer préféré à bas emploi alors réinsertion dure… Application des lois difficile : Pas de sanctions, Subventions sociales sont acquises, Menace sur l’emploi avec la crise… Frontière floue entre activité et inactivité : Emplois multiples ; Sous–emploi ; Développement du tertiaire ; Monoparentalité…

Crise : Une menace avérée RESISTANCE au début :  Déclin de l’industrie et de la construction dans un 1er temps, secteurs peu féminisés, impact réduit : 21,7 % dans le Métal  Inversion de tendance à fin 2009, les services touchés… mais globalement un chômage plus important à 10% contre 9% Puis AGGRAVATION :  Moins de chômage longue durée, plus de précarité : petits jobs, durées courtes, augmentation des emplois atypiques et avec des troubles dépressifs ; surtout jeunes, peu qualifiées, migrantes  Reprise : si uniquement sur les infrastructures, à leur détriment…  Une nouvelle catégorie apparaît : Retraitées pauvres…

Crise dans le Métal Contribution au PIB : 14 % en baisse depuis 30 ans (alors à 22 %) Effectifs : 1,5 million, - 50 % en 30 ans Femmes : 21,7 %, peu nombreuses, peu de chiffres… 4 à 5% d’écart salarial seulement pour les employeurs ! Le chômage partiel, la formation, l’âge pour amortir les effets… Le plus gros plan social de l’histoire : L’Intérim, de 9 à 4 % Emploi : Chômage, + 5 % inscrits au Pôle Emploi depuis la crise ; Offres « durables » (> 6 mois) divisées par 3 : ~ 6 000 Reprise : Extension du chômage partiel si maintien dans l’emploi

Solutions retenues dans le Métal Un accord de branche en 2007 complété en 2009, précédés par plusieurs accords de grandes entreprises. Formation : Eclairer familles et enseignants ; en entreprise, des droits attachés à la personne et transférables, un suivi de l’accès à la formation, étendue à l’aide extérieure (Intérim, Sous-traitance…) Carrières : Suivi de la représentativité, Neutralisation des congés parentaux, Aides à la parentalité, Budgets de rattrapage, Mobilité au niveau familial… Applications des lois et accords : Commission de suivi ; Poursuite des analyses sur le temps partiel et de l’évolution de la situation… En attente : Protection sociale basée sur le plein emploi…

Actions au plan syndical Etre représentatifs et exemplaires : Femmes à tous niveaux pour attirer les salariées notamment pour les 1ers contacts Améliorer la valorisation :  Travail manuel : La Force est mieux reconnue que la dextérité dans le Métal, différent en Bijouterie…  Des formations initiales ou professionnelles : Lien avec le cœur de métier et l’employeur distendu… Grande difficulté pour les femmes en position syndicale : 21,7%, même si on arrive à ce niveau on ne peut qu’exister parfois résister mais certainement pas influer, il faut au moins 40 %…

Crise : Une opportunité ? Rappel : En France, une République, les négociations bénéficient à tou-te-s, une protection sociale paritaire, faible syndicalisation… Créer la convergence entre tous les salariés, en emploi ou hors emploi, pour leur permettre d’obtenir des garanties collectives même s’il y a des spécificités et obtenir de nouveaux droits attachés à la personne, transférables et universels grâce à des fonds importants Développer les compétences au sein des organisations syndicales pour maîtriser l’ensemble des dispositifs de Formation & d’Emploi Développer l’implantation syndicale grâce aux nécessités de négociation sur les différents dispositifs en accompagnant la demande des salariés dans leurs choix et leurs contraintes d’évolution mise en évidence par la crise

A l’International Poursuivre les échanges de ce type, coordonner tout approfondissement et actualisations, clarifier les pratiques (congé parental suédois…), les menaces (absences de droits en ZFE…) Contribuer à la mise en oeuvre d’indicateurs de suivi pour comparer les situations dans les différents pays et les fédérer Echanger sur les apports de l’UE (directive congé maternité, parental…) pour garantir l’adaptation en local et remonter les contraintes (France : 8 trimestres par enfant…) Echanger avec les syndicats des pays émergents pour les aider à améliorer la protection sociale et ainsi préserver celle qui existe