CIFAL: Session de Formation sur la Gestion de la Mobilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
La solidarité inter-bassins pour financer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions ultrapériphériques françaises (DOM) Alexis DELAUNAY,
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Accessibilité TER et.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Délégation de Services Publics
Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Investissements prioritaires Plan de Mandat
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
THÈME :.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX ET COORDINATION DES INTERVENTIONS DES ACTEURS: LES A.O.R.T Présentation: Mesmer J-M. YEOU Ingénieur Principal des.
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Transcription de la présentation:

Quel modèle de concession des réseaux de transport dans les capitales africaines CIFAL: Session de Formation sur la Gestion de la Mobilité Dr Ongolo Zogo Valérie Coordonnateur du Master D’Economie des Transports UY 2

Sommaire 1. Contexte et réalités de la mise en concession des services de transports urbains 2. Les problèmes de mobilité dans les villes citées 3. Les perspectives pour répondre aux problèmes de mobilité

1. Contexte et réalités de la mise en concession des services de transports urbains Des textes cadre consacrent les collectivités territoriales comme autorités organisatrices mais restent flous sur les modalités d’application Plusieurs chevauchements de compétences Une offre dispersée et insuffisante par rapport à la demande Des conventions d’exploitation à recadrer et à préciser

1. Contexte et réalités de la mise en concession des services de transports urbains Textes cadre: Loi n°90/030 fixant les conditions d’exercice de la profession de transporteur routier Décret n°97/075/PM fixant les conditions et modalités d’exploitation à titre onéreux des autobus et minibus Arrêté n°00561/MINT du 21 Avril 1997 portant attribution, composition et fonctionnement des offres d’exploitation des lignes de transport urbain

1. Contexte et réalités de la mise en concession des services de transports urbains Les modèles de mise en concession ou des conventions d’exploitation des TU Obligations des parties Clause d’exclusivité Cahier de charges Fonds de contrepartie Modalités de révision et instances de suivi des conventions ou contrats

1. Contexte et réalités de la mise en concession des transports urbains au Cameroun Les expériences de mise en concession: "Socatur " à Douala et plus récemment “Le Bus" à Yaoundé

1. Contexte et réalités de la mise en concession des transports urbains au Cameroun Droits et obligations du concédant Attribution des lignes Mise à disposition et aménagements des espaces consacrés au transports urbains (gares, arrêts, sites propres…) Et autres avantages non officiels ou non annoncés…

1. Contexte et réalités de la mise en concession des transports urbains au Cameroun Droits et obligations du concessionnaires SOCATUR 15 lignes attribuées par le Ministère des transports pas toutes exploitées Signature en 2001 d’une convention d’exploitation avec la CUD après celle du Ministère des transports de 1997-1998 Pas de subventions de la CUD ???

1. Contexte et réalités de la mise en concession des transports urbains au Cameroun Droits et obligations du concessionnaires à Yaoundé: Le Bus et Taxi Express Cas de l’entreprise Le Bus: un contrat existe (confidentialité), 40 bus pour 10 lignes Existence de subventions??? Taxi Express: Convention entre la CUY et un opérateur privé avec un caractère stratégique…

1. Contexte et réalités de la mise en concession des transports urbains au Cameroun Conclusion Les tentatives de mise en concession se traduisent par une politique de transport urbain à deux vitesses ou deux niveaux déconnectés: les entreprises d’autobus, et les taxis traditionnels

2. La réponse aux problèmes de mobilité dans les villes citées Du point de vue de la demande Une partie importante de la demande reste exclue des concessions Malgré les tarifs attractifs, la disposition à payer des usagers reste faible Importance de la dépense transport dans le budget des ménages Importance des temps d’attente

2. La réponse aux problèmes de mobilité dans les villes citées Du point de vue de l’offre: exemple d’enquête socio économique menée dans le cadre d’un travail de recherche

Principaux résultats statistiques 15.4% des chauffeurs sont propriétaires 44.4% des chauffeurs sont âgés entre 30 et 40 ans alors que 9.6% ont plus de 40 ans La plupart des chauffeurs sont originaires de la province de l’ouest (63.4), vient ensuite le province du Centre (14.9)

Principaux résultats statistiques Age du chauffeurs Chauffeurs propriétaires (138) Chauffeurs simple cars moins de 2 ans (714) Chauffeurs simple cars plus de 2 ans (135) 1 (Moins de 30 ans) 31.68 49.58 45.93 2 (Entre 30 et 40 ans) 51.45 39.78 46.67 3 (Plus de 40 ans) 10.87 10.64 7.41

Principaux résultats statistiques Statut du chauffeur Chauffeurs propriétaires Chauffeurs simple cars moins de 2 ans Chauffeurs simple cars plus de 2 ans Marié 73.19 65.83 63.70 Célibataire 28.81 34.17 36.30

Principaux résultats statistiques Marque du véhicule Chauffeurs propriétaires Chauffeurs simple cars moins de 2 ans Chauffeurs simple cars plus de 2 ans Toyota 91.3 86.97 86.67 Autres 8.7 13.03 13.33

Principaux résultats statistiques Nombre de chauffeurs par cars Chauffeurs propriétaires Chauffeurs simple cars moins de 2 ans Chauffeurs simple cars plus de 2 ans 1 78.26 59.94 58.52 2 21.74 39.50 40.00 3 -- 0.56 1.48

Principaux résultats statistiques Chauffeurs propriétaires Chauffeurs simple cars moins de 2 ans Chauffeurs simple cars plus de 2 ans Ratio coûts de maintenance .051 .060 .057 Ratio dépenses de carburants .712 .722 .725 Ratio des coûts fixes 0.103 0.216 Ratio des coûts variables 0.896 0.783

3. Les perspectives pour répondre aux problèmes de mobilité Partons d’un constat qui fait l’unanimité: Les concessions des lignes ne peuvent pas être considérées comme la politique de transport collectif à l’échelle des villes africaines

3. Les perspectives pour répondre aux problèmes de mobilité Les éléments d’une politique de mobilité sur lesquels les institutionnels devraient trancher La place et le rôle des transports collectifs par rapport à la voiture particulière Considérations macro-économique liées surtout à la facture énergétique Considérations environnementales

3. Les perspectives pour répondre aux problèmes de mobilité Les éléments d’une politique de mobilité sur lesquels les institutionnels devraient trancher Financement Accessibilité vs mobilité notamment dans les PDU en chantier Approche globale vs approche spécifique (versement transport, prélèvements sur les contributions publiques, prise en charges directes par les parties intéressées…)

3. Les perspectives pour répondre aux problèmes de mobilité Les éléments d’une politique de mobilité sur lesquels les institutionnels devraient trancher Les mécanismes de coordination Sur le plan juridique; refonte et révisions des textes en vigueur Entre les parties prenante dans une même unité Coopération intercommunale

3. Les perspectives pour répondre aux problèmes de mobilité Identification des parties prenantes Les collectivités locales Le Ministère des transports Les administrations territoriales Les associations professionnelles du secteur des transports Les associations de consommateurs Le patronat et les administrations

3. Les perspectives pour répondre aux problèmes de mobilité Modèles de financement: approche globale vs approches spécifiques Approche globale: exemple d’une taxe telle que le versement transport Approche spécifique: contrats particuliers avec les établissements scolaires et universitaires, les entreprises et administrations

3. Les perspectives pour répondre aux problèmes de mobilité Sur le plan juridique: la nécessité de mettre en chantier la rédaction d’une Loi d’Orientation des Transports Urbains Liberté et responsabilités des parties Normes environnementales Conditions et normes de sécurité Modalités de contribution des parties prenantes au financement de la mobilité Institutions de gestion, de coordination de la mobilité: comités consultatifs locaux, départementaux et régionaux

En conclusion La concession essayait de répondre à un problème plus général d’organisation de la mobilité dans les villes du Cameroun La solution pourrait passer par la révision du cadre institution "Loi d’Orientation de la Mobilité Urbaine"

Merci pour votre aimable attention