Flux des capitaux vers les PED Les differentes formes dentrees de capitaux Les PED souffrent tres souvent du deficit courant; Les entrees de capitaux peuvent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Principes de l’organisation monétaire internationale
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
L’INFLATION.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
III relations monétaires internationales
La réglementation bancaire
Une Illustration : US vs CHINA
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
7. Analyse de risque pays Chapitre 6 et, surtout l’annexe
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
La balance des paiements
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
III. La remise en cause des postulats keynésiens
Balance des paiements et taux de change
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Plan 1. Le modèle de Mundell- Fleming La courbe IS La courbe LM
Make Whole Quantity Ladscr est un ratio peu informatif pour les préteurs dans la mesure où il ne tient pas compte des trimestrialités à payer, ni des coûts.
Capital Inflow: Macroeconomique Effect 1 La surendettement des PVD a aboutit a la crise dendettement international. Apres cette crise les crediteurs internationals.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Marchés de change Taux de change prix d’une monnaie nationale en termes d’une autre monnaie Marché de change - supposons pour commencer, que les gouvernements.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique budgétaire
Balance des paiements et taux de change
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Les politiques économiques
4e partie : Relations économiques internationales
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
La mondialisation des marchés
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Les paiements internationaux
Guernica Pablo Picasso. Hausse du prix du pétrole Recyclage des dollars par l’OPEP dans les banques de l’OCDE Excédent de capitaux Surliquidit.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Flux des capitaux vers les PED Les differentes formes dentrees de capitaux Les PED souffrent tres souvent du deficit courant; Les entrees de capitaux peuvent financer ce deficit exterieur: Donc, cinq formes dentrees de capitaux: Les obligations, Les prets bancaires, Les prets officiels Les IDE Les investissements de portefeuille. Dou on arrive a deux categories: financement par emprunt et financement par fonds propres.

Le peche originel selon Eichengreen et Haussmann Une reduction de la demande etrangere pour les produits americains conduit a un transfert de richesse du reste du monde vers les Etats-Unis, ce qui constitue une sorte dassurance. Mais dans les PED, une diminution des exportations a un effet contraire. Puisque la dette doit etre payee en monnaie etrangere, la depreciation aboutit a une hausse du montant des remboursements en monnaie domestique. Lincapacite des PED a emprunter dans leur propre monnaie.

Crise de la dette des annees : Forte recession mondiale. Les PED sont en defaut de rembourser leurs dettes. Lune des causes de la recession: La Reserve federale americaine /politique de lutte contre linflation: - hausse des taux dinteret sur le dollar, - recession mondiale a partir de baisse de la demande dans les pays industrialises - cette baisse a eu des consequences negatives directes sur les PED. - Leur peche originel: les dettes libelles en dollars

Les dettes des PED et lappreciation du dollars -si le taux dinteret augment sur le dollar, celui-ci sapprecie et les dettes libelles en dollars augmentent. -Par contre, la forte baisse du prix des matieres premieres, deteriore fortement les termes de lechange pour les PED. -La crise de dette commence par lannonce de linsolvabilite de la Mexique,

Les pays damerique latine Les defauts similaires en Argentine, au Bresil et au Chili. Et en Pologne, en ex-bloc sovietique... Les pays africains (dettes aupres du FMI et la BM). Les pays dAsie du Sud-Est reussisent a maintenir une croissance economique forte et ne reechelonnent pas leur dette ( ils ne proposent pas de rembourser plus tard a un taux dinteret plus eleve. -Fin 1986, plus de 40 PED sont en defaut de paiement et ils enregistrent une croissance tres faible.

Linsolvabilite des PED et le risque de faillite des creanciers Le service de la dette: dette principale + taux dinteret Linsolvabilite de la service de la dette met en danger la soutenabilite de la dette exterieur. Car les preteurs risquent detre en faillite a cause de non remboursement des dettes anciennes par les PED.

Issue a la crise en 1989 Avec appui du FMI, il faudrait persuader les grandes banques de continuer a preter aux PED. Les banques americaines accordent un allegement de dettes aux PED.(Reduction) Pour Mexique 12 %, Dautres allegements pour Phillippines, au Costa Rica, Venezuella, Uruguay au Niger. En 1992, La crise de la dette est resolue par la signature des accords avec leurs creanciers.

Le role de capitaux au retour de la crise En fait, le role des taux dinteret ! Au debut des annees 90, le retour du FED au faible niveaux des taux dinteret. Ceci favorise les flux des capitaux vers les PED. Les PED par ces flux des capitaux essaient de reduire linflation, limiter les interventions publiques, reduire les barrieres commerciales, accroitre lefficacite des marches financiers. Surtout en Amerique latine.

Les reformes economiques en Amerique latine LArgentine: Problemes:hyperinflation! (800 % en 1990),forte instabilite financiere. Remedes: -reduction des droit de douanes, - convertibilite (1991) un peso= 1dollar; la base monetaire = reserve dor + devise -Interdiction de financer le deficit budgetaire par la creation monetaire. -Resultats: -Reduction de linflation (1995; 5 %),mais lappreciation reel de peso de 30 % et forte chomage, croissance rapide(1997), deficit publique. -

Le Bresil Problemes: comme sa voisine, les annees 80 marquent une inflation galopante, imposible de juguler. Remedes: En 1994,parite fixe a legard du dollar americain.En 1995, nombreuses faillites bancaires. Apres, le regime de crawling peg: qui permet a sapprecier le real en terme nominaux. Le real sapprecie en terme reel (inferieure au differenciel dinflation entre deux pays), mais laffaiblissement de la competitivite dans les marches internationaux( taux dinteret eleve; le chomage). En 1994, forte diminution de linflation de 2500 % a 10 % en 1997.

Le Bresil Croissance faible, reformes lentes, dangereuse deficits publique.Une aide de 40 millard de FMI, forte taux dinteret pour ses ancienst eleves. En 1999, Le real devalue 8 %, passage au regime de change flottant mais le real deprecie de 40 % face au $, forte recession,leffondrement du secteur financier. En 2002, Le Bresil a reussi dentrer au marche de credit.

Le Chili Problemes: chomage eleve, effondrement financier dans les annees 80. Remedes: -Reglementation des institutions financiers -Garantie implicite de lEtat, charge implicite de lEtat approfondie la crise de la dette.Il suit le crawling peg et reduit graduellement linflation.En 1990, le gouvernement democratique empeche toute monetisation du deficit public. -Une politique de controle de flux des capitaux entrants: un depot dun an non remunere de 30 % de la valeur de la transaction (duree limitee du depot obligatoire pour empecher lappreciation reel de la monnaie nationale).

Les resultats des reforme en Chili -Entre forte croissance de 8%. -Lindependance de la Banque centrale, -Linflation passe de 26% en 1990 a 6 % Il est considere comme le pays moins corrompu dAmerique latine.

Le Mexique Problemes: forte dette publique Remedes:en 1987 reforme et programme de stabilisation. Une politique de ciblage du taux de change et des salaires (negociations sur les salaires entre syndicats et industriels) Adhesion au GATT et liberalisation tarifaire Il rejoint a LOCDE et dautrepart signe laccord de LALENA. Il fixe son taux de change a legard du dollar 1987 Suit regime de crawling peg,Il fixe chaque annee un niveau maximal dappreciation et controle le niveau dappreciation de Peso par rapport au $.

Le Mexique Malgre le controle de la valeur de la monnaie,la devise sapprecie en terme reel et deficit courant augmente.En 1994, les reserves de change sepuisent.Privatisation sans avoirs des normes prudentielles suffisantes. Le probleme dalea morale: les banques considerent quelles recevront des aides publiques en cas de risque de faillite.En 1994,le peso est devalue de 15 % au-dela de sa limite de depreciation maximale, le deficit courant ( 8%) La monnaie mexicaine attaquee par les speculateurs, les autorites decident de laisser le peso flotter. La panique etrangere accroit la depreciation et le Mexique ne peut plus emprunter sauf a taux dinteret tres eleves. Le defaut est evite par le pret durgence aupres du Tresor americain et le FMI. Forte depreciation a entraine le retour dinflation 7 % en (mais 159 % en 1987). Finalement le chomage a double,des taux dinteret eleves, la crise bancaire repandu.