CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
S’approprier le référentiel de la Haute Autorité en Santé
Le patient expert existe-t-il?
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Bilan de l’atelier des JDI MPS
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
La méthode « TEMPS CLAIR »
Partager des enseignements de lectures sur le coaching
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Préparation d’une séquence pédagogique
La Présentation en 54 Secondes
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
l’enseignement de biotechnologies
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Ayez une magnifique journée ! Traduit par: Claude Véziau
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
un partenariat avec des professionnels experts
Validation des items du B2I lycée
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Organiser votre recherche de stage
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Comment aborder la tâche?
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
La leçon de synthèse Un constat…
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Les T.P.E au Lycée François Villon
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.
Préparation d’un mémoire
Le Pitch appliqué au recrutement
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1 Communication autour du projet Eveiller les cinq sens de votre interlocuteur pour faciliter la mémorisation Se concentrer sur 1 à 3 messages forts.
Transcription de la présentation:

CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009

ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? Qui sommes nous dans l’atelier ? 37 ! Quelles pathologies ? Quel degré d’avancement de vos programmes ? Qui sont nos personnes ressources            CREDEPS-Nantes Mars 2009

Séquence 3 : Courte synthèse… ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? Le déroulement de l’atelier ? Séquence 1 : Prendre le temps de formuler nos questions et nos préoccupations ? Séquence 2 : Débat autour de vos questions en s’appuyant sur les témoignages des personnes ressources Séquence 3 : Courte synthèse… En 10 mns En 40mns En 10 mns CREDEPS-Nantes Mars 2009

ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?  Quelle est votre question principale ?  Quelle est votre préoccupation principale ? Qu’est-ce que vous attendez pour commencer ?  Pourquoi vous n’avez pas encore commencé ? Quelle est la difficulté concrète à laquelle vous êtes confrontée aujourd’hui ?  - Qu’est-ce qui gène le développement de votre projet ?             CREDEPS-Nantes Mars 2009

ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? Ces deux jours vous permettent… - d’écouter d’échanger de tester (des outils) de voir (DVD) de lire de prendre des RV… Est-il si difficile de débuter un programme d’Education thérapeutique ?            CREDEPS-Nantes Mars 2009

ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? Est si difficile de débuter un programme dans un service ou en ville ? 1 – Commencer par le repérage de ceux qui souhaitent faire de l’ETP … jusqu’à constituer, plus tard, une équipe pluridisciplinaire formée ! 2 – Faire un seul diagnostic éducatif avec un patient choisi, une fois par mois… … jusqu’à organiser, plus tard, une activité en routine pour tous les patients qui le souhaitent ! 3- Prendre quelques notes écrites dans le dossier…. jusqu’à constituer, un jour, un dossier éducatif ? CREDEPS-Nantes Mars 2009

ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? Est si difficile de débuter un programme de séances collectives avec des patients ? 4 – Tenter au moins une séance collective sur un thème pour des patients choisis… … jusqu’à organiser plus tard, des séances régulières ouvertes à tous les patients qui le souhaitent 5 – débuter avec une séance sur un thème précis, en préparent une question, un sujet sur 45mns…. …jusqu’à la formalisation des compétences à acquérir et la rédaction des « conducteurs de séances » CREDEPS-Nantes Mars 2009

ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? 6 – Penser au moins à une consigne pour débuter une animation… … jusqu’à l’utilisation d’outils et la maîtrise de techniques d’animation 7 – Prendre au moins un RV avec un ou deux collègues pour se préparer… … jusqu’à organiser des séances régulières de préparation et de débriefing , CREDEPS-Nantes Mars 2009

Modèle I.V.V.P. L’adoption d’une nouvelle pratique est subordonnés à quatre conditions  1- La personne doit avoir, dans l’idéal, une représentation positive du projet en question. (Idéal) Est-ce que cela a du sens ? 2- la personne, pour réaliser le projet, doit émettre un désir de vouloir l’appliquer. (Vouloir) Est-ce que j’ai envie ? Est-ce que cela me plait ? 3- la personne doit avoir une image positive de l’ensemble de son expérience en la matière. (Vécu) En faire… même un peu pour voir…. 4- la personne doit estimer être en possession des moyens lui permettant de réaliser le projet. (Possible) Est-ce qu’on va pouvoir en faire ? La meilleure probabilité de réalisation d’un projet apparaît lorsque que la personne réunit les quatre conditions CREDEPS-Nantes Mars 2009

ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? D’abord initier pour expérimenter naître ! Ensuite construire pour consolider grandir ! Enfin évaluer pour « qualifier » Vivre ! CREDEPS-Nantes Mars 2009

Pour conclure …et donc ce que l’on ne fait pas ! …mais pas trop ! ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? Pour conclure  Quelques repères pour mieux savoir ce que l’on fait… …et donc ce que l’on ne fait pas !  Un peu de méthode… …mais pas trop !  Surtout du sens… … c’est le plus motivant pour tout le monde ! CREDEPS-Nantes Mars 2009