LES DIFFERENTES TECHNIQUES D’EPURATION EXTRA-RENALE N. Pottier – C. Guyonnet
Les techniques d’épuration extra-rénale sont basées sur 2 principes d’échanges : la convection la diffusion
LA DIFFUSION : transfert de solutés de façon passive de part et d’autre d’une membrane semi-perméable sous l’effet d’un gradient de concentration. Les solutés vont du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré pour se répartir de façon uniforme de part et d’autre de la membrane.
Entrée sang Sortie dialysat saturé Urée LA DIFFUSION Entrée sang Sortie dialysat saturé Urée Na K Dialysat Ca Sortie sang Entrée dialysat
LA CONVECTION : transfert de solutés à travers une membrane semi-perméable sous l’action d’un gradient de pression trans membranaire. Pression trans membranaire = Valeurs pressions Valeurs pressions positives créées par le + négatives créées par compartiment sang le compartiment d’ultrafiltration
Entrée sang Ultrafiltration LA CONVECTION Entrée sang Ultrafiltration K Urée Na Ca + - Sortie sang
LES DIFFERENTES TECHNIQUES D’EPURATION EXTRA-RENALE PRISMA AQUARIUS SCUF ULTRAFILTRATION ISOLEE Utilisée pour éliminer une surcharge liquidienne grâce au principe de convection On n’utilise pas de dialysat pas de réinjection.
SCUF ou ULTAFILTRATION ISOLEE
PRISMA AQUARIUS CVVH : HEMOFILTRATION Hémofiltration Veino Veineuse Continue Utilisée pour obtenir le retrait de substances dissoutes (petites ou moyennes molécules) grâce au principe de convection On utilise une réinjection : solution de substitution injectée dans le circuit avant ( la prédilution ) ou après ( la post – dilution ) le filtre . Une perte nette est toujours possible , si désirée.
CVVH ou HEMOFILTRATION
PRISMA AQUARIUS CVVHD: HEMODIALYSE Hémodialyse Veino Veineuse Continue Utilisée pour obtenir le retrait de substances dissoutes (petites molécules: urée, créat, K,…) et obtenir un équilibre hydrique par principe de diffusion. On utilise un dialysat pas de réinjection. - Une perte nette est toujours possible, si désirée.
CVVHD ou HEMODIALYSE Le dialysat est introduit à contre courant du sang.
PRISMA AQUARIUS CVVHDF: Hémodiafiltration HémodiafiltrationVeino Veineuse Continue Utilisée pour obtenir le retrait de substances dissoutes ( petites ou moyennes molécules ) grâce aux principes de diffusion et de convection. On utilise une réinjection un dialysat Une perte nette est toujours possible, si désirée.
CVVHDF ou HEMODIAFILTRATION Le dialysat est introduit à contre courant du sang.