Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chiffres clés et enjeux
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Les performances de la Zone Franc en 2005, les perspectives 2006 / 2007 Séminaire dexperts AFD/OCDE: Perspectives économiques : une Afrique à
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Les politiques conjoncturelles
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Bilan économique et social 2008
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Un nouveau modèle de TPE
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Relance économique dans la LF 2014
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
La balance des paiements
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= 340’000 emplois) Economie VD (= 340’000 emplois) CVCI (= 95’000 emplois)
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Crise de la dette en Europe
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités 4ème Conférence économique africaine Du 11 au 13 novembre 2009 à Addis Abeba, Ethiopie Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités Par Mme Loubna M’Hamdi ALAOUI et M. Khalid KENSI, Représentants du Ministère marocain de l’Économie et des finances Addis Abeba le 11 novembre 2009

Plan 1- Impact de la crise sur l’économie marocaine 2- Réponse des autorités marocaines 3- Conclusion

1- Impact de la crise sur l’économie marocaine

Impact de la crise sur l’économie marocaine Le Maroc n’a pas été touché par la première vague de la crise pour deux raisons : Solidité du secteur financier marocain (absence de titres toxiques, faible recours du système bancaire au marché financier international, faible proportion de l’endettement en devise (environ 20%)) Stabilité du cadre macroéconomique au cours des cinq dernières années (un taux de croissance annuel moyen de plus de 5%, une inflation maîtrisée (-3%), un déficit budgétaire ne dépassant pas les 3%, un compte courant de la balance des paiements excédentaire depuis 2001 jusqu’en 2007)

Impact de la crise sur l’économie marocaine Le Maroc commence à être impacté par la crise à travers le canal réel à partir du 4ème trimestre de 2008 : Les résultats du quatrième trimestre 2008 par rapport à la même période de 2007 montrent une évolution défavorable du secteur extérieur : - baisse des exportations (hors OCP) : 18,3% - baisse des recettes touristiques: 15,5% - baisse des transferts des MRE: 15% - baisse des investissements directs étrangers: 2,3 MM$ contre 2,8 MM$ en 2007 Compte tenu de ces évolutions, le compte courant de la balance des paiements a enregistré un déficit de 5,2% du PIB.

Impact de la crise sur l’économie marocaine L’année 2008: Malgré les développements défavorables au niveau des comptes extérieurs, l’économie marocaine a continué à faire preuve de résilience aux chocs exogènes comme le montre les résultats de l’année 2008: - croissance : 5,6% - excédent budgétaire : 0,4% du PIB pour la 2ème année de suite - inflation maîtrisée à 3,9% - niveau confortable des avoirs extérieurs qui se sont établis à 22,5 MM.$US permettant de couvrir plus de 6 mois d’importations

Impact de la crise sur l’économie marocaine Durant les 9 premiers mois de l’année 2009: poursuite de la détérioration des indicateurs liés au secteur extérieur Dans un contexte marqué par la baisse de la demande mondiale ainsi que la baisse des cours du pétrole et des autres matières premières, les neuf premiers mois de l’année 2009 ont été marqués par : - baisse des exportations (hors OCP) : 17% - recul des recettes voyage: 8,8% - baisse des transferts des MRE : 9,7% - baisse des investissements étrangers de plus de 30%

Impact de la crise sur l’économie marocaine Au fil des mois, on remarque une atténuation du rythme des baisses notamment des recettes voyages et des transferts des MRE Les niveaux réalisés par les recettes voyage et les transferts des MRE, à fin septembre 2009, démontrent une atténuation du rythme de baisse de ces deux postes au fil des mois. Ce rythme de baisse était: - pour les recettes voyages de 21,6% en mars 2009, de 13,6% en juin 2009 et de 8,8% en septembre 2009. - pour les transferts des MRE de 14,6% en mars 2009, de 12,3% en juin 2009 et de 9,7% en septembre 2009.

Impact de la crise sur l’économie marocaine Résultats attendus en 2009 : - la croissance se situerait autour de 5,3% - le déficit budgétaire serait maîtrisé à environ 2,7% contre une prévision initiale de 2,9% du PIB - le taux d’inflation maîtrisé autour de 2% - le compte courant de la balance des paiements devrait se situer entre 4 et 4,5% du PIB

2- Réponse des autorités marocaines

Réponse des autorités marocaines A- Anticipation de la crise B- Réactivité face à la crise C- Préparation de l’après crise

Réponse des autorités marocaines A- Anticipation de la crise (projet de loi de finances 2009) Préservation du pouvoir d’achat du citoyen et relèvement du revenu des ménages - Relance de l’investissement (augmentation de 18% - Mise en placer d’un dispositif d’accélération du rythme des engagements des dépenses

Réponse des autorités marocaines B- Réactivité face à la crise Institution, au début de février 2009, d’un Comité de veille stratégique public – privé Mise en place d’un dispositif de monitoring pour suivre l’évolution des conjonctures sectorielles. Adoption du plan d’urgence : accompagner les entreprises les plus touchées (textile, cuir, équipements automobiles)

Réponse des autorités marocaines C- Préparation de l’après crise Le projet de loi de finances pour l’année 2010, en cours de préparation, consacre : - la préservation du pouvoir d’achat des ménages (poursuite de la réforme de l’IR, mise en place de la seconde tranche de l’augmentation des salaires et soutient des prix des produits de base à travers le système de compensation (14 MMDH)) - l’augmentation des investissements publics (20% par rapport à 2009) - l’accélération du rythme des réformes et de la mise en œuvre des politiques sectorielles (plan Maroc vert, eau et environnement, énergie, plan émergence industriel, le Maroc numérique, tourisme, justice et éducation)

Conclusion Quatre facteurs essentiels ont contribué à notre avis à la réalisation de ces performances : - les acquis et les réformes accumulés qui ont permis le renforcement du potentiel de l'économie nationale; - l'efficacité des mesures prises dans le cadre de la loi de finances 2009, en particulier celles visant le renforcement de la demande intérieure; - les performances records de la campagne agricole; - les mesures prises par le gouvernement en coordination avec le secteur privé dans le cadre du Comité de veille stratégique pour faire face à la crise.

Merci pour votre attention