LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ RÉSOLUTION 1325 DES NATIONS UNIES PAR SUPT. MARI-ANN RANDULF Traduit de langlais pour IPSTC Kenya par EVA GUERDA UN.
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
Aissatou Poreko Diallo
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Cette brève présentation montre
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Handicap et droits de l’homme
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Les Institutions Internationales de la Justice
Chapitre 4 : La Défense et la paix. I
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Organisation des Nations Unies
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Travail de Relations de service
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Guerres mondiales et espoir de Paix
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.
Le développement solidaire, ça marche !
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Femmes, Paix et Sécurité
Cours n° 8 Les collectivités et les personnes Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université.
Outils de guerre Unité 2.
Une Introduction pour les étudiants
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Cours n° 13 L’avenir des sujets, acteurs, source et moyens du droit international Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Mandat de la Division des Droits de l’homme Les résolutions du Conseil de sécurité (CS) 2149 (10 avril 2014) et 2217 (28 avril 2015) établissant la MINUSCA.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
Transcription de la présentation:

LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE présentation

Qu’est-ce que c’est ? Le viol est malheureusement déjà connu dans les contextes de conflits armés comme un fait banal, une partie du « butin » offert aux soldats vainqueurs. Mais de nos jours « le viol comme tactique de guerre » est un phénomène nouveau qui a pris une nouvelle ampleur. On a constaté que le viol prend place dans les stratégies des belligérants. L’acte est organisé et programmé, dans le but de détruire non seulement la victime individuellement mais également les communautés collectivement. Le viol utilisé comme tactique de guerre prend souvent des formes terrifiantes, comme la torture, l’esclavage sexuel ou la barbarie. Le viol renverse les liens sociaux et familiaux. Dispersant les individus, il perturbe l’organisation même de la société. Les conséquences sont donc physiques et psychologiques chez l’homme, la femme ou l’enfant violenté, mais elles sont aussi sociales et sociologiques.

La situation actuelle

Droit international Les textes de droit international : Le viol comme tactique de guerre est reconnu crime de guerre, crime contre l’humanité et instrument de génocide dans les articles 6, 7 et 8 du Statut de Rome, qui a institué la Cour Pénale Internationale en 1998. De plus les quatre conventions de Genève de 1949 et la convention sur les droits politiques de la femme de 1953 le condamnent. Les Résolutions de l’ONU : La Résolution 63/155 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, adoptée sans vote le 18 décembre 2008, sur l’intensification de l’action menée pour éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes La Résolution 1820 du Conseil de sécurité, adoptée le 19 juin 2008, qualifiant le viol comme une arme de guerre - La Résolution 1325 du Conseil de sécurité, adoptée le 31 octobre 2000, concernant la femme, la paix et la sécurité

La justice internationale Ce sujet très préoccupant pour la communauté internationale a été porté aux plus hautes instances internationales : La Cour Pénale Internationale (CPI) Les Tribunaux Pénaux Internationaux pour le Rwanda (TPIR) et pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) Les Tribunaux Spéciaux pour le Cambodge (TSC), pour le Liban (TSL), pour la Sierra Leone (TSSL) Elles ont condamné des cas de violences sexuelles en temps de guerre.

Plaidoyer de la société civile La société civile, c’est-à-dire de nombreuses organisations, ONG et associations qui travaillent pour lutter contre le phénomène du viol comme tactique de guerre. Elles effectuent un travail de « plaidoyer », qui consiste à informer les populations, sensibiliser les mentalités et intervenir auprès des décideurs et des autorités. L’Observatoire de l’usage du viol comme tactique de guerre participe à ce travail.

L’Observatoire de l’usage du viol comme tactique de guerre Fondé en décembre 2005 Rassemblant plusieurs membres sensibles et préoccupés par le sujet Avec le secrétariat du Secours Catholique – Caritas France. Visiter le site internet pour en savoir plus : www.viol-tactique-de-guerre.org