EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du groupe I
Réalisations de l’AEB en matière de lutte contre le VIH/SIDA
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Xavier Bonane ya Nganzi
REVUE ANNUELLE 2005 pnls sud kivu
REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PNLS/EQUATEUR REVUE ANNUELLE ANNEE 2005 PLAN DE PRESENTATION 1.Contexte 2.Rapport des activités Évaluation du Plan dAction 2005 * Points forts.
PROJETS COIFFEURS CONTRE LE SIDA Le projet LOréal 2002 : Lancement en Afrique du Sud à linitiative de LOréal dun programme déducation et de prévention.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Tenue au Centre Nganda du 5 au 12 février 2007
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
REVUE ANNUELLE PNLS Décembre 2005 Province de BANDUNDU Dr Pius KONGOLO, MCP.
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Transcription de la présentation:

EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE PAR Dr Christian SIBOKO Médecin Directeur Adjoint

Elaborer le guide national de traitement de l'infection à VIH par les ARV Montant demandé : Source de financement : OMS et ONUSIDA P.A.: 1 guide national de traitement de l'infection à VIH par les ARV est élaboré P.R. : 1 guide national de traitement de Com.: Le document existe et est disponible auprès des partenaires

Former les prestataires sur PEC aux ARV Source de financement : MSF/B P.A. : 20 prestataires formés P.R.: 20 prestataires formés

Organiser la conférence nationale sur le VIH/SIDA Montant Demandé : Source de financement : PNMLS P.A.: La conférence nationale est organisée P.R. : La conférence nationale est Com. : Echange d' expériences sur le VIH- SIDA et IST

Réhabiliter des bâtiments BPC BC et EQ Montant demandé : Source de financement: CTB P.A. : Bâtiments des BPC BC et EQ réhabilités P.R. Bâtiments des BPC BC et EQ

Actualiser les normes et directives des laboratoires diagnostic de VIH en RDC Source de financement : P.A. : Les normes et directives des laboratoires de diagnostic de VIH sont actualisés P.R : - Com.: Activité non réalisée par manque de financement

Former les prestataires en CDV, IO et ARV BC et EQ Montant demandé : Source de financement : CTB P.A. : 4 formations de prestataires en CDV, IO et ARV sont réalisées P.R. : 4 formations de prestataires en CDV, IO Com. : -2 formations en CDV au BC et EQ (40 personnes formées) - 2 formations IO et ARV (40 prestataires formés)

Approvisionner les structures en médicaments IST et IO dans les provinces de BC et EQ Montant demandé : S. F. : CTB P.A. : 100 structures sont approvisionnées P.R. : 100 structures sont approvisionnées Com. : - 37 à l'Eq. et 46 BC pour IST - 9 struc. Eq et 8 BC pour IO

Organiser l'atelier de validation du guide de PEC de la coinfection VIH/TB M.D. : S.F. : OMS P.A. :Guide de PEC de la coinfection VIH/TB validé P.R. : Guide de PEC de la coinfection

Actualiser le guide d'utilisation des tests rapides M.D. : S.F. P.A. Le guide d'utilisation des tests rapides est actualisé P.R. : - Com : Activité non réalisée par manque de financement

Elaborer le protocole de recherche sur l'étude de l'efficacité thérapeutique des régimes PTME M.D. : S.F. : GTZ P.A.: Le protocole de recherche est élaboré P.R. : Le protocole de recherche est élaboré Com. : Le protocole existe mais l'activité n'a pas été menée par manque de Financement

Former un technicien de laboratoire dans le suivi de la résistance aux ARV M.D. : S.F. : IMT P.A. : 1 technicien de labo est formé P.R. :1 technicien de labo est formé Com. :

Organiser les missions de plaidoyer pour le marketing social de préservatif dans les 11 provinces M.D. : S.F. : ASF/PSI P.A. :Les missions sont organisées P.R. :Les missions sont organisées Com. : Le cadre de concertation provinciale pour le marketing social des condoms est crée

Reproduire des jeux de cartes et de prévention du géolier de la prévention dans le cadre de la MOSO M.D. : 30000 S.F. :Global FUND P.A. : P.R. :10000 jeux de cartes et du géolier pour la prévention ont été réceptionnés et un lot de 100 jeux a été remis au GF Com. :

Elaborer les documents normatifs de la PTME M.D. : 60000 $ S.F. :PNMLS P.A. :3 documents élaborés (module de formation, guide du prestataire, guide du formateur) P.R. :3 documents élaborés Com. : Documents finalisés mais non livrés

Organiser le forum des jeunes sur le VIH/SIDA S.F. : UNICEF - PNMLS P.A. :Les jeunes venus de toutes les provinces sont sensibilisés sur leur implication dans la LCS et la mise en place au niveau de chaque province d’un cadre de concertation des jeunes P.R. :Les jeunes venus de toutes les provinces sont sensibilisés sur leur implication dans la LCS et la mise en place au niveau de chaque province d’un cadre de concertation des jeunes Com. :

Former les formateurs des pairs éducateurs des groupes à haut risque M.D. : 31500 S.F. :PNMLS P.A. :30 pairs éducateurs formés P.R. :38 pairs éducateurs formés dont 8 bénévoles Com. : Formations en deux pools : Kis et L'shi

Actualiser le guide PEC syndromique des IST M.D. : S.F. : OMS P.A. :Le guide de PEC syndromique des IST est actualisé P.R. :Le guide de PEC syndromique des Com. : Le document est en train d'être finalisé avant d'être reproduit

Elaborer le PIC (BC et EQ) M.D. : S.F. : CTB P.A. :2 PIC sont élaborés P.R. :2 PIC sont élaborés Com. : les PIC existent

Organiser des réunions de plaidoyer des autorités en provinces (BC et EQ) M.D. : S.F. :CTB P.A. :2 réunions de plaidoyer sont organisées P.R. :2 réunions de plaidoyer sont Com. :

Organiser une enquête qualitative CAP/SIDA (BC) M.D. : S.F. : CTB P.A. :1 P.R. :1 Com. : Resultat de l’enquête est disponible

Elaborer le support éducatif et recueil des messages M.D. : S.F. :CTB P.A. :Le support éducatif et le recueil des messages sont élaborés P.R. :Le support éducatif et le recueil des Com. :

Réhabiliter les centres CDV (BC et EQ) M.D. : S.F. :CTB P.A. :18 CDV sont réhabilités P.R. :9 CDV réhabilités au BC et 9 à l'Eq. Com. :

Approvisionner en médicaments ARV les provinces BC et EQ S.F. :CTB P.A. :- P.R. :- Com. : Activité en cours

Organiser des formations en PTME (BC et EQ) M.D. : S.F. :CTB P.A. :3 formations en PTME sont organisées P.R. :3 formations en PTME sont organisées Com. : 91 prestataires formés : 72 à l'Eq. (pool Gemena et Eq. Nord) et 19 pour le BC

Organiser des formations des techniciens de laboratoire en assurance qualité (BC, EQ et Kin) M.D. : S.F. :CTB P.A. :3 formations des techniciens en assurance qualité sont organisées P.R. :3 formations des techniciens en assurance qualité sont organisées Com. : - 20 techniciens formées au BC - 18 à l'Eq. - 20 à Kin

Elaborer le guide de l'assurance qualité de laboratoire VIH M.D. : S.F. :CTB P.A. :1 Guide est élaboré P.R. :1 Guide est élaboré Com. : Le guide est élaboré mais il reste la reproduction

Appuyer la création des comités locaux de LCS dans les hôpitaux M.D. : 10000 $ S.F. :PNMLS P.A. :15 comités de LCS sont crées dans les hôpitaux du pays P.R. :création en cours de réalisation Com. : 5 comités de LCS installés dans 5 hôp.

Appuyer la création de comités de LCS au sein des directions centrales et programmes spécialisés M.D. : 13000 $ S.F. : PNMLS P.A. :13 comités de LCS crées dans les directions centrales et programmes spécialisés P.R. :13 comités de LCS crées dans les Com. : Suivi réalisé dans 5 directions

Reproduire et diffuser les documents normatifs PTME M.D. : 31200 $ S.F. :PNMLS P.A. :5200 exemplaires reproduits P.R. :Documents en cours de finalisation Com. : Cette activité démarre aussitôt la finalisation des documents finie

Former les formateurs à la PTME M.D. : 31500 $ S.F. :PNMLS P.A. :30 formateurs formés P.R. :- Com. : Tout dépend des modules

Réviser le guide IO M.D. : 10000 $ S.F. :PNMLS P.A. :1 guide révisé P.R. :1 guide révisé Com. :document finalisé

Elaborer les normes et les modules de PEC médicale S.F. :PNMLS P.A. :2 documents normatifs élaborés P.R. :2 documents normatifs élaborés Com. : Documents finalisés

Former les techniciens de laboratoire en diagnostic M.D. : 54375 $ S.F. : PNMLS P.A. : 125 laborantins formés P.R. : 125 laborantins formés Com. :

Former 4 agents du PNLS en surveillance de la résistance aux ARV M.D. : 40000 $ S.F. :PNMLS P.A. :4 personnes formées P.R. : Com. : Démarche en cours: recherche d'un labo pouvant assurer la formation

Organiser de contrôle de qualité M.D. : 8000 $ S.F. :PNMLS P.A. :1 contrôle de qualité organisé par province-MAP P.R. :1 contrôle de qualité organisé par Com. : Reste formation du laborantin supervisieur

M.D. : 40000 $ S.F. : PNMLS P.A. :1 programme élaboré P.R. :Atelier tenu Com. : Finalisation du document Appuyer la direction de l'ETM à intégrer la LCS dans le cursus de formation des infirmiers

Appuyer le programme de lutte contre la toxicomanie à mener l'étude sur l'ampleur du problème et ses déterminants M.D. : 25000 $ S.F. :PNMLS P.A. :1 étude réalisée P.R. :1 étude réalisée Com. : Le document existe

Organiser le passage des activités de sérosurveillance dans les sites M.D. : S.F. : Global FUND P.A. :Activités de sérosurveillance organisé dans les sites P.R. :- Com. : Activité en cours

Organiser les missions de suivi et de supervision dans les 11 provinces M.D. : S.F. :PNMLS - CTB - UNICEF P.A. :Les missions de supervisions sont organisées dans les 11 provinces P.R. :Les missions de supervisions sont organisées dans les 11 provinces Com. : Rapports de supervision existent

Appuyer le fonctionnement du centre de santé Victoire M.D. : 140180 $ S.F. : PNMLS P.A. :Le centre de santé Victoire est appuyé pour son fonctionnement P.R. :Le centre de santé Victoire est appuyé Com. : Fonctionnement, formations, équipement, médicaments et intrants

Appuyer le fonctionnement de nos BPC M.D. : S.F. :PNMLS P.A. :Les BPC sont appuyé pour leur fonctionnement P.R. :Les BPC sont appuyé pour leur Com. : Fonctionnement, supervision

Participer aux activités de la FIKIN M.D. : S.F. : PNMLS, UNICEF, MSF-B, CIPLA, CTB,… P.A. : P.R. :Population générale sensibilisée sur le VIH/SIDA, la promotion des services offerts par le PNLS est assurée Com. : env. 500 personnes ont été testées pour le VIH

Participer à l'organisation de la JMS M.D. : S.F. : P.A. : P.R. :la population générale est sensibilisée sur le thème de la JMS Com. : Défilé, interview, émissions à la radio et à la télévision, …

Je vous remercie