Atelier sous régional de l’AFRACA

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Transcription de la présentation:

Atelier sous régional de l’AFRACA ETUDE DE CAS DU BURKINA FASO Thème : Comment intégrer les Offres de Services financiers aux Stratégies de Lutte contre la Pauvreté ? Plan de présentation

Aperçu sur la situation économique Plan de présentation Aperçu sur la situation économique, sociale du pays et politique du Burkina du pays Aperçu sur les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté Aperçu sur le système financier national Réglementation et cadre juridique Progrès et difficultés rencontrées Recommandations Aperçu sur la situation économique

Situation économique, sociale, politique Précédent Contexte géographique Pays enclavé situé en Afrique de l’Ouest Pays limitrophes : Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, et le Bénin Superficie : 274 000 km² Climat : type tropical avec une pluviométrie irrégulière et mal répartie Contexte démographique

Situation économique, sociale, politique Précédent Contexte démographique Population estimée à 13 118 800 habitants en 2005 selon l’INSD Population active : 70% de la population totale Population rurale : 80% de la population totale Densité moyenne : 47,8 habitants au km² Taux de croissance : 2,4% Contexte administratif

Situation économique, sociale, politique Précédent Contexte administratif Le Burkina Faso compte 13 régions, 45 provinces 49 communes 350 communes rurales 8 200 villages Contexte politique

Situation économique, sociale, politique Précédent Contexte politique - Succession de nombreux régimes politiques de 1960 Engagement dans un processus de démocratisation (02 juin 1991) Processus de démocratisation en phase de maturation Stratégies nationales de lutte contre la pauvreté

Stratégies nationales de lutte contre la pauvreté Précédent Introduction - Adoption d’un cadre stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) en 2000 Réactualisation du CLSP en 2003 en intégrant le mécanisme de suivi évaluation Actuellement, la tendance est de doter chaque Région d’un CSLP qui lui est propre Orientations de développement [du Gouvernement]

Stratégies nationales de lutte contre la pauvreté Précédent Orientations du Gouvernement Renforcer les actions visant à réduire l’état de pauvreté et de vulnérabilité des populations, Réaliser une croissance forte, durable et mieux répartie (à travers des politiques macroéconomiques), Accélérer et renforcer le processus de décentralisation et les actions de modernisation de l’administration publique, Réussir l’insertion du pays dans le processus d’intégration régionale et de modernisation. Objectifs poursuivis par le gouvernement

Stratégies nationales de lutte contre la pauvreté Précédent Objectifs poursuivis Accroître le produit intérieur brut d’au moins 4% par an à partir de 2004, Ramener l’incidence actuelle de la pauvreté à moins de 35% à l’horizon 2015, Accroître l’espérance de vie à au moins 60 ans à l’horizon 2015 Définition des secteurs prioritaires

Stratégies nationales de lutte contre la pauvreté Précédent Secteurs prioritaires 9 secteurs prioritaires à fort impact sur la réduction de la pauvreté l’éducation, la santé, la lutte contre le VIH/SIDA, l’eau potable, le développement rural, l’environnement et le cadre de vie, la lutte contre l’insécurité, les PME/PMI et petite mine le renforcement des capacités et la promotion des NTIC Axes d’intervention de la stratégie nationale

Stratégies nationales de lutte contre la pauvreté Précédent Axes d’intervention Axe 1 : Accélérer la croissance et la fonder sur l’équité, Axe 2 : Garantir l’accès des pauvres aux services sociaux de base, Axe 3 : Élargir les opportunités en matière d’emplois et d’activités génératrices de revenus pour les pauvres, Axe 4 : Promouvoir la bonne gouvernance Impacts des stratégies de lutte

Stratégies nationales de lutte contre la pauvreté Précédent Impacts des stratégies Évolution des croissances sectorielles Années 2001 2002 2003 2004 Secteur primaire (%) 15,0 2,4 10,8 -3,3 Secteur secondaire (%) 0,4 14,1 9,5 10,2 Secteur tertiaire (%) 3,7 6,0 8,1 PIB au prix du marché (%) 6,8 4,6 8,0 Typologie du système financier national

Typologie du système financier national Précédent Introduction Le paysage financier comprend Le système bancaire (09 banques) Les établissements financiers (05) Les fonds d’état (07) Les systèmes financiers décentralisés (56) Principaux acteurs et leurs rôles

Principaux acteurs et rôles Précédent Acteurs et Rôles ÉTAT : création d’un environnement favorable au développement d’un réseau bancaire et mutualiste, BCEAO : formation des acteurs et réglementation APBEF : défense des intérêts de la profession bancaire et des établissements de crédit, APIM-BF : renforcement des capacités techniques et d’organisation des membres Partenaires techniques et financiers (coopérations bilatérales et Multilatérales) Produits financiers offerts à la clientèle

Produits financiers offerts Précédent Produits d’épargne Dépôt à vue (produit le plus utilisé) Dépôts à terme Comptes d’épargne spécifiques Gamme des crédits

Produits financiers offerts Précédent Gamme des crédits Crédit de consommation Crédit immobilier (réalisation habitat) Crédit d’investissement Crédit destiné aux AGR Crédit agricoles (intrants, fonctionnement, approvisionnement) Crédit artisanat Performances du système financier

Performances du système financier Précédent Situation des Banques et des SFD Pour le système bancaire Hausse des dépôts de 39,7% (353,5 milliards à 494,0 milliards entre 2002 et 2003) Hausse des crédits de 23,7% pour atteindre 371,0 milliards en 2003 Pour le système financier décentralisé * Augmentation des dépôts de 39,7% pour atteindre 27,1 milliards en 2003 Augmentation des crédits de 29,5% pour atteindre 23,7 milliards en 2003 * En termes d’accès aux services financiers : 8,3% de la population pour les SFD contre 2,02% qui bénéficient des prestations des banques * Du point de vue couverture géographique : on note 402 guichets pour les IMF contre 154 pour les banques. Limites du système financier actuel

Limites du système financier actuel Précédent Banques et Établissements financiers Choix porté sur les fonctionnaires, les gros commerçants et les grandes entreprises, Insuffisance de couverture géographique, Faible diversification des produits financiers, Faible refinancement des SFD, [entre autres] Au niveau des SFD

Limites du système financier actuel Précédent Au niveau des SFD Faiblesse des relations entre les SFD et le circuit bancaire notamment pour le refinancement, Faible diversification des produits financiers, Crise de croissance du fait de leur faible surface financière, Insuffisances organisationnelles et de formation Réglementation et cadre juridique

Réglementation et cadre juridique Précédent Banque et Établissements financiers) Les Banques et établissements financiers sont soumis à la loi 12-96 ADP du 02 mai 96 , portant réglementation bancaire. Renforcement du cadre réglementaire avec l’adoption : du règlement N°14/CM/UEMOA relatif au gel des fonds et autres ressources financières (lutte contre le financement du terrorisme), De la directive 07/2002/UEMOA (lutte contre la blanchissement des capitaux dans les États membres), De la directive N°8/2002/CM/UEMOA portant promotion de la réglementation et de l’utilisation des moyens de paiements scripturaux Du règlement N°15/2002/UEMOA relatif au système de paiement dans les États membres, Et des efforts consentis pour l’application de l’OHADA Pour les SFD

Réglementation et cadre juridique Précédent Pour les SDF Le fonctionnement des SDF est régi par l’ordonnance de N°59-94-ADP du 15 décembre 1994 Ce cadre juridique est composé de 3 textes essentiels : Ordonnance qui s’applique aux coopératives d’épargne et de crédit (agrément à demander auprès du Ministère des Finances), Décret n° 95-308/PRES/MEFP du 1er août portant modalité d’application de la loi ci-dessus citée Convention cadre adoptée le 3 juillet 1996 portant modalité de reconnaissance des structures non constituées sous la forme mutualiste Progrès et difficultés rencontrées

Progrès et difficultés rencontrées Précédent Progrès réalisés On peut mentionner renforcement du secteur financement et assainissement du système bancaire avec le concours des partenaires au développement, Adoption du PAFMR afin d’améliorer l’accès aux services financiers et en élargir l’offre, Appui à la création de l’APIMBF, Création de la maison de l’Entreprise Élaboration et adoption d’une stratégie nationale de microfinance Création du CIF pour mettre au point et tester de nouveaux produits financiers Mise en place d’un programme financier de la Banque Mondiale en faveur du secteur privé et de la microfinance. Difficultés rencontrées

Progrès et difficultés rencontrées Précédent Difficultés rencontrées Faiblesse de l’intermédiation financière : le volume des crédits accordés par les Banques ne représentent que le 1/3 de leurs avoirs, Faible bancarisation : une cartographie qui révèle la non couverture des zones rurales surtout, Gamme limitée des produits offerts à la clientèle (insuffisance dans la diversification des produits) Marginalisation des acteurs de l’informel (faible accès aux produits et services financiers) Insuffisances des capacités de gestion de certaines SFD qui justifient dans une certaine mesure la méfiance des Banques vis-à-vis de celles-ci. Recommandations

Recommandations pour une meilleure offre de services financiers Précédent Recommandations (1/4) * Développer l’offre des services financiers de façon à accroître les populations touchées qui pourront ainsi créer ou mettre en œuvre des activités économiques productives générant des revenus monétaires et des emplois. * La modernisation du fonctionnement des institutions à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette action s’avère indispensable pour faire face à l’accroissement du volume des opérations et à l’exigence de la qualité de gestion. * Encourager les efforts des institutions dans la promotion des crédits moyen & long terme et le développement de nouveaux produits Recommandations (suite)

Recommandations pour une meilleure offre de services financiers Précédent Recommandations (2/4) La mobilisation des ressources financières importantes au profit de la microfinance : eu égard au nombre de personnes qui sont exclues du secteur financier et les besoins à satisfaire, il s’agira de mobiliser des ressources financières pour offrir des services financiers adaptés à toutes les franges de la population. L’amélioration des systèmes d’information et de gestion : cette action est indispensable pour une gestion financière efficiente ; elle est aussi nécessaire pour mieux appréhender la situation des institutions et des bénéficiaires. * Le renforcement des capacités des acteurs, pour favoriser la professionnalisation du secteur. Recommandations (suite)

Recommandations pour une meilleure offre de services financiers (3/3) Précédent Recommandations (3/4) * L’intégration de la politique de microfinance avec les autres politiques sectorielles. La mise en place d’un mécanisme performant de contrôle et de surveillance afin de garantir la viabilité et la stabilité du secteur. * La création d’un environnement incitatif et un cadre légal et réglementaire adéquat permettant à différents acteurs d’intervenir en synergie dans la microfinance ; elle doit offrir la possibilité aux institutions bancaires d’intervenir dans le secteur de la microfinance. Recommandations (suite)

Recommandations pour une meilleure offre de services financiers (3/3) Précédent Recommandations (4/4) Accorder des faveurs fiscales (pour les IMF et les clients) pour améliorer l’accès au crédit, Développer des partenariats entre Institutions financières, les promoteurs/bénéficiaires, l’Etat et les autres partenaires, Le financement d’études sur les différents secteurs d’activités ou corps de métiers (organisation du secteur et des acteurs, technicité des acteurs, existence du marché, la rentabilité des différents secteurs…) * Pour les populations démunies : les organiser par corps de métiers et accompagner leur évolution vers des formes de sociétés de cautionnement mutuel Échanges – Questions - Réponses

Merci de votre attention FIN DES TRAVAUX Précédent Conclusion Merci de votre attention Échanges – Questions / Réponses