L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Présentation au colloque de Mons 2008
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire

1. Contexte et objectif de la mise en œuvre des rapports de performance L’élaboration des rapports de performance s’inscrit dans le respect de l’obligation de reddition de compte prévue par la loi organique relative aux lois de finances. Appelé aussi rapport annuel de gestion, le rapport de performance est un instrument important du processus de reddition de compte qui a pour but de fournir des informations pertinentes et fiables sur la performance dans l’atteinte des résultats et de l’utilisation des ressources. reddition des comptes = opération qui découle de l’obligation de répondre de l’exercice d’une responsabilité. = démontre l’adéquation entre la mission, les objectifs des programmes, les obligations législatives et réglementaires, les capacités organisationnelles et les résultats atteints = consiste à déposer à l’Assemblée Nationale le projet de loi de règlement accompagné des comptes administratifs, de gestion, du rapport de conformité et du rapport d’audit de performance fait par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême sur les rapports de performance

2.Caractéristique des rapports de performance La mise en œuvre des budgets programmes requiert la mise en place des organes de gestion de la réforme budgétaire au sein du ministère sectoriel ( Comité de pilotage, Cellule de suivi-évaluation et les points focaux ). Le rapport de performance : Importance capitale = output final du dispositif de suivi de la performance. Il retrace les résultats atteints par le ministère. Il sert à mettre en valeur les indicateurs baromètre du suivi de la SCRP et de l’action du Gouvernement. Il est destiné à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.

Il doit faire l’objet de : Contrôle de conformité par l’Inspection Générale du Ministère Validation par toutes les structures du ministère Signature du Ministre lui-même Délai de production : au plus tard le 30 juin de l’année n+1. Il est envoyé à la Chambre des Comptes qui fait un audit de performance assorti d’un rapport d’audit. Le rapport d’audit accompagné des autres documents de reddition de compte de gestion avec l’avis de la Cour Suprême sur l’exécution du budget général de l’Etat sont envoyés à l’Assemblée Nationale pour le vote de la loi de règlement.

3.Présentation du rapport de performance Page de Couverture …………………... Page de garde ………………………….. Table des matières ……………………. Message du Ministre ………………….. PV de validation ……………………….. Corps du rapport ……………………… Nom du Ministère Titre du Rapport Année concernée par la gestion Destinataire du rapport Idem Titre ; paragraphes ; etc. numérotés Message de deux (02) pages au plus. PV de séance ayant validé le rapport. - Introduction - Présentation du Ministère - Présentation des résultats - Analyse dynamique des résultats - Conclusion - Annexes

4.La mise en œuvre des rapports de performance Au Bénin, la loi instituant l’élaboration n’est pas encore votée, néanmoins, la phase expérimentale montre que des efforts sont faits par les ministères sectoriels pour affiner leurs indicateurs et mieux présenter les résultats atteints. Presque tous les ministères qui élaborent les budgets programmes se livrent à l’exercice des rapports de performance (20 en 2007 et 2008) Conditionnalité : Mettre en place le dispositif de suivi-évaluation Tenir régulièrement les sessions de monitoring du Plan de travail annuel Animer le dispositif et faire travailler les points focaux

5.Processus Collecte des informations sur la mise en œuvre du budget programme par les points focaux de suivi-évaluation Traitement des informations par le Service Statistique de la Direction de la Programmation et de la Prospective Rédaction du projet de rapport de performance sous la direction de la Cellule de suivi-évaluation Envoi aux directions opérationnelles et chefs de file pour amendements. Envoi à l’Equipe Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire pour étude et avis Prise en compte des amendements et transmission à l’Inspection Générale du Ministère pour certification des résultats Validation par tous les acteurs du budget programme Signature par le ministre sectoriel lui-même et transmission à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême avec copie au Ministre des Finances

6.Pertinence de l’outil La pertinence et la fiabilité des rapports de performance reposent sur La clarté des rôles Un bon système d’information sur la gestion Des mesures de suivi d’évaluation et de contrôle Des mécanismes d’analyse et d’ajustement pour prendre en compte l’évolution et le niveau d’atteinte des résultats Analyse de l’outil par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême 1- Pertinence 2- Compréhensibilité 3- Exactitude 4- Equilibre 5- Utilité

7.Difficultés Faiblesse du dispositif de suivi-évaluation dans certains ministères sectoriels Non fonctionnalité des services statistiques Faible capacité des ressources humaines et mobilité des cadres (profils parfois inadaptés) Difficultés institutionnelles liées à l’institution de la Cellule de Suivi-évaluation et des services statistiques Faible adhésion du sommet stratégique Inadaptation de la réglementation actuelle sur la gestion des finances publiques à la Gestion axée sur les Résultats Lenteur administrative liée aux problèmes politiques et à la méfiance de certains responsables Non prise en compte des résultats pour améliorer la gestion prochaine ou de l’année suivante.