Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Perspectives d’implication des pays ACP dans la normalisation
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
All ACP Agricultural Commodities Programme LAAACP : une solution novatrice à un problème récurrent (octobre 2010) Laurence Guigou Unité de coordination.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LA COOPERATION DE LA FAO POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
La coordination: pièce maitresse d’un système SPS efficace
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Collaboration Luxembourg-OMS
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PRESENTATION.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique Dr Kenza Le Mentec, Secrétariat du FANDC Atelier régional ICCO– Yaoundé, 7 juin 2011

Partenaires: Objectifs: FAO, OIE, BM, OMS, OMC Donateurs (14) Augmenter l’expertise/ capacité des pays en développement à analyser/ mettre en oeuvre les normes SPS Vecteur pour la coordination de la cooperation technique liée aux normes SPS Partenaires: FAO, OIE, BM, OMS, OMC Donateurs (14) Observateurs (CCI, ONUDI, CNUCED...) Représentants des pays en développement

Valeur ajoutée: Liens: Point de référence pour les bonnes pratiques (centre d’excellence) Expertise des partenaires du FANDC, donateurs et bénéficiaires Liens: CIR (40% pour les PMA et APFR) Initiative Aide au Commerce Comité SPS Programmes de cooperation technique - SPS

Coordination, recherche et échange Échange d’informations et sensibilisation Un commerce en toute sécurité, film Évènement thématiques Partenariats public privés Bonnes pratiques en matières de coopération technique SPS Changement climatique et risques SPS, etc.

Coordination, recherche et échange Recherche orientée vers l’action Stratégies et cadres régionaux pour les questions sanitaires et phytosanitaires en Afrique Les mécanismes nationaux de coordination SPS en Afrique Développement d'outils d'aide à la décision, guides, etc. Analyse multicritères de décision SPS Indicateurs SPS

Coordination, recherche et échange Collaboration avec d’autres initiatives, programmes Réponse des parties prenantes pour la lutte contre la mouche des fruits en Afrique de l’Ouest Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres (Better Training for Safer Food in Africa, BTSF) Programme PAN-SPSO COMESA - Stratégie / Plans d’action SPS Formation conjointe CIR / STDF sur la conception de projets

Dons pour l’élaboration de projets (DEP) Financements pour renforcer les capacités SPS: Dons pour l’élaboration de projets (DEP) Transformer de bonnes idées en projets « finançables » Financements ≤ 30,000 US$ Synergies avec d’autres initiatives Mobiliser les fonds des donateurs

Exemples de DEPs du FANDC: Financements pour renforcer les capacités SPS: Exemples de DEPs du FANDC: Etude régionale de l’alimentation totale dans cinq pays d’Afrique sub-saharienne dont Cameroun et Nigéria Plan d’action pour la mise en œuvre du système SPS en République Centrafricaine Stratégie pour le développement de l’exportation des produits animaux par le Niger, Mali et Burkina Faso

Dons pour la réalisation de projets Financements pour renforcer les capacités SPS: Dons pour la réalisation de projets Objectifs Renforcer les capacités pour satisfaire aux exigences SPS Protéger la santé humaine, animale ou végétale contre les risques de maladies ou de parasites liés au commerce Critères de base Collaboration, innovation, réplicabilité De 150,000 US$ à 600,000 US$ 2 ans ou moins Contribution du bénéficiaire

Exemples des projets du FANDC: Financements pour renforcer les capacités SPS: Exemples des projets du FANDC: Centre d'excellence pour l’Afrique de l’Est dans le domaine phytosanitaire Renforcement du système de diffusion des normes sanitaires et phytosanitaires au Bénin Mise en place d’un système de formation à distance et d’information sur les normes SPS au Ghana Renforcement du système de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments au Cameroun Amélioration du potentiel d’exportation du sésame et du karité au Nigeria

Pour plus de renseignements: Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Organisation mondiale du commerce Rue de Lausanne 154 CH-1211 Genève Suisse STDFSecretariat@wto.org Kenza.lementec@wto.org www.standardsfacility.org