L’Espace personnalisé employeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

18 ème Salon du Mariage Samedi 31 Janvier et Dimanche 1 er Février 2009 Parc de la Lombardière – ANNONAY.
Avril 2010 Partenariat hospitalier. Direction des Retraites 2 Convention hospitalière pour le compte de la CNRACL Partenariat ancien: depuis 1991 au niveau.
Direction de la Relation Client – 19 mail Hôpital Expo « points sur les retraites CNRACL »
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
de l’application « GESTSUBV »
Formation au portail SIMBAD
La pré-liquidation et la liquidation de pension dématérialisée
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
CONGE ACCIDENT DE SERVICE SIMULATION. Ce quil faut savoir La rechute (cest à dire la réouverture dun dossier daccident pour lequel un personnel a été
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Service aux personnes assurées
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Projet Hosp-eElections
Réunion d’information Décembre 2007
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
de l’application informatique MCP
Aménagement des fins de carrières
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
«Net-Cotisations CdG» LOGO CDG. Accéder à la déclaration …puis sur le bandeau «cotisations CdG» Accéder au site de déclaration des cotisations à partir.
Traitements &Suppléments
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2010.
S’inscrire dans une formation Post Bac
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2010.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
Mise en application pour le championnat des grades du 27 novembre 2011 à ISSOUDUN Date de clôture 21 novembre 2011 ATTENTION: Réel, samedi 20 novembre.
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
Manuel d’Utilisation de E-Subvention CNDS 2014
Remplir le formulaire en ligne
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Réunion de présentation de la campagne
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
des déclarations sociales
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Découverte... Portail Caf partenaires
Découverte... Portail Caf partenaires
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE DE SUBVENTION
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Demande de subvention globale
DROIT A L’INFORMATION SUR LES RETRAITES
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Sommaire Le site Internet du RSI devient le Portail web !
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
«Net-Cotisations ». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet en cliquant sur le sigle NET- COTISATIONS.
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
AVRIL ACCÉDEZ À L’ESPACE EXTRANET 1) Si vous ne possédez pas de mot de passe, veuillez cliquez sur « s’inscrire » dans la partie internet du.
Transcription de la présentation:

L’Espace personnalisé employeur Service pilotage de la relation clients mise à jour 10 août 2011

Direction des Retraites Objectifs du stage Sensibilisation Aux outils d’information L’Espace personnalisé employeur Faciliter l’appropriation des principaux processus dématérialisés Gestion des carrières et pré-liquidation Liquidation ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

Les outils de communication Le nouveau site de la Direction des Retraites l’Espace personnalisé employeur Le droit à l’information Gestion des carrières – reprise d’antériorité Pré-liquidation de pension CNRACL Liquidation de pension CNRACL Les chantiers CNRACL Annexes

Les outils de communication Service pilotage de la relation client

Le site www.cdc.retraites.fr Service pilotage de la relation client

La page d’accueil « Employeurs » Direction des Retraites

Direction des Retraites Contacts Direction des Retraites

Les informations mises à disposition Votre actualité https://www.cdc.retraites.fr/portail/spip.php?page=article&id_article=6119&cible=_employeur Réforme des retraites : les nouvelles mesures Centre d’appel : la question du mois Instruction générale réglementation et procédures Documentation espace personnalisé Foire aux questions Diaporama Module d’auto-formation Simulateurs CNRACL Validations de service Rachats d’études ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

L’Espace personnalisé employeur Service pilotage de la relation client

La gestion des utilisateurs L’administrateur principal S’inscrit sur l’espace CNRACL Crée les utilisateurs Attribue et modifie les droits Peut régénérer son code confidentiel et celui des utilisateurs Les utilisateurs Utilisent l’outil en fonction des habilitations attribuées ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

Direction des Retraites Accès aux services Problème d’accès vérifier ses habilitations Clic dans « Accès aux outils » (menu de gauche) Liste des administrateurs Gestion des utilisateurs Problème de connexion assistance technique : 0820 84 85 86 (n° indigo 0.12 €:mn) Direction des Retraites

Accès à l’Espace personnalisé employeur Direction des Retraites

Direction des Retraites Accès aux services Direction des Retraites

Liste des services dématérialisés Affiliation CNRACL Cotisations Déclaration de cotisations Déclarations individuelles Gestion des carrières CNRACL Envoi de fichier de reprise des carrières Pré-liquidation et liquidation de pensions CNRACL Service de changement d’adresse ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

Le droit à l’information Service pilotage de la relation client

Le droit à l’information Article 10 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites Obligation faite aux organismes de retraite de fournir à leurs assurés : Une information consolidée sur l’ensemble de leurs droits à la retraite Une information globale tous régimes confondus ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

Le RIS : relevé individuel de situation A partir de de 35 ans et tous les 5 ans Un récapitulatif de la carrière ☞ Une synthèse des droits obtenus par l'assuré jusqu'à présent dans ses différents régimes de retraite, ainsi que le détail de ces droits régime par régime ☞ Une information globale tous régimes confondus ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

L’EIG : Estimation indicative globale A partir de 55 ans et tous les 5 ans Une évaluation de la future retraite ☞ Les mêmes éléments que le RIS auxquels s'ajoute une estimation du montant de la retraite du salarié Cette estimation présente une évaluation de la pension à différents âges repères. en précisant l'âge pour une pension à taux plein (sans décote ni surcote) pour chaque régime de retraite ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

Calendrier des cohortes Direction des Retraites

Nouvelles mesures issues de la loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 5 mesures à mettre en place Information générale sur le système de retraite par répartition aux nouveaux affiliés * Entretien possible dès 45 ans et sur demande pour chaque affilié résidant en France ou à l’étranger * Entretien spécifique aux affiliés souhaitant s’expatrier * RIS électronique à tout moment pour l’affilié qui le demande (RISE) Information sur la reprise d’activité et l’activité à temps partiel avec l’EIG Cette estimation est effectuée quel que soit l’âge de l’assuré si celui-ci est engagé dans une procédure de divorce ou de séparation de corps * Décrets à paraître Direction des Retraites

Direction des Retraites Le portefeuille La liste des agents des cohortes est installée dans chacun des services dédiés au DAI Au 1er juillet 2011, mise à disposition du « reste à faire » dans le cadre de la reprise accélérée d’antériorité À compléter avant le 31/12/2011 de la cohorte 2012  nés en 1962, 1967, 1972 et 1977 pour le RIS nés en 1949, 1952 et 1957 pour l’EIG ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

La reprise d’antériorité des carrières Le service « gestion des carrières » Permet la saisie des informations nécessaires à la production du RIS de l’Etat authentique des services transmis aux Ministères (Agents d’Etat) en remplacement du modèle L2 réclamé jusque là aux employeurs Pour vos anciens agents devenus agents de l’Etat : utilisation obligatoire. Vous devez y saisir toutes les données qui permettront au service gestionnaire de la CNRACL d’établir l’état authentique des services à transmettre au Ministère de rattachement de l’agent. Il remplace le document papier (modèle L2). Le service « Pré-liquidation et liquidation de pension » Permet la saisie des informations nécessaires à la production de l’EIG Mais aussi De simuler des droits à retraite De stocker la carrière des agents radiés des cadres sans droit immédiat De demander un engagement préalable à la CNRACL sur le droit à pension ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

Situations particulières L’agent conteste son document la collectivité rappelle le dossier modifie les informations portées demande un document rectificatif RIS ou EIG L’agent n’a pas reçu son document Pour le RIS, l’agent contacte sa collectivité pour vérifier si la saisie des données carrière a bien été effectuée L’agent fait ensuite une demande expresse à la CNRACL Direction des Retraites

Point de vigilance Cochez « NON » si l’agent n’a jamais rien reçu      Direction des Retraites

Direction des Retraites La saisie Saisie via la plateforme E-services Demander les dossiers à traiter Dès que l’état apparaît : « à compléter » vous pouvez saisir les données Dans « gestion des carrières » Compléter la carrière jusqu’au 31/12/2005 Vérifier les informations portées par les DI Enregistrer, valider et envoyer à la CNRACL Dans « pré-liquidation et liquidation de pension » Compléter jusqu’à la date du jour de saisie Puis projection de la carrière jusqu’à l’âge d’ouverture du droit Compléter service militaire, situation familiale, dernier indice, etc... ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

La liquidation dématérialisée Service pilotage de la relation client

Outils pour préparer la liquidation dématérialisée Le simulateur en ligne : un système rapide (site de la CNRACL : Espace employeurs) Mais Moins de contrôles sur les informations saisies (carrières, bonifications enfants ) Ne gère pas tous les types de dossiers (ex : cadres de santé) Ecrasement de la saisie à la fermeture du simulateur La pré-liquidation : le stockage de la carrière Des contrôles de cohérence identiques à ceux de la liquidation dématérialisée Un gain de temps car les données sont stockées sur le compte de droit ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

La pré-liquidation avec engagement sur la date d’ouverture du droit L’employeur peut demander un engagement de la CNRACL par rapport aux résultats estimés de la pré-liquidation Cet engagement est possible lorsque : l’écart entre la date du jour et la date souhaitée de RDC est inférieur à 12 mois Permet ainsi la dématérialisation de la procédure de demande d’avis favorable pour les départs en retraite dans un délai d’un an maximum Direction des Retraites

La liquidation dématérialisée la procédure classique Service pilotage de la relation client

La liquidation dématérialisée la procédure classique (Mode opératoire) Habilitation vous n’avez aucune nouvelle manipulation à effectuer si vous êtes déjà habilité pour effectuer des pré-liquidations Demande du dossier demander le dossier de liquidation de pension en cliquant sur le lien « Nouvelle demande » dans le portefeuille des dossiers de liquidation. Après un délai de 2 jours, le dossier sera prêt à être complété. ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

La liquidation dématérialisée la procédure classique (mode opératoire) Saisie saisir les données dans l'application terminer le dossier le présenter à l’agent intéressé pour validation transmettre le dossier (clic sur « envoyer à la CNRACL ») Dès lors, vous ne pourrez plus apporter de modification imprimer la demande de pension pré-remplie. ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

La liquidation dématérialisée la procédure classique (mode opératoire) Signatures signer la demande de pension faire signer l’agent concerné (attention aux références bancaires) Pièces justificatives présenter la demande de liquidation agrafée sur le dessus de la liasse de documents, avec le code barre bien visible ne pas utiliser de bordereau de transmission faire parvenir individuellement chaque demande de liquidation, par enveloppe de grand format à la ………………………………………………………………………………………………………. CNRACL Direction des gestions mutualisées Rue du Vergne 33059 BORDEAUX cedex Direction des Retraites

La liquidation dématérialisée la procédure classique (mode opératoire) La CNRACL réceptionne la demande de pension, accompagnée des pièces justificatives instruit le dossier. Le dossier passe à l’état : « droit attribué » La collectivité imprime le décompte définitif qui précise le numéro de pension remet un exemplaire à l’agent L’agent reçoit un courrier l’informant de l’attribution de la pension accompagné du brevet de pension et du décompte de la pension Avantage de la procédure suivi du dossier accessible par les deux intervenants ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

La liquidation dématérialisée Le CDG Contrôleur Service pilotage de la relation client

Direction des Retraites Le CDG contrôleur La collectivité demande le dossier saisit les informations, les contrôle et présente le dossier à l’agent pour validation envoie le dossier dématérialisé au CDG (bouton envoyer au CDG) Le CDG Contrôle et corrige les anomalies éventuelles selon le dispositif mis en place entre la collectivité et le CDG demande à la collectivité d’imprimer la demande de pension ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

Le CDG contrôleur (suite) La collectivité transmet la demande de pension accompagnée des pièces justificatives à la CNRACL La CNRACL réceptionne la demande de pension, accompagnée des pièces justificatives instruit le dossier. Quand l’état du dossier indique : « droit attribué », la collectivité imprime le décompte définitif qui précise le numéro de pension L’agent reçoit un courrier l’informant de l’attribution de la pension accompagné du brevet de pension et du décompte de la pension Avantage de la procédure suivi du dossier accessible par les deux intervenants ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

Traitement du dossier de pension

Direction des Retraites Récapitulatif Dans « Pré-liquidation et liquidation de pension CNRACL » Complétude des informations relatives à la mise en retraite de l'agent (date RDC, dernier indice, adresse, RIB…) « Envoi » du dossier dématérialisé à la CNRACL puis impression de la « demande de liquidation » signée par la collectivité et l’agent Envoi par courrier de la demande de liquidation signée et des pièces justificatives (listées par le système) à la CNRACL Instruction du dossier par la CNR Consultation du résultat de traitement Impression du décompte définitif par l’employeur ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

Direction des Retraites Recommandations Vérifier que le dossier n’est pas en ligne dans une autre application (« gestion des carrières » ou « Pré-liquidation de pension ») La collectivité a trois possibilités Saisir un dossier en pré-liquidation sans engagement Pour simuler un calcul de pension Dans le cas d’un agent RDC sans droit immédiat à pension Saisir une pré-liquidation avec engagement si doute sur le droit à pension Saisir directement la demande de liquidation ………………………………………………………………………………………………………. Un dossier de pré-liquidation ne se substitue pas à un dossier de liquidation Direction des Retraites

Points de vigilance

Rappel des délais d’envoi des dossiers de pensions CNRACL TRES IMPORTANT Nécessité d’adresser les dossiers dans les délais prévus par la réglementation (art 59 du décret n° 2003-1306) L’agent doit déposer sa demande auprès de l’employeur 6 mois avant la date souhaitée pour son admission à la retraite L’employeur doit adresser le dossier complet au plus tard 3 mois avant la date de RDC Direction des Retraites

Pièces justificatives Consulter obligatoirement l’onglet « pièces justificatives » et fournir les seules pièces énumérées Elles sont nécessaires au contrôle du dossier (inutile d’adresser le décompte provisoire) Le service gestionnaire peut être amené à vous réclamer des pièces complémentaires Préférer l’envoi d’un dossier complet à l’envoi de pièces justificatives en plusieurs fois La liste de ces pièces dépend de la nature du dossier (pension normale, de réversion, …) des informations saisies (données de carrière, familiales, situations indiciaires,…) Objectif Numérisation Respecter le classement proposé dans l’onglet Direction des Retraites

Direction des Retraites La saisie du dossier « Identification » saisie du nom d’usage : l’onglet « bénéficiaire » est alimenté automatiquement « Unions » « Rubrique Enfants » : bien compléter la période à charge (tous types de pensions) « Autre » « Le conjoint est-il inapte à l’exercice d’une profession quelconque ?» : cocher OUI uniquement si départ pour conjoint invalide « L’agent présente-t-il une incapacité permanente au moins égale à 80 % ? » : la réponse a une incidence sur le motif de départ fonctionnaire handicapé Direction des Retraites

Direction des Retraites La saisie du dossier « Services CNR » Saisir les congés maternité Déclarer tous les congés de maladie pour les carrières longues, CLM et CLD pour les autres pensions « Rubrique modalité d’exercice » : distinguer les périodes de temps partiel et de temps partiel de droit pour enfants (La saisie a une incidence sur le calcul de la pension pour le temps partiel de droit pour enfants nés après 2004) « Services validés » Ne pas saisir de congé maternité « Services à l’Etat » Mentionner le SIRET de l’établissement « Bonifications » Couper les périodes à l’identique de celles saisies en « services CNR » Coefficient « services hors Europe » : voir l’Instruction générale Mentionner les congés en métropole Direction des Retraites

Direction des Retraites La saisie du dossier « Services militaires » Déclarer tous les services militaires, même s’ils sont rémunérés « Autres régimes» Saisir le nombre de jours maladie autres régimes, notamment pour les départs au motif « carrière longue » « Synthèse Carrière » La consultation de cette page en fin de saisie vous permet de vérifier les interruptions et les chevauchements « Situation indiciaire » Vérifier si le grade et l’indice alimentés par l’application sont conformes aux décisions. Indiquer les dates de nomination dans chacune des 2 situations (antérieure et à la RDC). Ces deux dates d’effet doivent être différentes. Si l’agent est en disponibilité en fin de carrière, saisir les 2 situations indiciaires (grade et échelon) avant la mise en disponibilité Direction des Retraites

Chantiers CNRACL Service pilotage de la relation client

Fin de la Reprise d’antériorité Les échéances 2011 et 2012… Janvier 2012 Fin 2012 Janvier 2011 Versements distincts DI 2011 à la norme N4DS Nouveau dispositif de consultation/modification du compte de droit Fin de la Reprise d’antériorité Direction des Retraites Direction des Retraites

Annexes

Direction des Retraites Où trouver de l’aide ? Aide en ligne lors de la saisie Foire aux questions Diaporama et nouveau module d’auto formation e-learning Notices techniques ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites

Rappel du circuit et des modes de contacts ouverts aux employeurs… De nombreuses questions, demandes d’informations, ou rappels remontent des employeurs par le canal des CDR ou CRC…. Celles ci portent sur la situation de tel ou tel dossier, sur un point de réglementation ou font parfois part de réclamations… Ces demandes ne respectent pas toujours le circuit et les modes de contacts ouverts aux employeurs pour répondre à leurs attentes… Le dispositif à suivre est rappelé ci après… Direction des Retraites

En premier lieu bien se documenter sur les sites… Pour toute information et actualité sur la réglementation et les procédures les employeurs doivent d’abord se documenter sur le site des fonds qui les intéressent (CNRACL, IRCANTEC, RAFP, etc…) Sur ces sites figurent l’ensemble des informations nécessaires à la gestion… Il est notamment recommandé d’utiliser les fiches documentaires ainsi que les FAQ, qui donnent la plupart des réponses aux questions que rencontrent les employeurs…. Direction des Retraites

Direction des Retraites Contacts Votre CDG ou correspondant hospitalier pour les collectivités adhérentes Par téléphone Centre d’appel d’Angers (RAFP) 02 41 05 28 28 Assistance technique aux services en ligne E-services 0 820 84 85 86 (0.12 €) Anomalies DI CNRACL 05 56 11 43 03 Réglementation, dossiers en cours CNRACL 05 57 57 91 91 Par courriel Par courrier CNRACL Rue du Vergne 33059 Bordeaux cedex ………………………………………………………………………………………………………. Direction des Retraites