Fonds d’entretien routier du Congo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Les Relations entre le Fonds routier et les Agences routières de lEthiopie Présenté lors du 6 ème Atelier technique de lAFERA Octobre 2007 Madagascar.
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
FEP : résultats des contrôles d’opération
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Première conférence africaine des fonds d’entretien routier
FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER (FER)
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Les organisations à but non lucratif
Petit rappel de finances publiques
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Formation des officiels
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
REPUBLIQUE DU BENIN COOPERATION BENINO-ALLEMANDE (FIVIS II)
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La création d’une coopérative
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Le cadre juridique de l’activité économique.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire
Transcription de la présentation:

Fonds d’entretien routier du Congo

PRÉSENTATION République du Congo, pays d’Afrique centrale, partageant ses frontières avec la République centrafricaine au nord, la République démocratique du Congo à l’est et au sud, l’Angola au sud-ouest (enclave de Cabinda), le Gabon à l’ouest et le Cameroun au nord-ouest. Couvrant une superficie de 342 000 km², le Congo possède une façade maritime, longue de 169 km, ouverte sur l’océan Atlantique. Sa capitale est Brazzaville.

Historique Au lendemain des indépendances, le Congo a hérité d’un réseau routier faible, et l’état charge l’entretien routier avec la création des entreprises étatiques

La Régie Nationale des Travaux Publics (RNTP) Entreprise d’état, équipée des engins et basée sur l’étendue du territoire de la république

Causes de sa liquidation: - Pléthore des effectifs - mauvaise gestion - manque de crédit nécessaires

Office Congolais de l’Entretien Routier (OCER) Dans le cadre de la redynamisation il est créé cet office qui a connu les mêmes difficultés et a été liquidée à la demande des bailleurs de fonds pour un désengagement de l’Etat

Fonds d’entretien routier du Congo DGFR

Direction Générale du Fonds Routier ----------------------- (DGFR) ----------------------- Établissement public autonome avec une gestion autonome et des ressources constituées par des redevances de l’Etat, du produit de péage et de pesage et des dons et legs sans oublier la subvention d’équilibre

DGFR Elle fonctionne sur la base de: -des redevances de l’Etat; -et le Ministère de l’Equipement et des Travaux Publics assure la maîtrise d’ouvrage; -élabore des programmes d’entretien; -passe les marchés avec les PME et contrôle l’exécution des travaux à travers les bureaux de contrôle privés; - Les travaux s’effectuent sur la base des contrats signés avec le METP.

Buts Structure légère et efficace de financement pérenne de l’entretien des routes et des voiries urbaines avec pour objectifs: - Mettre en œuvre des mécanismes de recouvrement des fonds stables, suffisants et réguliers; - Disposer d’une gestion saine et transparente de type privé de l’utilisation des ressources mobilisées.

Buts (2) - D’avoir des mécanismes à la fois souples, rapides et transparents de décaissement des fonds pour le paiement des PME

Buts (3) de mettre en place les procédures de suivi et de contrôle des dépenses effectuées à travers les audits et contrôles

Fonds d’entretien routier du Congo DGFR

Réglementation Loi n° 8-2004 portant création d’un établissement public administratif dénommé fonds routier Décret n° 2004-165 portant approbation des statuts du fonds routier Décret n° 2004-165 fixant la composition, les modalités d’emploi, de recouvrement et de versement des ressources du fonds routier

Caractéristiques: - Comite de direction majoritairement privé, - autonomie de gestion - pas d’ingérence du Ministère de tutelle

Responsabilités - gestion financière unique; - paiement sur la base des décomptes établis par le maître d’ouvrage délégué; - audits financier et technique indépendants sous le financement de l’Union Européenne

Comité de direction composée de 23 membres dont: -19 avec voix délibératives - 4 avec voix consultatives le président du comité est nommé par décret présidentiel et les membres par arrêté ministériel

Ressources du Fonds Routier (2005) (16 720 000 000 Frs CFA) - Visites techniques et produit du péage 445 580 000 - Produits fiscaux 10 575 720 000 - Subventions reçues 5 600 000 000 - Autres produits et profits 98 700 000

Défis: - Collecte des fonds - lenteur dans la rétrocession des fonds

Relations DGFR – DGTP A) Obligations de la DGTP - Appel d’offres pour la passation des marchés; - Gestion des décomptes, inspection et contrôle des travaux; - Communication des programmes de lancement des travaux

B) Obligations DGFR - Paiement des décomptes dans un délai de 10 jours au plus; - Paiement des missions de contrôle (administration & bureaux) - vérification des montants des décomptes par rapport à la trésorerie; - constatation et liquidation des décomptes payés; - suivi financier et technique

l’objectif principal est l’intégration de la République du Congo dans la région