Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Résultat Volet Socio Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Alassane KANE Sociologue de léquipe AP-Aguié
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs
Le programme ECOSAN du CREPA
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Conditions favorisant le passage à l’échelle de l’approche ATPC au Mali Exemple de bon outil de monitorage communautaire  AFRICASAN 3 AFRICASAN 3 Kigali,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA Niger Comment induire un changement pour faciliter lutilisation de lAssainissement Productif (AP) dans le contexte institutionnel du Niger ?

Plantons le décor Très faible taux daccès aux services dassainissement de base (moins de 20%) Selon le PNAEPA, il faut construire 40 latrines par jour dans les 6 prochaines années au niveau de Maradi 95% des ruraux et 26% des urbains défèquent à lair libre, Les maladies respiratoires et les diarrhées font legions, Mortalité infantile liée à la diarrhée élevée, avec cas de décès par an, le Niger occupe le 11 ième rang mondial Situation nutritionnelle inquiétante

Plantons le décor Croissance démographique, lune des plus élevée du monde (3,3%) qui annihile la croissance économique, Extension des zones agricoles par le défrichage et les plantations sur les terres marginales qui augmentent lérosion des sols, Réduction ou lélimination de jachères, Faible fertilité des sols, Faible utilisation dengrais (cherté et faible revenu des populations?

Alternative? Nous pensons que lassainissement productif peut concourir à la recherche de la sécurité alimentaire et en même temps améliorer la situation sanitaire des populations. Exemple: Projet Pilote AP Aguié

Il faut noter tout de même que lapproche se heurte à des obstacles sur le plan institutionnel au Niger Afin de faciliter une promotion et une utilisation à grande échelle des systèmes dAP, une revue de la compatibilité de lapproche avec les instruments politiques existants a été conduite pour identifier les obstacles majeurs. Cette revue a pris en compte les règlementations pertinentes existantes, les stratégies et programmes nationaux, et un bref regard sur les institutions nationales et locales qui doivent être consultées et/ou impliquées dans le processus lextension du projet.

Obstacles relevés faible couverture dassainissement au Niger due en partie au manque de politique dassainissement clair et cohérent et du faible développement de priorité accordé à lassainissement. Les politiques qui visent à produire une série de procédures, de règles et de mécanismes dattribution et par conséquent fournir une base pour les programmes et services manquent et il ny a aucun mécanisme clair par lequel les priorités sont définies et les ressources sont allouées pour leur mise en œuvre

La volonté politique pour appuyer lassainissement est quasi inexistante lAP représente une nouvelle approche dassainissement au Niger et que la politique existante et les règlementations sont fixées sur les infrastructures dassainissement, et non sur les systèmes, et ne fournissent pas de disposition détaillée sur la façon dont (par exemple) les vidanges ou les eaux usées doivent être gérées. Il est donc sans surprise que des mesures appropriées pour gérer les déchets traités et les urines ne sont pas disponibles dans la législation existante, la politique ou les stratégies. Il ny a pas de références directes pour lutilisation en agriculture des urines traitées ou des fèces décomposés ou pour les types de toilettes proposées par le projet

Suite à lentretien avec les services agricoles, il est ressortit que lutilisation des excréments humains traités nest pas prévue sur la liste dengrais agricoles autorisés et les dosages recommandés

Comment surmonter les obstacles? Létude a émis des recommandations sur les trois points suivants : Appuyer les acteurs Intégrer lAP dans les stratégies et programmes nationaux en cours Promouvoir lAP flexible.

1. Appuyer les acteurs Selon la loi, les autorités décentralisés ont la responsabilité de planifier et de prévoir un accès amélioré dassainissement, ainsi que la gestion des ressources avec l'appui fourni par les services techniques déconcentrés de lEtat. Ainsi, les acteurs identifiés à être appuyés pour faciliter la connaissance sont: Au niveau local: les ménages dagriculteurs et les Associations paysannes, les organisations féminines, les organisations féminines, les associations inter villages, les ONGs et les projets

Au niveau régional Les services techniques déconcentrés de lEtat, la CREA et les projets Au niveau national la CNEA, le Secrétariat Exécutif de la SDR, les Institutions de recherche

Intégrer lAP dans les stratégies et programmes nationaux en cours Les stratégies et programmes nationaux existants particulièrement dans la SDR mais aussi dans le PN-AEPA forment une base favorable à une large prise en compte de lapproche. Les éléments de lapproche peuvent être utilisés pour fournir un cadre dappui aux organismes étatiques responsables de la mise en œuvre des programmes.

Promouvoir lAP flexible Une dissémination à léchelle de lAP ne doit pas être perçue comme la dissémination des types de toilettes. La manière dont les systèmes fonctionnent est laspect important de lAP Il peut y avoir une combinaison CLTS/AP avec lintroduction des toilettes simples dans les méthodes de CLTS pour permettre la collecte et le traitement de lurine qui peut être une mesure simple et efficace pour accroître la durabilité de lapproche CLTS sans compromettre son objectif (zéro défécation à lair libre). Je vous remercie de votre attention