IATROGENIE, et réseau 28 09 07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pharmacien de demain
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
PERSONNES AGEES ET MEDICAMENTS
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
DISPENSATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Concurrence et complémentarité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Les pas de deux avec madame Alfrede
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Prévenir les AVC, un à la fois
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
Automédication N. Griffon /04/07.
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Présentation des Réseaux de santé
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Bienvenue à tous Préparer une sortie d’hospitalisation pour faciliter le retour à domicile: utilisons les dispositifs CNAV/Assurance Maladie Réunion sur.
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Groupe de travail « critères d’efficacité »
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
L’externat en pharmacie
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
Raisonnement clinique Infirmier
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

IATROGENIE, et réseau 28 09 07

La Iatrogénie médicamenteuse en gériatrie La iatrogenie y est plus fréquente, cela représente 20% des Personnes hospitalisées aux urgences, après 80 ans. Lourde de conséquences Elle constitue un véritable enjeu de Santé Publique médical, social et économique

Caractéristiques des Accidents médicamenteux en gériatrie DEUX fois plus fréquents qu’avant 60 ans Plus graves Neuropsychiques : 25% (corticoïdes) Métaboliques (deshydratation, IRA, NA, K) Cardiovasc (HypoTA, Troubles du rythme…) Hémorragiques Toxidermie

Principales Classes Médicamenteuses: Exemples Antihypertenseurs Digitaliques (index thérapeutique étroit) Anti-Arythmiques (cordarone suveillance TSH)) Psychotropes (hypnotiques, neuroleptiques, AD) AINS Anticoagulants ATB (colite Pseudomembraneuses, allergie..) Antidiabétiques

Les Facteurs favorisants La polymorbidité (3 à 5 pathologies associées) Les interactions médicamenteuses La surconsommation médicamenteuse L’AUTOMEDICATION Les erreurs d’observance Les paramètres pharmacologiques (diminution de l’élimination rénale, hypoalbuminémie…) Altération progressive de l’homéostasie

I- PREVENIR, rôle du Pharmacien Les réflexes, pas toujours adaptés, de prescriptions des Médecins Le Patient, acteur de santé soumis aux pression de l’industrie pharmaceutique par l’intermédiaire des médias, voir pouvoirs publics, internet…. Rôle du Pharmacien : il n’est plus le préparateur, il est devenu Praticien de santé publique, il prodigue un soin pharmaceutique

Le soin Pharmaceutique C’est l’ensemble des actes et services que le pharmacien doit procurer à une Personne pour améliorer sa qualité de vie pour l’atteinte d’objectifs pharmaceutiques de nature préventive curative, palliative. Le Pharmacien est le Professionnel de proximité, il doit assurer le bon usage et le bon suivi du médicament.,.

Le soin Pharmaceutique : suite Il va pouvoir conseiller le Patient, dans son auto médication et donc pouvoir la « réguler » il augmente l’adhésion du malade aux médicaments Il peut, par la fidélisation, être un interlocuteur privilégié, par rapport aux nouveaux Professionnels mis en place , autour de la Personne, dans le cadre d’un réseau, tel que le notre.

Objectifs du réseau pour le maintien à domicile Repérage de la fragilité (isolement, trouble cognitif etc …) Mise en place des Aides Suivi Amélioration de la qualité de vie Diminuer la perte d’autonomie et l’hospitalisation en urgences (prévention des situations de crises)

Bilan de chaque Professionnel, amené à la réunion de concertation, objectifs : Evaluation globale de la Personne , donnée par le Médecin,puis l’Infirmier, le Kiné, et le Pharmacien, si il y a plus de 4 médicaments, questions posées : Qu’elles sont les Informations importantes, pour tous dans la prise en charge. Qu’elles sont les risques , encourus par la Personne, / aux soins prodigués Comment améliorer la PEC, en terme de qualité

Conclusion : Rôle du pharmacien dans le réseau Au moment où notre système de soins subit un véritable « bilan de santé » destiné à endiguer les débordements de certaines dépenses pour les adapter plus étroitement aux besoins de chaque patient, il est opportun de rappeler l’intérêt des missions qu’assume, au quotidien, le pharmacien d’officine, spécialiste du médicament et des thérapies associées. « Sachant que la première thérapie est le thérapeute lui-même. »