Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Document Unique d’Evaluation des Risques
Définitions : Santé Publique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Un cadre de référence en santé publique ? Ou comme le disait Junior Bougon, quéssé tentends par cque tu veux dire…
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Les plans stratégiques pluriannuels
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Ce qui est en jeu dans un projet de DSL Développement social local Ce qui est en jeu dans l’élaboration d’un projet de développement social local.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Evaluation des risques
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les Politiques de Santé Publique 28 juin 2007 Hélène Marini.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux

Direction générale de la santé Mo VII-2-2 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France à lélaboration et à la mise en œuvre des plans et programmes, au choix des problèmes de santé pour lesquels des objectifs de santé publique ont été définis. Principes de choix des objectifs nationaux Principes de choix de la politique de santé publique. Ces principes (au nombre de 9) sappliquent à la politique de santé publique et, par conséquent :

Direction générale de la santé Mo VII-2-3 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Inclus dans le rapport annexé à la LPSP, ils définissent les règles auxquelles il faut se référer pour la définition des objectifs et pour lélaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques de santé publique. Ils font référence à des valeurs collectives partagées. Ils sont utiles aux acteurs de santé pour construire et justifier leurs propres objectifs, programmes et actions. Principes de choix des objectifs nationaux

Direction générale de la santé Mo VII-2-4 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principe de connaissance : les objectifs sont définis et les actions choisies en fonction des meilleures connaissances disponibles. Réciproquement, la production de connaissances doit répondre aux besoins dinformation nécessaires pour éclairer les décisions. Equivalent dans le domaine des soins : la médecine « fondée sur les preuves » Principe de réduction des inégalités : doivent systématiquement être pris en compte les groupes les plus vulnérables en raison de leur exposition à des déterminants spécifiques de la fréquence et/ou de la gravité du problème visé, y compris les déterminants liés à des spécificités géographiques La LPSP énonce (article 2) que « laccès à la prévention et aux soins des populations fragilisées constitue un objectif prioritaire de la santé publique » Principes de choix des objectifs nationaux Ils sont au nombre de 9.

Direction générale de la santé Mo VII-2-5 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principe de parité : les spécificités de la santé des hommes et de la santé des femmes doivent systématiquement être prises en compte Principe de protection de la jeunesse : lamélioration de la santé des nourrissons, des enfants et des adolescents doit être systématiquement prise en compte Principe de précocité : il faut privilégier les actions les plus précoces possible sur les déterminants de la santé pour éviter lapparition ou laggravation de leurs conséquences (notamment dépistage et prise en charge précoce) Il répond à une logique de prévention Principes de choix des objectifs nationaux

Direction générale de la santé Mo VII-2-6 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principe defficacité économique : le choix des actions et des stratégies quelles composent sappuie sur lanalyse préalable de leur efficacité et des ressources nécessaires Il sagit de « lefficience » des Anglo-saxons Principe dintersectorialité : les stratégies daction coordonnent autant que nécessaire les interventions de lensemble des secteurs concernés pour atteindre un objectif défini Principes de choix des objectifs nationaux

Direction générale de la santé Mo VII-2-7 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principe de concertation : la discussion des objectifs et lélaboration des plans stratégiques doivent comporter une concertation avec les professionnels de santé, les acteurs économiques et le milieu associatif Principe dévaluation : les objectifs de santé et les plans stratégiques doivent comporter, dès leur conception, les éléments qui permettront de faire lévaluation des actions menées. Principes de choix des objectifs nationaux