La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des hommes disent non à la violence masculine
Advertisements

Présentation de l'ITF.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Les différents types de Marketing
Management Stratégique
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
La Citoyenneté Européenne Active
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Jeunesse en Action Marzia Conte
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Le Patrimoine Méditerranéen, un projet pour l'avenir DIALOGUE DISSEMINATION APPROPRIATION.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Introduction aux Médias
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1. 2 Introduction Une initiative de la Fédération Suisse pour la Formation des Parents FSFP Expérimenté en Allemagne Mise en place dans les différents.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Présentation de la CFDT en 4h
Projet : Onirius et les Femmes.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AEPCSM Présentée par Bernard NIYOMUGABO Département de Psychologie Clinique /FED/UNR Huye,27/4/2006.
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Dossier de partenariat
Le développement solidaire, ça marche !
Pierre VELLAS Mettre le son et faire avencer à votre rythme.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Comment élaborer une politique documentaire ?
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Valoriser l’image de l’entreprise
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Avec le soutien de : Contact : Séverine PRODHOMME - Tél : Mail : Site internet : mardi.
10 ANS DE DÉFI ENSEMBLE !. Un double objectifs Sensibiliser les chrétiens Faire prendre conscience du drame de la misère dans le monde et approfondir.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines à lencontre des femmes. U ne campagne qui interpelle les politiques et les médias avec la question « Pourquoi ne dit-on jamais que les violences sont essentiellement masculines ?» U ne campagne portée par des hommes dabord mais aussi par des femmes, par des élus, des personnalités des arts, du sport, du spectacle. U ne campagne susceptible dêtre promue par des villes, des syndicats, des institutions, des entreprises. U ne Campagne qui sinscrit dans une politique de la non-violence et pour une culture de la paix (Unesco)

Le Ruban Blanc est un concept fédérateur qui amène : Le Ruban Blanc est un concept fédérateur qui amène : à réfléchir à la corrélation entre les violences envers les femmes et les violences masculines en général à lencontre également des enfants et dautres hommes ; à réagir au fait que notre société est violente et que nous sommes potentiellement quasiment tous violents mais que les hommes ne se donnent pas - culturellement parlant - les mêmes garde-fous que la plupart des femmes ; à chercher à déconstruire le modèle masculin hégémonique ; à comprendre comment la violence domestique ou conjugale est le théâtre des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes ; à admettre quil existe une corrélation entre les violences domestiques (les violences de couple) et les violences des hommes, des jeunes garçons dans la rue, dans les sports, au travail, en temps de guerre. Les violences à lencontre des femmes est une affaire qui concerne tous les hommes.

Pour une approche sexuée des violences ! … Il sagit : Pour une approche sexuée des violences ! … Il sagit : … De stimuler un changement des mentalités via la presse, des affiches, des films, des livres denfants, des groupes de parole, des formations, des colloques ; … De décoder auprès des jeunes les mécanismes qui conduisent à des rapports de pouvoir et donc aux violences ; … De promouvoir ce champ de connaissances dans les universités dans le cadre de réseaux internationaux ; … De susciter des adaptations du cadre législatif en concordance avec les directives de lUE et de lONU ; … De faire de cette question une priorité politique à long terme ; … De créer un centre de ressources et de formation national reflétant les diverses initiatives en la matière sur le plan européen;