GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PROGRAMME REGIONAL SUR LA GESTION DES RISQUES EN AMÉRIQUE CENTRALE
Handicap et Développement Local
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La didactique professionnelle
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Cinquième Programme Pays
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère d‘Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.

EN QUOI LE NIVEAU LOCAL EST-IL IMPORTANT DANS LA GESTION DES RISQUES ? Les risques surviennent au niveau microsocial et territorial Apprendre à faire face aux catastrophes : un premier pas vers la réduction des risques L'impact des dynamiques de décentralisation, de développement local, d'établissement d'une autorité et lexamen des problèmes quimplique la mondialisation

EN QUOI LE NIVEAU LOCAL EST-IL IMPORTANT DANS LA GESTION DES RISQUES ? Ce niveau est géré et accessible par les ONG qui travaillent sur le développement et les risques de catastrophes Cest le niveau le plus approprié pour la concertation et la négociation avec les différents acteurs de la vie politique et sociale

GESTION LOCALE, NIVEAUX REGIONAUX ET NATIONAUX La sphère locale ne bénéficie pas d'une autonomie absolue et doit donc être envisagée comme une dimension des sphères mondiales, nationales ou régionales La sphère locale nest pas le point d'origine des risques, mais le point à partir duquel ils se manifestent Les risques survenant au niveau local peuvent résulter de processus sociaux, environnementaux (ou autres) enclenchés et développés sur dautres territoires en raison des interactions entre différents acteurs sociaux, régionaux, nationaux et internationaux.

GESTION LOCALE, NIVEAUX RÉGIONAUX ET NATIONAUX Désormais, pour leurs projets, les directions locales ne peuvent plus se passer de relations, de concertations et de coordination avec les acteurs extraterritoriaux. Les plans inter municipaux, subrégionaux et régionaux ainsi que les cadres d'action (rivières, bassins, pôles économiques,...) doivent être pris en compte.

PARAMÈTRES, ASPECTS ET PRATIQUES

UN PRINCIPE DE BASE : Tant que la gestion des risques locaux ne sera pas envisagée comme un processus initié et promu par les structures permanentes, institutionnelles et organisationnelles, nous devrons accepter le fait quun nombre substantiel dinitiatives de prévention et de réduction des risques prises au niveau local aura pris et prendra la forme de projets individuels gérés par divers acteurs sociaux et qui ne sont pas toujours ou pas souvent coordonnés.

CE PRINCIPE ÉTANT ACCEPTÉ : En contrepartie, encourager les plans de gestion globaux nous assure que ces projets contribuent à la promotion d'une gestion locale stable et durable.

EN PRINCIPE: Ceci signifie que les nouveaux projets doivent prendre en compte les paramètres cruciaux et les aspects de la gestion locale de façon précise et les intégrer dans la conception et le lancement de projets individuels

1. GESTION DES RISQUES LOCAUX ET PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT

Deux points de départ: Nouveaux projets ou schémas de développement sectoriels, territoriaux ou globaux élaborés conformément à la prévention et au contrôle des facteurs de risques Gestion PROSPECTIVE Projets destinés à réduire les risques existants : CONSERVATEURS or TRANSFORMATEURS vis-à-vis du développement

QUELLES SONT LES IMPLICATIONS POUR LES AGENCES DE FINANCEMENT ET DE COOPÉRATION?

PRATIQUES FAVORISANT LA RELATION ENTRE RISQUES ET DÉVELOPPEMENT DANS LES PROJETS TRADITIONNELS DE RÉDUCTION DES RISQUES Cadres conceptuels adaptés pour les projets et les initiatives Diagnostics locaux participatifs et globaux Participation d'acteurs impliqués dans le développement mais aussi d'acteurs municipaux Aller au delà de lobjectif de réduction des risques proposé par les projets et encourager des réflexions plus globales sur les causes des risques à prévoir

2. LA GESTION EN TANT QUE PROCESSUS, ET NON PAS EN TANT QUE PRODUIT Envisager le problème et sa solution de façon participative Satisfaire la demande pour des produits ou des solutions spécifiques; les élaborer à travers des processus de gestion Soutenir et renforcer autant que possible les structures institutionnelles et organisationnelles préexistantes, et éviter de créer des situations de concurrence et de conflits

3. TRANSVERSALITÉ ET COMPRÉHENSION Faire lanalyse de la continuité du risque dans le passé et dans le futur à travers des projets spécifiques traitant de questions précises de réduction des risques. Reconnaître et utiliser au mieux toutes les méthodologies et les instruments danalyse du risque sappliquant aux différents aspects de la problématique mondiale de la réduction du risque Ouvrir la voie à la discussion et à la réflexion sur les causes des risques et les facteurs sociaux impliqués pour ainsi diriger les acteurs locaux vers des solutions plus transversales.

4. PARTICIPATION ET APPROPRIATION LOCALE LA PARTICIPATION cest FAIRE PARTIE DE la gestion, PAS uniquement y prendre part

PARTICIPATION: À quoi? Comment? Qui? À une proposition pour une intervention À un processus de construction des faits, de compréhension et de prise de conscience de la dynamique locale et de la relation entre le risque et le développement À lélaboration de scénarios et de stratégies pour lintervention et au processus de prise de décision concernant les solutions spécifiques et les conditions dintervention

PARTICIPATION: À quoi? Comment? Qui? En impliquant le plus dacteurs locaux possible dans le processus, allant du conseil municipal aux groupes et organisations constitués de résidents; en encourageant le développement et lutilisation optimale dexpertise locale, technique et informelle ou traditionnelle. En canalisant la participation à travers les institutions et les organisations légitimes qui sont impliquées dans de nombreux aspects très différents du développement local.

ADAPTATION: Issue de la participation authentique, croyance affirmée de lappropriation de la gestion locale et du rôle des acteurs locaux dans la gestion et la solution. Cette appropriation se réalise à travers :

La création de structures de gestion locale permanentes Lexistence de mécanismes de concertation parmi les acteurs extérieurs à la sphère locale La capacité des acteurs locaux à négocier et coordonner avec les acteurs extérieurs La décision dappliquer en permanence les principes de gestion, les méthodologies et les instruments développés ADAPTATION:

5. RELATIONS ENTRE LES SPHÈRES LOCALES, RÉGIONALES ET NATIONALES Des projets et des processus visant la sphère locale mais cependant construits en prenant en compte un cadre de risque territorial plus large et impliquant des acteurs extérieurs :

Des zones classées selon des facteurs de production, géographiques ou écologiques Des bassins hydrographiques Des zones de développement Des associations municipales Comme:

6. GESTION DE LA DURABILITÉ En se basant sur des projets individuels spécifiques pour élargir les notions, la connaissance et les projections dans le futur En faisant la promotion de la création de capital social En sappropriant les problèmes locaux, et en ayant la ferme conviction que la gestion du risque est importante pour le développement local et la participation active et déterminée du conseil municipal et autres acteurs sociaux organisés, secteur privé inclus