Le Pastis Élixir Provencal..

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Transcription de la présentation:

Le Pastis Élixir Provencal.

Petit jaune, pastaga, anisette ou plus fréquemment Ricard, du nom de son producteur numéro 1, le pastis reste l’un des apéritifs les plus consommés dans l’Hexagone. Le pastis est composé de 45 % d’alcool, de 54,8 % d’eau et de 0,2 % d’huile d’anis (anéthol). L’anéthol n’est soluble et donc transparent que dans l’alcool tant que sa concentration est supérieure à 45%. Quand on ajoute de l’eau, la concentration diminue et l’anéthol forme de fines gouttelettes qui réfléchissent la lumière.

Plus rarement, il est dilué avec un jus de fruit ou un soda Le pastis peut être agrémenté de sirops : l’orgeat le transformera en « mauresque », la menthe en « perroquet », la grenadine en « tomate », le citron en « soleil » et le duo grenadine-menthe en « feuille morte ». Plus rarement, il est dilué avec un jus de fruit ou un soda

L’histoire de la société Pernod commence en 1805 L’histoire de la société Pernod commence en 1805. Né en Suisse en 1776, Henri-Louis Pernod fonde sa distillerie à Pontarlier dans le Doubs : la Maison Pernod Fils.   L’entreprise produit et commercialise l’Absinthe Pernod Fils, boisson inspirée d’un élixir dont Henri-Louis Pernod a acquis la recette auprès du Docteur Ordinaire.

Il donne son nom à la plus ancienne des marques anisées françaises. 1805 - Fondateur de la dynastie Pernod, Henri-Louis Pernod est le premier à produire une liqueur d'absinthe, inspirée de la recette originale du docteur Ordinaire. Il donne son nom à la plus ancienne des marques anisées françaises. 1871 - Création de la Distillerie Hémard, à Montreuil par Ariste Hémard. 1872 - Jules-François Pernod lance la Maison Pernod Père & Fils à Avignon.  1926 - Après des décennies de concurrence acharnée, les trois sociétés de Pontarlier, Avignon et Montreuil fusionnent pour devenir les Établissements Pernod.

Jean Hémard et Paul Ricard signant l’acte de fusion .

Siège social de Pernod – Place des Etats – Unis .

1938 - La Société Pernod lance son célèbre Pernod 45. 1951 - Avec l'autorisation de commercialiser des pastis à 51°, les Etablissements Pernod lancent leur premier pastis. C'est un véritable succès, puisqu'en l'espace d'un an, un million de bouteilles sont placées chez les cafetiers.

Ricard, Le Pastis de Marseille. À 23 ans, Paul Ricard met au point la recette qui fera son succès, celle d’un nouveau pastis auquel il donnera son nom. Dans un laboratoire de fortune, le jeune homme fait macérer fenouil, anis et plantes de Provence, distille, filtre... Il teste différentes épices et combinaisons jusqu’à trouver la meilleure recette. Pendant l’entre-deux-guerres, la limite d’alcool est relevée, les anisés gagnent du terrain, bien que leur composition ne fasse pas l’unanimité. En 1932, après avoir soumis sa recette à l’expertise des Marseillais, Paul Ricard, à peine 23 ans, commercialise son « pastis » – « mélange » en provençal. Ce fils de négociant en vins lui donne son nom et un slogan : « Ricard, le vrai pastis de Marseille ». Une nouvelle législation, en 1938, lui permet de proposer un spiritueux à 45 degrés d’alcool et contenant 2 grammes d’anéthol (huile d’anis) par litre, ce qui donne à cette boisson son équilibre caractéristique.

Lancement du Ricard Plantes Fraîches . Ricard propose une recette inédite de pastis, élaborée exclusivement avec de l’anis issu de plantes fraîches cultivées en Haute-Provence.

Face à cet intrus, Henri-Louis Pernod, tête de proue de la production française d’absinthe, produit un apéritif anisé sous les noms de « Pernod 40 » et de « Pernod 45 », sans préciser sur l’étiquette qu’il s’agit d’un pastis. Le succès est irrésistible : la production passe de 250 000 litres en 1932 à 60 millions en 1972. Malgré la promotion faite par Serge Gainsbourg, qui boit des « 102 » (des doubles Pastis 51), Ricard creuse l’écart et s’impose comme leader du marché, conduisant à la fusion, en 1975, des deux concurrents. Le groupe Pernod Ricard domine désormais le marché mondial des anisés et totalise en France 53,1 % des parts de marché des points de vente en 2015-2016. Le Ricard est l’apéritif le plus vendu dans l’Hexagone, avec 24,3 millions de litres en grande et moyenne surface, loin devant le Martini (11,5 millions de litres). D’autres marques arrivent à trouver leur place sur le comptoir des bars, comme Duval, ­Berger, ou encore Casanis.

1975 - Jean Hémard et Paul Ricard donnent naissance à Pernod Ricard, issu de la fusion de leurs deux sociétés Pernod SA et Ricard SA, créées respectivement en 1805 et en 1932. Les deux entreprises françaises, jusqu’alors concurrentes, donnent naissance à ce que la presse n’hésite pas à baptiser « l’Empire du Pastis ».

1951 - 1974 : Dans un contexte légal contraint, Paul Ricard, visionnaire, invente la communication globale en conjuguant publicité, sponsoring, mécénat, animations commerciales...

Jean Hémard s'allie à Paul Ricard pour donner naissance au Groupe Pernod Ricard, actuel n°2 mondial des Vins et Spiritueux. 1974 - Fidèle à son audace architecturale, la Société Pernod fait construire un bâtiment d'avant-garde en forme de pyramide inversée signée par Jean Willerval ,qui devient le siège de la société .

1984 - Aberlour rejoint le portefeuille de marques Pernod. 1965 - La Société Pernod rachète la distillerie Suze. Créé en 1889, Suze est un apéritif à la gentiane au goût amer original. 1984 - Aberlour rejoint le portefeuille de marques Pernod. 1989 - La Société Pernod innove une nouvelle fois avec Soho, une liqueur à base de litchi au goût unique.

La société fait également l'acquisition de, Byrrh. 1976 - Le nouveau Groupe commence à diversifier son portefeuille jusqu’alors essentiellement composé d’apéritifs anisés en faisant l’acquisition de la Compagnie Dubonnet-Cinzano (CDC)  et de la société Cusenier comprenant les marques Ambassadeur, Bartissol et Café de Paris. La société fait également l'acquisition de, Byrrh. 1978 - Création de la filiale espagnole  Patrick Ricard, fils de Paul Ricard, prend la direction de Pernod Ricard. Il consacrera au Groupe plus de trente années de passion, transformant un groupe français d’apéritifs anisés en un des leaders mondiaux des vins et spiritueux.

Usine de Bessan .

Étiqueteuse à Vendeville sur le site Ricard .

1985 - Acquisition de l’amer italien Ramazotti. 1986 - Début de l’implantation du Groupe en Asie avec la création de Pernod Ricard Japan. 1988 - Acquisition du principal producteur de whiskey irlandais, Irish Distillers, propriétaire de Jameson. 1989 - Acquisition, en Australie, du groupe Orlando Wyndham, producteur notamment de la marque de vin Jacob’s Creek. 1990 - Implantation de Pernod Ricard à Hong-Kong.

Usine de Lormon, chaine d’embouteillage, 15.000 bouteilles par heure .

1992 - Création de Pernod Ricard Korea. 1994 - Havana Club entre dans la gamme de la Société Pernod qui rend la marque incontournable, notamment en faisant du mojito un cocktail immanquable. 1994 - Lancement de la vodka Altaï. 1997 - Renforcement de la présence à l’Est avec une prise de participation au capital de Jan Becher, comportant l’amer Becherovka. 1999 - Pernod Ricard acquiert les droits à l’international de la vodka polonaise Wyborowa ainsi que la société arménienne Yerevan Brandy Company.

2001 - Pernod Ricard rachète 40% des activités spiritueux et vins de Seagram. Les marques Chivas Regal, Martell et The Glenlivet rejoignent le portefeuille existant. Pernod Ricard double de taille et rentre dans le Top 3 des Groupes mondiaux de Vins et spiritueux. 2002 - Pernod enrichit son portefeuille avec la tequila Olmeca et le porto Sandeman.

2004 - Acquisition de Framingham Winery en Nouvelle-Zélande. 2005 - Acquisition d’Allied Domecq en partenariat avec Fortune Brands. Ballantine’s, Beefeater, Malibu, Kahlúa, Mumm et Perrier-Jouët rejoignent le portefeuille. Le Groupe double une nouvelle fois de taille et devient le numéro 2 mondial des vins et spiritueux.

2012 - Disparition soudaine de 2008 - Acquisition du groupe suédois Vin&Sprit, propriétaire de la Vodka ABSOLUT, qui fait de Pernod Ricard le co-leader mondial du secteur. 2010 - La région « Asie et Reste du Monde » devient la première région du Groupe. Pour séduire un nouveau public et rajeunir son image, Pernod Ricard a développé en 2010 un concept plus « élégant » : le « 51 Piscine ». Mélange d'un volume de pastis et de 7 volumes d'eau au lieu de 5, il se boit avec beaucoup de glaçons, dans un verre plus large, dessiné par le graphiste marseillais Tabas. 2012 - Disparition soudaine de Patrick Ricard à 67 ans.

devient Président-directeur général de Pernod Ricard. 2013 - Pernod Ricard accélère sa présence en Afrique en ouvrant des filiales au Ghana, Angola, Kenya, Namibie, Nigeria, Maroc... 2014 - Pernod Ricard renforce son portefeuille de marques en faisant l’acquisition de Kenwood, vin californien Premium.  Pernod Ricard devient majoritaire dans la société américaine Avión Spirits, propriétaire de la téquila ultra-premium Avión. La Société Pernod innove et lance une boutique en ligne proposant à la vente l'ensemble de ses Champagnes & Spiritueux : BarPremium devenue aujourd'hui DrinksandCo ..  2015 - Alexandre Ricard devient Président-directeur général de Pernod Ricard. Mutualisation des fonctions supports Ricard et Pernod à Marseille.

2016 - En Mars 2016, Pernod Ricard prend une participation majoritaire dans la marque de gin haut de gamme Monkey 47. En Décembre, Pernod Ricard North America investit dans les spiritueux haut de gamme Smooth Ambler.

« Le goût du travail bien fait » : une année riche en innovations. 2017 - En Juin, Pernod Ricard s'associe avec le mescal Del Maguey Single Village . Lancement de Mumm Grand Cordon, de Aberlour Triple Cask, un nouvel univers moderne pour Havana Club 7, une campagne inédite pour Ballantine’s : « Le goût du travail bien fait » : une année riche en innovations.

Le broc Ricard se donne un coup de jeune . En cette année 2018, Ricard revisite cet objet culte, symbole fort de la marque depuis plus de 80 ans. Le nouveau broc Ricard s'habille de jaune, clin d'oeil au soleil de Marseille.

Textes et Photos viennent du net . Musique : The isle of innisfree. Janvier 2019.