La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assemblée Générale de l’OJD Maroc

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assemblée Générale de l’OJD Maroc"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale de l’OJD Maroc
Casablanca Jeudi 7 décembre 2017 Entrée de : Alakhbar Retour de : Version Homme Sortie de 3 titres: L’Opinion, Akhbar nojoum, Essor AG OJD MAROC Décembre 2017

2 11e Observatoire de la Presse Marocaine
Entrée de : Alakhbar Retour de : Version Homme Sortie de 3 titres: L’Opinion, Akhbar nojoum, Essor AG OJD MAROC Décembre 2017

3 LA PRESSE Marocaine Evolutions 2016 vs 2015

4 67 666 330 51 429 289 En 2016, la Presse Marocaine Payante
a enregistré une diffusion de Exemplaires à périmètre courant Exemplaires à périmètre constant Périmètre courant AG OJD MAROC Décembre 2017 Diffusion Totale Maroc

5 Presse Marocaine -15,6% -14,8% vs 2015 vs 2015 Périmètre courant
Périmètre constant Diffusion Totale Maroc

6 Presse Marocaine 2016 Périmètre courant Diffusion Totale Maroc

7 Une structure de diffusion stable marquée par
Presse Marocaine Une structure de diffusion stable marquée par une très forte diffusion individuelle … Périmètre courant Diffusion Totale Maroc

8 Presse Payante Marocaine
En 2016, la vente au numéro représente l’essentiel de diffusion de la Presse Marocaine Périmètre courant Diffusion Maroc Payée

9 189 662 138 187 Presse Quotidienne Chaque jour,
quotidiens sont vendus au Maroc à périmètre courant -16,3% vs 2015 quotidiens sont vendus au Maroc à périmètre constant -16,4% vs 2015 AG OJD MAROC Décembre 2017 Diffusion Maroc Payée Décembre 2017

10 Presse Quotidienne -16,3% -16,4% vs 2015 vs 2015 Périmètre courant
Périmètre constant Diffusion Maroc Payée

11 3 518 487 Presse Hebdomadaire 12 titres OJD représentent, exemplaires
soit environ exemplaires chaque semaine AG OJD MAROC Décembre 2017 Diffusion Maroc Payée - périmètre courant Diffusion Maroc Payée - périmètre courant Décembre 2017

12 Presse Hebdomadaire -21,6% -13,9% vs 2015 vs 2015 Périmètre courant
Périmètre constant Diffusion Maroc Payée

13 364 383 226 425 Presse Magazine En 2016 exemplaires vendus au Maroc
à périmètre courant -42,7% vs 2015 exemplaires vendus au Maroc à périmètre constant -19,1% vs 2015 AG OJD MAROC Décembre 2017 Diffusion Maroc Payée Décembre 2017

14 Presse Magazine -42,7% -19,1% vs 2015 vs 2015 Périmètre courant
Périmètre constant Diffusion Maroc Payée

15 Le Contrôle des Versions Numériques
AG OJD MAROC Décembre 2017

16 Avec près de 3,3 milliards d’exemplaires diffusés,
la Presse Payante Française présente une évolution en légère baisse de -1,5 % par rapport à l’année 2016. Les versions numériques, de leur côté, gagnent 35 millions d’exemplaires soit +20,1% Diffusion France Payée

17 Versions numériques individuelles
Les versions numériques individuelles correspondent à des copies numériques achetées par un lecteur, soit en vente à l’acte, soit par abonnement. Leur diffusion est réalisée soit depuis le site ou les applis de l’éditeur, soit via un kiosque numérique. Elles sont décomptées dans la colonne 7 du PV AG OJD MAROC Décembre 2017

18 Les règles de prise en compte
07/11/2018 Les règles de prise en compte Une définition élargie : La «Version Numérique de type PDF» est le reflet exact, au minimum, tant sur le plan rédactionnel que publicitaire de la version papier. Cette «Version Numérique de type PDF» peut être étoffée de façon cohérente et en relation directe avec l’édition « papier » (plus de photos, des accès à des vidéos, des liens internes, un sommaire permettant l’accès direct à une rubrique…). Les «Versions Numériques de type PDF» peuvent être diffusées sur des supports variés, tels qu’ordinateur, tablette, smartphone… AG OJD MAROC Décembre 2017

19 LE NOUVEAU TARIF DE RÉFÉRENCE (TRVN) validé le 12 mai 2016
Ventes à l’acte : Le prix de vente de référence d’une « Version Numérique de type PDF » est égal à 25 % de la valeur faciale du titre papier correspondant Abonnements : Le tarif de référence des versions numériques (TRVN) sera établi selon 2 possibilités réglementaires : 25% du tarif abonnement Print de base, figurant dans l’ours du titre (préconisé) ou 25% du tarif abonnement de référence du titre (Prix de vente * nb de numéro * 80%)

20 OJD Maroc: le numérique
en complément du Print

21 L’OJD se doit d’accompagner la transformation de la Presse
1999, le conseil d’administration lance une réflexion 2001, premiers chiffres de fréquentation des 4 premiers Sites web de presse publiés 2017, plus de 600 Sites et Apps certifiés chaque mois Un relais de croissance qui valorise les Marques de Presse auprès du marché publicitaire face aux GAFA et accompagne la mutation des modes de consommation.

22 +5,6% +6,8% -1,4% -3,4% LE NUMÉRIQUE, levier de croissance
LA PRESSE EN FRANCE +5,6% +6,8% Audience ONE Global des marques de presse Diffusion France Payée Visites des sites et applis de presse Audience ONE LNM/LDP EN 2014, comment se répartissent les 3,7 milliards d’exemplaires ? Presse quotidienne 49,1% Presse Magazine 42,5% Presse quotidienne 7è Jour 5,6% PHR 1,9% Presse Professionnelle -de1% -3,4% -1,4% Source : Diffusion France Payée à périmètre constant 2016 vs 2015 Visites totales des sites et applis de presse 2016 vs 2015 Etude ONE 2016 vs 2015 à périmètre constant indicateur LNM (quotidiens) ou LDP (autres périodicités) Etude ONE Global 2017 v1 vs 2016 v4 à périmètre constant

23 LE NUMÉRIQUE, levier de croissance
Le poids du NUMÉRIQUE DIFFUSION AUDIENCE Sources : Diffusion France Payée - Visites totales Sites et Applis de presse Audience ONE LNM/LDP - Brand ONE Global Indice 100 en 2013 à périmètre contant 2 à 2

24 LE NUMERIQUE, LEVIER DE RAJEUNISSEMENT
STRUCTURE DE L’AUDIENCE Sources : ONE 2016 indice LNM/LDP réf. ens. 15+ ONE Global v1 indice Brand 30 j réf. ens. 15+

25 LA MONTÉE EN PUISSANCE DES CONSULTATIONS MOBILES
FREQUENTATION NUMÉRIQUE Sites mobiles et applis de presse Sites fixes de presse -13,2% vs 201,5 Total des Visites +43,6% vs 2015 Total des Visites 8,4 milliards de visites 7,5 milliards de visites Applis de presse Sites mobiles de presse +82,3% vs 2015 Total des Visites +11,2% vs 2015 Total des Visites 4,3 milliards de visites 3,2 milliards de visites Source : Visites totales des Sites et Applis de presse à périmètre constant 2016 vs 2015

26 LA MONTEE EN PUISSANCE DES LECTURES MOBILES
AUDIENCE ONE GLOBAL 77% des Français lisent au moins une marque de Presse en version numérique (ordinateur, mobile, tablette) 58% 25% 50% des Français lisent au moins une marque de presse sur mobile ou tablette. des Français lisent au moins une marque de presse sur tablette des Français lisent au moins une marque de presse sur mobile Source : ONE Global v1 Indicateurs Mobiles 30 j /Tablettes 30 j

27 Une mesure web pour la Presse Marocaine
Insertion d’un léger code javascript dans les pages (comme Google Analytics) Remontée de chiffres de fréquentation en Visites, Visiteurs, Pages Vues à l’OJD, en vue de les contrôler Une publication couplée avec les chiffres du Print accompagné d’un nombre de Visites et Pages Vues mensuelles moyen. Une communication couplée pour plus de force et pour démontrer au marché publicitaire que vos marques de presse ne sont plus uniquement du Papier ! Une commercialisation globale afin d’éviter d’être en concurrence avec les GAFA !

28 La Presse plus uniquement seulement du Papier


Télécharger ppt "Assemblée Générale de l’OJD Maroc"

Présentations similaires


Annonces Google