COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les généralistes dans le suivi des cancers traités Un projet franco-britannique d’essai clinique Etienne Coussens Médecin coordonnateur Réseau Onco-normand.
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine
Origine du Groupe de travail
CANCERS SECONDAIRES DU FOIE
Cas Clinique cancer du rein
Le suivi en cancérologie
Curiethérapie de la prostate la place de l’urologue
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
SFCP - Journées nationales de cancérologie
OBSERVATOIRE DE LA PRISE EN CHARGE DE L’HYPOTHYROÏDIE EN FRANCE
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
La surveillance sous chimiothérapie.
Quels examens sont utiles pour la surveillance après un traitement chirurgical ? Dr Legoux CHR dOrléans.
QUELLES SONT LES MODALITÉS DE SURVEILLANCE D’UN CANCER COLO-RECTAL
Pays des Vallons de Vilaine
Thésaurus National de Cancérologie Digestive TNCD
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Cas clinique Oncologie pédiatrique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
CANCER BRONCHIQUE.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Surveillance après un cancer du sein traité
1ère Rencontre Régionale de Cancérologie ORL
EPP sur 51 fiches RCP CH RODEZ
ENQUETE MORBIDITE/MORTALITE
Enquête HAS août 2010.
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
MALADIES GESTATIONNELLES TROPHOBLASTIQUES
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Analyse des délais de prise en charge des cancers bronchiques au CHU de Toulouse SPSO Novembre 2009 Nadège Lévêque, Laurent Brouchet, Benoit Lepage, Stéphanie.
Le PET/CT dans la planification des traitements oncologique
Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC)
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Jean-Marc BEREDER, Nadia ARAB, JF QUARANTA
BILAN D EXTENSION CLASSIFICATION
Activité physique et santé
Place du médecin généraliste
Facteurs pronostiques du cancer du sein
Traitements conservateurs du cancer du sein
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
V2, janvier ère consultation = consultation d’information
3ème soirée médicale du Parc Monceau
Cancer du testicule Frédéric Bocqueraz I.F.S.I. Saint-Egrève
CANCER DE PROSTATE.
Patiente aux antécédents de cancer du sein droit adressée
Consultations de prise en charge en oncogénétique Dr Anne FLOQUET Pau, 19 Mai 2011.
Un homme de 58 ans a fait l’objet d’une coloscopie systématique en raison d’un antécédent personnel direct de cancer du côlon. Son père, a en effet été.
Principes thérapeutiques
Cellule de coordination
Les bases du TEP-scanner
AFIDTN LYON MAI 2008 La gestion de l’anémie des hémodialysés et la coopération entre professionnels de santé M. DEBEUF, I GUERRY,I. LANDRU CHG Bisson LISIEUX.
TRAVAIL D’EQUIPE Médecin généraliste/pédiatre Oncologue
Nouveaux traaceursTEP et cancer de prostate
Cancer de la prostate 1 Un homme du 58 ans souhaite un bilan prostatique. Il a entendu parler de tests pour le cancer de la prostate et souhaite un dépistage.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Prise en charge des métastases hépatiques des cancers colorectaux: notre expérience B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED BRAHIM Clinique.
Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
Biomarqueurs circulants et tumeurs solides en pratique Anne-Sophie Gauchez Pôle Biologie CHU Grenoble.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Impact de la radiothérapie dans le curage ganglionnaire du cancer de rectum expérience de service de CHB, CHU HASSAN II FES. A propos de 154 cas. A.ZERHOUNI,
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Transcription de la présentation:

COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant Centre H Becquerel / Médecin Généraliste

Le suivi conjoint : condition de qualité. une équipe généraliste/spécialistes au service du patient des protocoles élaborés et validés en commun un suivi de proximité pour le patient Le partage des informations du suivi entre médecins, (résultats d’examens) avec l’accord du patient une meilleure lisibilité pour le patient des missions de chaque médecin, montrant l’effort de coordination de chacun

Projet d’expérimentation du suivi partagé Réflexion pluridisciplinaire Trois localisations retenues (fréquence, recommandations, possibilité de surveillance partout) : colon-rectum, prostate & sein Quatre phases: 1 : élaboration de référentiels de suivi 2 : diffusion et formation 3 : expérimentation du suivi conjoint 4 : évaluation

Suivi conjoint des cancers du sein Objectifs 1/ Le diagnostic de la récidive locale doit être le plus précoce possible permettant un nouveau traitement curatif et de limiter le risque de métastases. 2/ Le diagnostic précoce d’une évolution métastatique devrait permettre d’améliorer la survie et la qualité de vie des patientes. 3/ La surveillance du sein controlatéral dont le risque de cancer est augmenté. 4/ Identifier des effets secondaires liés aux différentes thérapeutiques.

Suivi conjoint des cancers du sein Modalités de la surveillance clinique État général, seins, aires ganglionnaires, foie, examen gynécologique annuel Calendrier : Dès la fin du traitement (J0) : examen à 3 mois par le médecin généraliste et le médecin spécialiste Pendant 5 ans : examen tous les 6 mois en alternance généraliste / spécialiste. Au delà de 5 ans : examen tous les 6 mois par MTt

Suivi conjoint des cancers du sein Modalités de la surveillance par Imagerie Mammographie (si possible au centre d’imagerie qui a fait le diagnostic) Éventuellement échographie selon type histologique Calendrier : 1er examen à 6 mois après la fin du traitement Puis une fois par an

Suivi conjoint des cancers du sein Modalités de surveillance biologique par CA 15-3* Dans le bilan initial Dosage toujours dans le même laboratoire si élévation significative : contrôle à 1 ou 2 mois si élévation exponentielle : AVIS MSpé Calendrier Tous les 6 mois pendant 2 ans Puis 1 fois /an

Certitude ou suspicion de métastase. Élévation CA 15 3. Suivi conjoint des cancers du sein Critères de retour anticipé au médecin spécialiste Modification clinique et/ou radiologique du sein traité et/ou controlatéral. Certitude ou suspicion de métastase. Élévation CA 15 3. Intolérances ou effets secondaires des thérapeutiques.

Suivi conjoint des cancers du sein   date Clinique spé Clinique MT Mammo CA 15 3 Fin de tt X 6 mois après fin ttt X(CHB) 12 mois (1 an)  X(ext) 18 mois 24 mois (2 ans) X(ext)  30 36 42 48 54 60 mois (5 ans) 66 X(ext) 72 78 84 90 ….

Le suivi conjoint : condition de qualité. une équipe généraliste/spécialistes au service du patient des protocoles élaborés et validés en commun un suivi de proximité pour le patient Le partage des informations avec l’accord du patient une meilleure lisibilité pour le patient des missions de chaque médecin, montrant l’effort de coordination Et maintenant un outil partagé le Carnet de Surveillance Alternée